FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Les deux Napoléons Les deux Napoléons  

cliquez ici

Auteur : fredo28 le 10/11/2018 12:08:47
136754R0 - Les deux Napoléons
à tous,

je vais vous faire part d'une interrogation que peut être certains trouveront idiote car ils ont certainement déjà fait le tour de la question mais pourquoi trouve-t-on pas mal de monnaies de Napoléon III et si peu de Napoléon Ier? Le petit caporal était pourtant réputé pour frapper monnaie à tout va (même dans la période des 100 jours!!!!)
D'avance de vos lumières
@+

 
Auteur : bidouille le 10/11/2018 13:33:27
136754R1 - non pas idiote ta question


pas facile de réponde en une phrase toute faite
à moins de faire la somme de toutes les émissions de chacun

certainement une conjoncture de causes: la démographie n'était pas la même pour l'un et pour l'autre, quand l'un traverse une crise suite au décret monétaire de 1810 l'autre fait partie de l'union latine.
durant le consulat toutes ne portaient pas le profil de Napoléon 1er donc on peut dire grosso modo que le 1er a émis pendant 11 ans et l'autre pendant 18 ans

et certainement aussi d'autres raisons qui échappent à mes maigres notions d'histoire
s.o.s. un prof est demandé en salle d'étude !
@+





 
Auteur : Mercure le 10/11/2018 14:35:47
136754R2 - J'aime bien ce sujet
Hello,

Comme le dit Bidouille, il y a la durée, et les émissions!

Mon grand père de 94 ans m'a dit avoir vu en circulation les monnaies type Napoléon III. J'avoue que j'ai eu du mal à le croire dans un premier temps, mais le retrait de ces monnaies date de 1934 donc, il avait 10 ans à l'époque.

C'est à dire qu'entre 1852 et 1935 les Napo III ont circulé de poches en poches. Assez de temps pour en semer un peu partout.

De plus, le système monétaire après 1918 change, la WW1 étant la cause.
Le recyclage des monnaies devient différents avec l'arrivée des aluminium, des cupro nickel, maillechort et zinc qui remplacent Or Argent et Bronze ( Nos médailles Olympique )

Les émissions en Napo III montent pour certaines années et atelier jusqu’à 19 millions en 10 centimes. Par contre le 10 centimes Napoléon 1809 A atteint seulement 7,5 millions. à été retiré en 1845 et sans doute recyclé!
Les Napo III font de nous les heureux d'aujourd'hui!!!

A nous de leur rendre leur lumière, les patines sont tellement diverses, c'est toujours un plaisir d'en sortir un.

Pour ma part, j'ai des dizaines de Napo III en 1; 2; 5; 10 centimes et aucune en argent. et pour Bonaparte je n'ai que de l'Argent en 1/2; 1 et 2 francs. Comme quoi!!!! Le hasard fait bien les choses.

A une prochaine.

Mercure

 
Auteur : Romulus41 le 10/11/2018 15:44:40
136754R3 - --------------
AVE !!!

Les métaux utilisés n'étaient pas les mêmes non plus. Sous Napoléon III le bronze était plus employé avec des frappes par type bien plus important que sous Napoléon Ier où il n'y a que de l'arg. et de l'or (un peu de billon).

Si on compare le nombre de frappes des bronzes sous N.III à celui de N.Ier il ne doit pas y avoir photo. Le taux de ''recyclage'' sous Bonaparte a du être plus important car beaucoup d'argent.


 
Auteur : fredo28 le 10/11/2018 22:11:04
136754R4 - super explications
à tous,

je vous remercie de vos réponses à cette question. C'est vrai que je n'ai trouvé pour l'instant qu'une 1 franc 1er Empire en argent et rien d'autre de cette époque. Des dizaines de bronze 1,2,5,10 centimes et une 20 centimes en argent pour le 2ème Empire. L'explication de Mercure éclaire directement mes lumières pour ce qui est de la réalité de terrain. En effet, si ces pièces ont circulé de 1852 à 1934 cela multiplie énormément les occasions d'en semer. Je ne savais pas cela et je pensais tout bêtement que lorsque je trouvais un Napoléon III dans un champs, un pauvre gars qui travaillait la terre au XIXème l'avais perdu et que cette terre était cultivée au moins depuis cette époque. Du coup, il va falloir que je revois tout ça et aussi pour les deniers tournois par exemple. Avez vous une adresse de site où l'on peut voir les dates de retrait de circulation des monnaies?
En tout cas Bidouille, Mercure et Romulus
@+
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.