Auteur : JCT le 04/02/2016 16:20:23
n°128145R0 - pic ou pioche |
[323] Bonjour,
Trouvé cette semaine.
Un objet pas très fréquent sur le site.
Un gros pic taillé. Outil agricole ou pour extraire le silex du calcaire.
Il est asymétrique comme une herminette.
Dommage pour le coup de charrue qui nous prive d'une partie du talon.
Cordialement,
JCT
|
|
|
Auteur : JCT le 04/02/2016 16:21:12
n°128145R1 - autre face |
|
|
Auteur : JCT le 04/02/2016 16:21:58
n°128145R2 - profil |
|
|
Auteur : FaT-MaT le 04/02/2016 19:31:59
n°128145R3 - Pic |
 
Je l'aurais pris dans l'autre sens avec le talon intact et le tranchant cassé.
Il faudrait une photo de la cassure.
|
|
|
Auteur : brannos le 04/02/2016 19:54:09
n°128145R4 - Hache |
[1014] Bonsoir,
Hache en cours de polissage mais comme le tranchant est cassé peut-être qu'il était poli et donc quelle était fonctionnelle .
Bonne soirée .
|
|
|
Auteur : thierry24 le 04/02/2016 20:32:03
n°128145R5 - ... |
|
|
Auteur : biface22/50 le 05/02/2016 06:55:12
n°128145R6 - re |
Bonjour à tous 
Comme les copains hache ou herminette préparée avant polissage.
Belle trouvaille.
Bien amicalement
biface22/50
|
|
|
Auteur : +sasha27+ le 05/02/2016 09:05:06
n°128145R7 - re |
Bonjour,pas aussi connaisseurs que les copains,mais je suis intrigué par la vue de profil.
|
|
|
Auteur : JCT le 06/02/2016 19:35:50
n°128145R8 - OK |
[323] Bonsoir,
Merci pour tout vos commentaires. Une belle unanimité !
Vous avez très certainement raison, il doit bien s'agir d'une ébauche de hache.
Avec l'absence du tranchant, et sans trop réfléchir, j'ai surtout été trompé par l'aspect du talon (ci dessous). Mais sans doute la technique de taille impose-t-elle un bord tranchant, comme pour un biface, sur tout le pourtour.
Cordialement,
|
|
|
Auteur : Ovny le 06/02/2016 22:58:05
n°128145R9 - Hache oui , ébauche... ? |
[1219] Bonsoir ,
Cet outil me semble bizarre pour plusieurs raisons :
1) Ce n'est pas tout a fait une ébauche puisque on distingue une partie du tranchant poli comme l'a dit Brannos et que la taille précède le polissage, donc cet outil était en phase de finition, ce n'est donc plus une ébauche.
2) La qualité du silex semble (je crois que c'est sûr) médiocre voire mauvaise, dans ce cas pourquoi avoir amener cet outil en phase de finition ?
Autre hypothèse :
Cet outil (hache entièrement ou partiellement poli) confectionne sur un silex de qualité médiocre c'est détérioré a l'usage, son utilisateur l'a retaillé en espérant enlever les parties fragiles puis c'est rendu compte de inutilité de son geste, l'objet a été abandonné avant la fin du polissage. OU a été utilisé en herminette ou en Pic de mineur vu tranchant oblique !
Bien cordialement
|
|
|
Auteur : JCT le 07/02/2016 10:24:49
n°128145R10 - non |
[323] Bonjour Ovni,
Aucune trace de poli sur l'objet. J'ai bien cherché.
Pas de détérioration non plus à part le choc ayant enlevé la partie manquante. La taille est telle qu'elle apparaît.
Cordialement,
JCT
|
|
|
Auteur : Ovny le 07/02/2016 11:23:23
n°128145R11 - Ebauche donc ! |
[1219] Ok !
Désole j'avais cru voir une partie polie sur l'outil , la photo permet cette confusion
Cordialement
|
|
|
Auteur : JCT le 08/02/2016 11:08:26
n°128145R12 - détail |
[323] Je comprends. difficile de maîtriser tous les reflets.
Une photo plus détaillée :
|
|
|
Auteur : brannos le 08/02/2016 11:32:47
n°128145R13 - Hache |
[1014] Bonjour,
J'avais vu la même chose qu'ovny ce qui prouve que les photos sont trompeuses.
C'est pourquoi il est très difficile de déterminer certaines roches.
Sans avoir la pièce en mains je dirais ébauche de hache, mais je ne comprend pas pourquoi la partie qui devrait être le tranchant a cette forme ( pas doué le tailleur ?) ou autre raison ?
Bonne journée.
|
|
|
Auteur : brannos le 08/02/2016 20:15:35
n°128145R14 - Hache |
[1014] Bonsoir,
Ce serait bien de mettre une photo de la partie gauche de la photo en R0 etR1
pour voir comment est la cassure.
Cordialement.
|
|
|
Auteur : JCT le 09/02/2016 10:51:30
n°128145R15 - cassure |
[323] Bonjour,
Effectivement, j'ai mal choisi mes photos.
La cassure :
|
|
|
Auteur : biface22/50 le 09/02/2016 18:36:06
n°128145R16 - re |
Bonjour à tous 
La cassure possède, il me semble, la même patine que l'ensemble de l'outil. Ce qui démontrerait que celle ci date de la taille ou de l'utilisation de l'outil. Ce silex semble fragile.
Donc pour moi abandon lors de la taille ou lors de son utilisation.
Bien amicalement
biface22/50
|
|
|
Auteur : JCT le 10/02/2016 18:14:20
n°128145R17 - exact |
[323] Bonjour à Biface et tous,
Effectivement, la patine de la cassure est ancienne.
Bravo Biface pour cette observation pertinente.
On voit deux cassures récentes en partie basse qui permettent de bien voir la différence.
Merci à tous pour cette belle discussion sur une pierre dont on peut plus ou moins reconstituer l'histoire.
Cordialement,
JCT
|
|
|