FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  BDD Racloir à encoches BDD Racloir à encoches  

cliquez ici

Auteur : Manu02 le 25/07/2013 10:14:32
113563R0 - BDD Racloir à encoches
[889] Les racloirs à encoches (ou scies a encoches) sont présentes au sein des sites d'habitat attribués au Néolithique final (entre -2900 et -2500 ans avant notre ère) dans le Centre-Nord de la France et en Suisse.

Ces outils sont réalisés en silex local. Les supports sont des éclats allongés ou des lames larges mais courtes. On pense que les outils sur lames étaient produits dans des ateliers de taille alors que ceux faits sur éclats viennent de contexte domestique.

Les formes principalement observées sont déterminées par l'aspect rectiligne ou légèrement convexe du ou des bords retouchés; conférant à la scie une forme tantôt rectangulaire et tantôt ovale. Les dimensions sont comprises entre 6 à 8 cm de longueur pour 4 à 6 cm de largeur. les encoches latérales servent à l'emmanchement de l'outils sur un support en bois (collé à la braie de bouleau par exemple).

L'intérêt de cet outil est double : Il est le « fossile directeur » du Néolithique Final mais surtout, il nous permet d'illustrer les changements qui s'opèrent à cette époque.

En effet, ces scies à encoches servent à « érusser », c'est-à-dire arracher les épis complets de céréales en laissant la paille sur pied. Les expérimentations et les comparaisons ethnographiques permettent de suggérer que le développement de ces outils se fait dans des champs céréaliers à plantation dense, selon des tracés linéaires parallèles, où le meilleur rendement de récolte était obtenu par érussage plutôt que par coupe des tiges de céréales. On peut donc lier la présence de scie à encoches à la généralisation de l'araire et de la traction animale.

Photo : 5 racloirs à encoches du Bassin parisien dont l'un (cassé) en silex du Pressigny (en haut à gauche).



 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.