Auteur : Icath le 30/08/2017 17:52:56
n°133807R0 - Electrolyse |
 
je suis en train de rassembler le matériel pour créer mon premier bac à Electrolyse, et ne suis donc pas vraiment un expert.
Triant mes objets pouvant faire le grand plongeon, je me demandais si cette pointe (15cm) n'était pas trop fragile pour un nettoyage ?
Comment savoir si l'objet est trop fragile pour une electrolyse ?
Merci de vous lumières ! 
|
|
|
Auteur : bidouille le 30/08/2017 18:07:37
n°133807R1 - d'après photo je pense que oui |
|
|
Auteur : Baillius le 30/08/2017 20:47:05
n°133807R2 - ++++++++++ (°_°)+++++++++++ |
[1916] 
Oui sur ce ferreux tu peux y aller sans inquiétude.
Pour faciliter le contact à l'endroit ou tu va le connecter ,tu le limes sur une très petite surface jusqu'au métal ,pour faire sauter la couche d'oxydation qui fait office d'isolant et empêchera ou gênera le passage du courant.
Bonne électrolyse (méfie toi c'est addictif)

|
|
|
Auteur : Icath le 31/08/2017 00:59:02
n°133807R3 - Droopy |
L'occasion de ressortir un ancien post ultra complet de Droopy (pour ceux qui commencent) sur lequel je me suis beaucoup basé : http://www.la-detection.com/dp/message-9703.htm
Evidemment à adapter à son électrolyse, mais 
|
|
|
Auteur : Forfik le 31/08/2017 08:47:06
n°133807R4 - - |
|
|
Auteur : le gaulois 26 le 31/08/2017 11:10:53
n°133807R5 - Hum... |
|
|
Auteur : Icath le 31/08/2017 12:23:52
n°133807R6 - . |
 
