FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Exploration puit ancien suite ...... Exploration puit ancien suite ......  

cliquez ici

Auteur : destop le 25/11/2005 09:16:50
24686R0 - Exploration puit ancien suite ......
............pour ceux qui avez suivis le début j'ai descendus une caméra dans mon puit pour voir ce que caché les trous dans la paroie . Grande surprise il y en a un qui a servit de nid pour des oiseaux , vous imaginez le premier envol de ces pauvres zozios haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa .................... shplouf !!!!! suivant !!!!
il y en a un autre qui a attiré mon attention car il y a un gros tas de , j'ai donc fabriqué une pelle télescopique pour essayer de remonter ce qu'il y avez (peut-être des pièces concrétionné ???? pourquoi pas !!! ou tout simplement la terre d'un rongeur qui a creusé ?? ) finalement j'ai tout poussé au fond
En exclusivité les premières photos et vas suivre un croquis de ces niches qui me semblent bizarrement conçus


 
Auteur : destop le 25/11/2005 09:17:57
24686R1 - niche .........
......Des ZOZIOS ????
 
Auteur : destop le 25/11/2005 09:33:26
24686R2 - croquis ..........
Voici un petit croquis des trous qui sont bizaremment pas droit mais qui ce décale d'un côté et il y a des trous au fond que je ne pourrais en savoir plus qu'en descendant ,,
Mais pour en revenir au début , le but original était de datée ce puit , donc si vous avez des informations sur les puits dans le temps je suis preneur merci d'avance !!


 
Auteur : nicolas 89 le 25/11/2005 10:15:01
24686R3 - accès d'une carrière souterraine
Les photos que tu montre ressemblent à l'intérieur d'une carrière souterraine d'extraction de la pierre (ou aussi une marnière, mais pour le savoir il faut y aller). Si c'est une carrière souterraine, ton puits a été creusé par les carriers jusqu'aux bancs de roche interressants. Ensuite, ils ont creusé un réseau de galeries qui se recoupent à angle droit (méthode dite par chambres et piliers).
Ce type de carrière souterraine peut se développer sur une grande surface.
Est-ce qu'il y a de l'eau dans ton puits ? si c'est le cas elle est a un niveau inférieur à celui des galeries (explication : après l'extraction de la pierre les carriers ont approfondis le puits qui est alors reconverti en puits à eau, c'est un cas classique, j'en vois très souvent dans le cadre de mon travail).
Peut tu me donner le diamètre de ton puits et la profondeur à laquelle se trouvent les entrées de galeries ?
Datation : avec le peu d'élements que tu donne, je peu te proposer de dater cet ouvrage du XVIII ème au XIX ème siècle (il peu être plus ancien cependant)
Pour avoir plus d'éléments il faudrait pénétrer dans la carrière et faire des photos des galeries et des piliers.
Attention, il faut être équipé comme les spéléo (casque, cordes, stop-chute, détecteur de gaz (C02, C0 et 02). Si le puits n'est pas très profond tu peu y descendre une echelle télescopique, mais lors de la descente tu doit toujours être assuré avec une corde; Enfin ne jamais descendre seul.
Amicalement

 
Auteur : destop le 25/11/2005 10:35:09
24686R4 - ..........
Les trous du côté ont servit à des chevrons surement pour remonter la terre (si joint une photo de l'ensemble à peu près 1,80 m de diamètre)
C'est vrai que sans dimension c'est dur à juger ! nicolas 89
Il y a à peu près 2 mètres d'eau !! les trous sont entourés de rouge !


 
Auteur : nicolas 89 le 25/11/2005 11:08:37
24686R5 - carrière
Ce puits ressemble furieusement à un puits de carrière souterraine (le diamètre correspond, on peut également avoir des puits de 3 m de diamètre, mais c'est plus rare). Les trous dans les parois servait de supports a des chevrons servant a guider les cordages (pour remonter les pierres).
Par ailleur le cuvelage du puits est classique (moellons de pierre dans les terrains déconsolidés (terre et roche altérée), ensuite le puits est creusé au rocher.
Peut tu évaluer la profondeur à laquelle se trouvent les entrées des galeries ?
(normalement entre 4 et 10 m de profondeur), parfois c'est plus profond (je suis descendu dans un puits de 20 m de profondeur, la descente est 'facile', mais la remontée, c'est une autre paire de manche).
L'exploration de ces ouvrages souterrains réserve parfois des surprises (céramiques entières ou cassées, outils de carriers, vieilles armes, ou même parfois des squelettes humains), mais la plupart du temps, la carrière est 'propre' (elle a été nettoyée avant son abandon).
Amicalement.


 
Auteur : destop le 25/11/2005 14:28:18
24686R6 - Je .......
.....ne sais pas si il y a des galeries souterraines mais je peux te dire que l'eau est a peu près à 6/7 mètres il y a du vide tout le tour au niveau de l'eau mais il avait déjà été émis dans un autre post que ça pouvais être l'érosion de l'eau (ce qui est tout à fait possible ) . Maintenant je n'en sais pas plus pour l'instant , je pense que quand les beau jour vont revenir je vais m'en occupé sérieusement mais si t'as une idée de quand pourrais datée la conceptiion je suis preneur !!


 
Auteur : nicolas 89 le 25/11/2005 15:53:27
24686R7 - puits
Si tu trouve une ou des entrées de galeries au dessous du cuvelage de ton puits, c'est que c'est un puits d'accès à une carrière souterraine. Pour l'époque, c'est la fourchette que je t'ai donné dans un post précédent, toutes celles que j'ai visité sont de ces périodes (La carrière peu cependant être beaucoup plus ancienne, j'en connais qui datent du XIVème siècle (datation donnée par les cruches que j'y ai trouvé)).
S'il n'y a pas de galeries, c'est un simple puits à eau (si c'est ça tu possède un très beau puits !) pour le dater il suffit de savoir de quand date ta maison, car il y a de grandes chances qu'il ait été réalisé en même temps que celle-ci.
Enfin, si tu descend dans le puits, prend tes précautions et fait en sorte qu'il y ai des gens en surface qui puissent t'aider à remonter en cas de problème.
Amicalement.


 
Auteur : Loloikik le 25/11/2005 17:05:33
24686R8 - Salut Nicolas

Je pense qu'il y a un malentendu sur la taille des 'entree de carriere' car elle n'ont l'air de faire que 20x20cm donc fallai pas etre bien grand pour y rentrer

 
Auteur : h2o le 30/11/2005 16:48:11
24686R9 - Carrière souteraine
Bonjour,

si vous voulez plus d'info sur les carrières souterraines vous pouvez vous rendre sur ce forum: http://ckzone.org
Vous y rencontreais beaucoup d'amateurs eclairés (si j'ose dire) de ce type de souterrain.
Votre puit, si c'est un puit de carrière, ne devais pas servir à l'extraction mais à l'aeration (rapport au diametre). Il avait sans doute l'avantage de servir de puit à eau, pour la surface bien sur, mais peut-etre aussi pour la carrière si celle-ci à servis de champignoniere. (ça fait beaucoup de 'si').
Le mieux est de l'explorer, mais comme dit plus haut attention à l'eventuelle presence de gaz si celle-ci n'est pas ventillé.

Peut-etre qu'en indiquant la comune sur laquel ce trouve ce puit on pourais vous renseigner sur la presence connu de carrière.

-- h2o
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.