FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Choses vues, sites mystérieux oubliés. Choses vues, sites mystérieux oubliés.  

cliquez ici

Auteur : Bernard74 le 18/08/2021 08:20:40
141261R20 - Merci
Bonjour Joel
Très beau reportage et très belles photos. Un grand merci.
Là , on regrette vraiment la limite des 32ko par photo, car avec des photos un peu plus grandes, on pourrait encore mieux apprécier les détails de ces magnifiques restes antiques.


 
Auteur : Farfadeo le 18/08/2021 11:41:12
141261R21 - Splendide
Joël, , très joli reportage , on aimerait se téléporter dans le temps au moment de sa grandeur, magnifique site.
 
Auteur : Gégé le lorrain le 18/08/2021 12:08:01
141261R22 - Merci
Bonjour Joël 13

Et pour ce beau voyage que tu nous a proposé, en attendant le prochain…

GleL
 
Auteur : Agarrus 07 le 18/08/2021 13:56:58
141261R23 - Autour d'Aix
[1485] Bonjour,
Quel beau reportage ! Ces colonnes droites et couchées, ces piliers ... magnifique et mystérieux. Merci.



 
Auteur : Moriganne le 19/08/2021 13:26:24
141261R24 - ...


Magnifique balade l'état de conservation des lieux est époustouflant. J'adorerait visiter cet endroit !


 
Auteur : pascalusdudix le 19/08/2021 17:16:19
141261R25 - ..
Joël 13 pour la visite.

Le tout, avec un beau paysage !!!

Cela donne envie de se promener dans ces coins perdus !




 
Auteur : joel13 le 20/08/2021 00:01:43
141261R26 - Merci
[1863] toutes et tous,


Merci pour vos commentaires sympas, heureux que vous ayez aimé ce reportage, c'est vraiment un lieu plein de charme.

Amicalement.

Joël
 
Auteur : Jacquouille_75 le 26/08/2021 20:24:38
141261R27 - Temple de Diane perdu et... retrouvé
Wah Joel tu nous gates

La c'est inédit pour moi ! Les sites antiques étant systématiquement 'revalorisés' avec voie d'acces, parking, panneaux et allées en gravillons, les temples romains de cette ampleur paumés au milieu de nul part dans leur millieu naturel doivent se compter sur les doigts d'une main comme tu l'écris !

On aurait envie de prendre une machine en arrière pour revenir au 19ème ou ne serait-ce que dans les années 60 pour retrouver ces vestiges 'dans leur jus intemporel'

Un plus pour cette toute petite chapelle accolée à ces grands piliers paiens. Le témoin de toute une époque...
On aimerait en savoir plus sur les modalités de cette occupation mérovingienne, avec ces piliers à entrelacs.
Ceci étant dit pour être jusqu'au boutiste, je préfère maintenant si c'est possible réfréner ma curiosité pour laisser aux ruines ces questions sans réponses. Ce brouillard intellectuel est un terreau fertile à l'imaginaire, un espace de liberté dans une rationalité envahissante. Le savoir historique éclaire parfois d'une lumière un peu trop crue les mystères et les ombres du temps, comme la belle patine d'une monnaie qu'il serait dommage de décaper,
quitte à ne pas tout comprendre

Tu parles de livres, connaitrais-tu la série 'La France inconnue' de Georges Pillement contemporaine des livres d'Henri Paul Heydoux ?
 
Auteur : joel13 le 27/08/2021 14:55:23
141261R28 - Temple de Diane
[1863] Cher Jacquouille,

Je partage tout à fait ton point de vue sur le pas que prend le savoir historique et ses aléas, l'imaginaire doit aussi perdurer concernant ces lieux oubliés, surtout dans notre monde 'moderne' où la technologie (bien que très utile à l'archéologie cependant, je pense à la photogrammétrie qui a permis récemment de créer des enregistrements durables et des images 3D des plus anciennes empreintes de pas laissées par des humains hors d'Afrique, empreintes datées de 800 000 ans, en un mois, les traces extraites des sédiments avaient été complètement effacées par la marée)
où la technologie donc, ne laisse plus beaucoup de place à l'imaginaire.

Je ne connaissais pas le livre de G.Pillement ni la série dont tu parles, je te remercie de me la faire connaitre, je vais acheter celui sur la Savoie - Côte d'azur.
En revanche, je possède deux ouvrages d'H.P. Eydoux :

'Révélations de l'archéologie' et 'Lumières sur la Gaule les récentes découvertes archéologiques'.

Je pratique mes recherches à partir de vieux ouvrages d'érudits de ma région et c'est un plaisir double, celui de rechercher ces lieux et celui de rechercher des ouvrages anciens sur l'une de mes passions.

Amicalement.

Joël

 
Auteur : Jacquouille_75 le 27/08/2021 16:07:54
141261R29 - Temple de Diane perdu et... retrouvé
Oui je partage bien sûr ce que tu dis sur les avancées de la recherche, ces nouvelles applications issues des technologies les plus récentes. La photogrammétrie, les numérisations Lidar, les géoradars, les analyses diverses appuyées sur les sciences dures... Je pense notamment à la numérisation de milliers de monnaies au micron près pour automatiser les études des dépôts. Tout ça couplé à l'intelligence artificielle des ordinateurs de dernière génération... C'est très excitant.

C'est juste que paradoxalement en ayant le nez dedans ça fait perdre toute cette notion poétique rattachée au 'passé'. Une sorte de dissection froide sur un corps mort ! Ça m'intéresse mais de moins en moins maintenant, de loin, à petites doses. Visiter des ruines comme tu le fais sans trop disséquer ça laisse un peu de liberté et de vie ! S'appuyer en plus sur des sources anciennes rajoute une surcouche de charme bienvenue. Je vends des livres anciens je vois donc de quoi tu parles, parfois même il vaut mieux rester sur l'image d'une description ancienne plutôt que d'aller sur place au risque d'être un peu déçu face à l'urbanisation !

J'ai le Pillement Savoie Côte d'Azur entre les mains, je n'ai pas trouvé de mention de ton temple, c'est plus une sorte de guide historique des années 60 proposant des itinéraires avec de nombreuses photographies noir et blanc... je ne suis pas sûr que ça t'apprenne plus que tu ne sais déjà sur ta région mais ça peut avoir son charme. Dans son genre Jean Paul Heydoux savait en son temps parfaitement manier l'art de conter les dernières découvertes scientifiques avec poésie, moi j'avais 'la résurrection de la Gaule' et 'des Dieux et des hommes' que j'avais lu étant gamin, un vrai régal !


A bientôt pour ta prochaine aventure !

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.