oui, pour me faire la main, je vais tenter sur des objets/merdouilles comme celui la, de diverses épaisseurs et qualités...
|
|
|
Auteur : salegringo le 31/08/2017 16:47:16
n°133807R7 - yesss |
hello à tous
il va falloir que je m y mette car j ai trop l habitude me contenter d huiler ...
Forfik, petite précision , l hydrogène est un bel explosif mélangé à l'oxygène mais pas du tout toxique à respirer puisqu'il est utilisé en plongée sous marine grande profondeur (mélange Hydrox).
voili voilou
salegringo
|
|
|
Auteur : Bernard74 le 31/08/2017 20:20:08
n°133807R8 - Electrolyse |
Bonsoir à tous
Forfik , tu dis 'En gros, si ça fait des bulles sur l'objet à remettre d'aplomb, c'est tout bon !'
Regarde bien, ça fait des bulles des deux cotés, de l'hydrogène se dégage d'un coté et de l'oxygène de l'autre , c'est le principe de l'électrolyse , et c'est surtout l'eau que tu électrolyses H2O
Voilà mon montage tout simple , je ne mesure rien, je mets sur la position 12Vmax (environ 15V)
des bouts d'inox au + et l'objet à dérouiller au -, ensuite je brosse l'objet à la brosse nylon sur une perceuse, et s'il reste de la rouille je remets dans le bain...
|
|
|
Auteur : Forfik le 01/09/2017 08:11:51
n°133807R9 - - |
[1860] Hello,
Oui effectivement ça bulle des 2 côtés, mais bien plus du côté de l'objet à nettoyer 
Bonne journée,
Forfik
|
|
|
Auteur : Droopy le 01/09/2017 23:28:27
n°133807R10 - ElectroDroop |
Effectivement. Merci d'avoir fait remonter mon très ancien post sur l'electrolyse. Rhô comme le temps passe. A n'utiliser que sur des ferreux bien sur.
|
|
|
Auteur : Icath le 01/09/2017 23:44:21
n°133807R11 - Ferreux ? |
 Droopy
pourquoi que sur des ferreux ? Le bon billon passe aussi non ?
Quelqu'un a déjà essayé sur une Napoléon III ? On les sort souvent en belle qualité et patine, mais quel effet aurait l'electrolyse sur du bronze comme ca ? 
D'ailleurs, j'avais vu cette méthode (photo) d'electrolyse, je trouvais pas bête le montage fait pour passer plusieurs monnaies d'un coup. C'est le département de restauration du Louvre qui utilise ça comme ça.
|
|
|
Auteur : Droopy le 07/09/2017 23:18:56
n°133807R12 - Elle est trop l'électro |
Pour les billons de bonne qualité, je crois que ça passe. Il y avait eu un article dans DP. Mais bon un billon de qualité n'en a pas besoin par définition. Et s'il y a des concrétions dessus c'est qu'il est de qualité très moyenne et je ne sais pas si l'électrolyse va arranger. Perso, je ne le fais qu'avec du fer.
Pour le Napoléon, ça fera un aspect cuivre / bronze neuf. On en voit plein les brocantes et c'est hyper moche.
Pour les techniques de restauration, je ne connais pas le Louvre. Mais à mon avis personnel ce n'est pas parce que c'est un musée que c'est d'une super compétence.
Allez voir les épreuves des concours de conservateur. Vous verrez de tout sauf de la conservation. Des notes de synthèses, du baratin mais de la technique non. Vérifiez : vous verrez.
Pour la restauration non plus. Un service à vin antique a été découvert récemment. Il a fallu le faire restaurer vite fait pour que le politique local se fasse prendre en photo avant les dernières municipales. Je l'ai vu c'est une horreur. Traces de fraisage, de meulage. Dégouté.
|
|
|
Auteur : julien29 le 08/09/2017 15:08:17
n°133807R13 - Coucou |
|
|
Auteur : Icath le 09/09/2017 21:28:38
n°133807R14 - . |
|
|
Auteur : Droopy le 23/09/2017 18:03:52
n°133807R15 - Pour julien29 |
Salut Julien29. Comme tu as l'air d'avoir vu le service à vin, tu dois être pas loin de chez moi ? Tu es de quelle région / département ? (Passe par les modos si tu préfères mais dis le moi : je leur donnerais mon mail).
C'est sur l'oppidum d'A....us que tu l'as vu, au musée ?
Quel saccage. J'y suis repassé lors des journées du patrimoine. Tout le métal est à nu. On voit le meulage 'de restauration', les traces de fraisage appuyé. Un travail minable. Ca a du prendre même pas une journée ?
|
|
|
Auteur : Vincent le 23/09/2017 18:11:54
n°133807R16 - Salut Droopy... |
Julien est comme moi : du Finistère ! 
|
|
|
Auteur : julien29 le 23/09/2017 19:10:33
n°133807R17 - ... |
 Droopy et Vincent. J'ai vu les photos d'un poto qui en a pris quelques unes. Vu le résultat, il était mort de rire et moi quand j'ai vu les photos, je croyais qu'il se foutait de moi. Je crois même qu'il en a causé au conservateur.
|
|
|
Auteur : Droopy le 24/09/2017 17:09:40
n°133807R18 - Compris |
Ah ok j'ai compris.
Je ne sais pas si le conservateur y peut grand chose. C'est un infâme bazar sur ce site. Commencé de partout, jamais fini. Et la nouveauté : des colonnes neuves et des murs remontés par des maçons sur un sol de gravier tassé. Pour faire du volume et attirer les touristes. Une sorte de Disneyland archéologique au rabais.
Quant au service à vin, oui : métal mis à nu, patine explosée, traces de meulage. Je n'ai jamais vu un massacre pareil. En plus il y a les photos lors de la découverte : on n'a pas l'impression de voire les mêmes objets.
|
|
|
Auteur : Vincent le 24/09/2017 17:41:06
n°133807R19 - Bonjour... |
C'est de celui-ci que vous parlez ?
|
|
|