FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Question  aux  chimistes Question aux chimistes  

cliquez ici

Auteur : Coyote73 le 26/01/2006 15:40:11
28632R0 - Question aux chimistes
Salut à tous

J'ai deux questions qui me trottent dans la tête et que j'aimerais vous soumettre .

1 Toujours à la recherche d'un système de présentation en plateaux qui me satisfasse : j'aime bien que les objets soient présentés à plat ( ex pour une fibule qu'elle ne repose pas sur l'ardillon et sur un de ses côtés ) et qu'il ne se promène pas dans le logement qui lui est réservé .
Mes cogitations m'ont amené à penser un système utilisant la Patafix ou produit similaire que l'on peut trouver dans le commerce .
Ma question est : est-ce que ce type de produit peut présenter une nocivité à court ou long terme pour les objets en contact ? Est-ce qu'un contact de ces produits avec du papier pH et si le pH est neutre ou inférieur à 7 est-il suffisant pour garantir l'utilisation et la non-agressivité ?

2 Pour le nettoyage des objets argent et bon billon j'utilise la méthode de la papillotte de papier alu avec du gros sel .
Si je me souviens bien mes cours de chimie ( ca fait plus de trente ans !! ) un acide + plus une base donne de l'eau salée .
Mais la combinaison inverse est-elle possible ?
A savoir H2O + NaCl peuvent ils se recombiner en NaOH + HCl donc un résidu plus ou moins acide qui serait nuisible aux objets traités ?

Pour la deuxième question vous avez un peu de temps : neige et sol gelé depuis début Novembre rendant les sorties impossibles ( 3 MOIS DEJA !!!! ) je ramasserais les copies plus tard

Pour la première , bé ma fois comme je peux pas sortir je fais des plateaux donc j'aimerais pouvoir mettre quelque chose dedans

Merci de vos réponses et commentaires éventuels

Coyote
 
Auteur : Shiva le 26/01/2006 15:46:53
28632R1 - 1ère question
Je ne suis malheureusement (pour toi et pour moi aussi) pas chimiste, mais je peux te dire que j'évite soigneusement tout contact entre les objets et tout produit chimique quel qu'il soit. La patafix n'attaque probablement pas le métal, mais je pense qu'à la longue elle est nuisible au moins à la patine. Ne serait-ce que parce qu'elle ne peut plus se développer à l'endroit en contact avec la patafix de la même façon qu'aux autres endroits. Tu risques donc (à long terme) d'avoir des objets à patine irrégulière, ce qui n'est pas forcément esthétique.

Mais je pense que des chimistes te feront une réponse plus circonstanciée.

Cordialement,

Shiva

 
Auteur : Blé-P le 26/01/2006 17:14:10
28632R2 - Moi non plus...
,

La patafix, au bout d'un moment, ça colle de plus en plus fort et ça fait une tache grasse. Sur une monnaie, ça doit faire pareil et risque de bousiller la patine.

Le gros sel, ça me fait peur parce que les chlorures peuvent occasionner des corrosion en piqure. Au moins sur les alliages ferreux, le reste je ne sais pas.

De toute façon, tout est mauvais, donc il ne faudrait rien fait.
Pour les trouvailles de format atypique, je pensait me trouver des mousses comme on en trouve dans certains coffret. Ca doit être du PE expansé. Il y a surement mieux, mais ça doit pas être plus mal que le sol d'où je les ai sorti !

a+
 
Auteur : preo45 le 26/01/2006 18:29:51
28632R3 - re
[338] la patafix c'est la catastrophe : la patine ou pire un morceau complet restera en adhérence quand tu voudras retire ton objet.

Au mieux tu te retrouve avec une tache grasse inpossible à retirer (expérience vécu sur fer, bronze, pierre etc ) cette sa.......rie n'épargne rien

A eviter

cordialement

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.