FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  BDD Haches en roches Alpines BDD Haches en roches Alpines  

cliquez ici

Auteur : Manu02 le 25/07/2013 13:37:20
113582R0 - BDD Haches en roches Alpines
[889] C'est le 'Graal' du prospecteur Néo.

A ce jour, seulement 1850 haches en roches alpines de + de13,5 cm sont connues. Bien sûr, on ne connait pas toutes les grandes lames (une dizaine apparaissent chaque année), mais même si on considère que l’on ne connait que 10% de la totalité des grandes lames, ça ne représente que 18 000 lames, soit 18 lames par an sur la période phare de production (-4800 ans / -3800 ans).

Il aura fallut attendre 2003 pour que Pierre et Anne Marie Pétrequin découvre les carrières sur les pentes du mont Viso. Ces lames font l’objet d’un traitement particulier. Elles sont principalement extraites des roches les plus fines comme les jadéitites ou les omphacitites les plus claires (jadéite et pyroxénite sodique).

Elles sont préparées par des maîtres artisans qui ont le savoir-faire et qui préparent les ébauches dans des lieux bien spécifiques (par exemple les abris sous roches) alors que les ébauches des autres roches moins belles se retrouvent éparpillées sur toute la montagne.

Pour arriver à une belle hache de 20 cm. de longueur, il va falloir une suite d’opérations longues et fastidieuses qui peuvent se faire en différents endroits :
- 30 à 70 heures pour sélectionner et préparer l’ébauche et effectuer le bouchardage
- 100 heures pour un premier polissage (avec un polissage à facettes, on ne perd que 1 à 3 grammes de roches tellement la ténacité des jadéitites est forte).

Par contraste, on sait que pour avoir une belle hache polie en silex de 23 cm., il ne faut 'que' 16 heures de polissage !, mais cette dernière n'aura, ni la durabilité, ni la valeur symbolique de la hache en jadéite.

Photo ci après : Lame de hache en jadéite :


 
Auteur : Manu02 le 25/07/2013 13:40:21
113582R1 - Alpines
[889] et une lame en éclogite :

Remarquez les cristaux visibles sur le polissage alors qu'une partie reste bouchardée pour mieux tenir dans sa gaine en bois de cerf.

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.