FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Journal des PO. Journal des PO.  

cliquez ici

Auteur : JM du 34 le 04/02/2006 12:03:15
29043R0 - Journal des PO.
Cet article paru dans l'Independant du 02 fevrier. Je dois aller visiter le musee Puig depuis longtemps mais pas facile il n'est ouvert que le mercredi et le samedi.

Le musée Puig héritera du trésor de Port-Vendres


C’était l’information de la rentrée de septembre. A Port-Vendres, un trésor de plus de 1000 pièces avait été découvert durant l’été. Restauré, ce matériel du IIIesiècle sera déposé à Perpignan.


L’été dernier, un groupe d’archéologues roussillonnais mettait au jour un trésor dans l’anse Béar à Port-Vendres. Quelque 1200 pièces datant pour la plupart du IIIesiècle gisaient par 'seulement' 3,50m de fond. L’existence du magot avait été rendue publique en septembre.
Or, cela n’aura échappé à personne, il n’y a toujours pas de musée archéologique à Port-Vendres. Peut-être, mais il y a dans les Pyrénées-Orientales, à Perpignan, un musée numismatique de tout premier plan, le musée des monnaies et médailles Joseph Puig. Et c’est lui qui va bientôt accueillir le trésor. Une convention passée entre l’Etat et la ville devrait officialiser le dépôt. Le conseil municipal de Perpignan a donné son aval lundi pour la signer.
Depuis la découverte, une partie des pièces est partie en restauration à Paris dans les valises de Michel Amandry, conservateur général du département des monnaies de la bibliothèque nationale de France.
Le reste, pour l’instant, est conservé en lieu sûr. 'Les pièces vont être déposées au musée Puig et seront restaurées au fur et à mesure à Paris avant d’y revenir', précise Marie-Claude Valaison, conservateur du musée numismatique. Une opération qui ne sera pas facturée à la ville car elle bénéficie de la caution scientifique du musée Puig.
Sa conservatrice s’enorgueillit: 'C’est une reconnaissance des compétences de haut niveau du personnel municipal et des muséographes.' Dans ses rangs, le musée Puig compte d’ailleurs un des inventeurs – découvreur dans le jargon archéologique- du trésor: Sabine Got- Castellvi qui étudiera et inventoriera le trésor.
Au moment de la découverte, elle était en compagnie sous-marine de son mari Georges Castellvi, de MichelSalvat, employé communal à Port-Vendres et de Marie-Pierre Jézégou, ingénieur du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines).
Fier, le Roussillon peut l’être. Il doit la découverte du trésor à une de ses associations, l’ARESMAR (Association pour les recherches sous-marines en Roussillon). C’est donc le musée Puig à Perpignan qui assurera la conservation temporaire. Et mieux encore, le dépôt définitif se fera au musée de Port-Vendres… quand il verra le jour.
Le musée de Port-Vendres. Voilà peut-être un nouveau trésor. Un qui n’est pas à découvrir, mais à constituer.

Guillaume Clavaud

Pour info, cordialement Ă  tous. JM.
 
Auteur : cathy 27/28 le 05/02/2006 08:47:05
29043R1 - HS
bonjour jm, Ă  quand une visite dans notre belle normandie??
amicalement
catherine
 
Auteur : JM du 34 le 06/02/2006 11:48:12
29043R2 - Normandie
Bjr Cathy, pas sur la visite en Normandie cette annee, nous n'avons pas encore pris de decision, un voyage en Egypte prevu fin mars nous mangeant pas mal de conges, vivement la retraite....
Tres amicalement. JM.
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.