FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Château d'Arques la bataille Château d'Arques la bataille  

cliquez ici

Auteur : OctozerO le 15/03/2006 19:39:26
31534R0 - Château d'Arques la bataille
Bonjour à tous,
Voila,
tout gamin, j'adorais aller me promener avec mes parents et mon frere ainé dans ce château. Les souvenirs de minots que j'ai pu extirper de ces ruines sont la base même de ma passion actuelle pour la detection. C'est pour cela que je voulais passer un coup de gueule sur ce château et montrer à quel point l'état se désinteresse du potentiel culturelle de son patrimoine.
Donc voila, ce château fut erigé au XI siecle en raison de multiples conflits familiaux, de concept typiquement normand ce château a vu défiler Guillaume-le-conquérant, Richard-coeur-de-Lion, Jean-sans-Terre, Philippe-Auguste, Charles V, François Ier, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV enfant. La duchesse de Berry y passa. Mais aussi des prisonniers tels Aliénor de Bretagne et peut-être un passage de Jeanne d'Arc. Il ne s'est jamais rendu par l'assault mais seulement par la famine.

Actuellement, le château ne cesse de déperir, depuis 2003 il est fermé pour chutes de pierres, et si l'on ne fait rien le lierre risque de completement le détruire.L'état est l'heureux propriétaire de ce témoin du passé, et la seule chose qu'elle offrit genereusement, est de hisser le pavillion de la normandie il y bientôt une dizaine d'années, le laissant été comme hiver, pour devenir complétement déchiqueter et ternis par le temps.
J'ai pu voir sur le net le récit d'enfants d'une classe de ce2, qui m'a reelement touché.. et me dire que des generations vont louper ces fantastiques aventures,.... alors là!!!!,
.... merci l'état!!!
 
Auteur : OctozerO le 15/03/2006 19:41:20
31534R1 - ...


Mardi 12 octobre, j'ai visité le château d'Arques la bataille. J'ai vu une grille pour protéger le château des assaillants, des passages secrets. Dans le donjon, il y avait un escalier en ruines, une prison avec une tour de guet au-dessus. Ensuite, il y a eu la récréation. Dès qu'elle a été finie, nous avons fait le chemin inverse
Après on est monté dans le car pour aller dans la forêt. Le maître nous a fait traverser du houx, des ronces et des orties. A midi, on a mangé. Après on a joué aux explorateurs. on avoulu construire une cabane. Après on est reparti pour l'aventure.
Cette jounée était super.
(Johnny Dufils. Ce2 Rouen)

 
Auteur : OctozerO le 15/03/2006 19:42:34
31534R2 - ...


'Bonjour seigneur, je voudrais visiter le château d'Arques. Je suis un page.
- Je veux bien te faire visiter mon domaine. Alors, tu veux devenir chevalier ?
- Oui.
- Bon, viens.
- C'est beau votre château, seigneur !
- Je vais te présenter mes soldats. Lui, il s'appelle Roxane. Roxane, viens faire visiter le château car j'ai rendez-vous avec le roi.
- Voici le donjon. Voici les douves.
- Pourquoi y a-t-il des gros trous ?
- Pour que les ennemis ne passent pas.
A l'extérieur, des ennemis attaquent.
- Vite, Roxane rentre vite avec le page. Vite, mettez vos armures. Préparez vos épées et vos arbalètes.
Les chevaliers sont prêts. La grille se lève.
(William Fromentin. ce2 Rouen)


 
Auteur : L S le 16/03/2006 06:41:30
31534R3 - ......
OctozerO,

sympath de nous faire partager ton terroire,tiens pour les yeux la forteresse de Présilly également du 11éme siécle,
elle fut préservée par le capitaine Lacuson,qui avait reçut l'ordre de la détruire en 1673,elle était encore entiére en 1790 et ces ruines sont bien préservées de nos jours et en cours de restauration......
l'entrée.....

 
Auteur : L S le 16/03/2006 06:49:39
31534R4 - ......
sous le porche en levant la tête(alouette) les restes d'une cheminée....
avec l'alignement de socle recevant les poutres du plancher......

plus L & S

 
Auteur : L S le 16/03/2006 07:08:41
31534R5 - ......
la court........

bonne à toi

 
Auteur : Roland le 16/03/2006 08:14:46
31534R6 - Mais où...
[30] se trouve Arques-la-Bataille?
Merci.


 
Auteur : dan le 16/03/2006 08:25:34
31534R7 - en seine maritime
haute normandie . a quelques km de dieppe

dan
 
Auteur : Pearl le 16/03/2006 10:11:19
31534R8 - le problème
Salut OctozerO, il faut savoir que la végétation tient en fait tous les murs de ce vieux chateau qui était deja une ruine au XVIII eme siècle, en fait on ne peut pas trop toucher au lierre qui garde l'édifice debout! c'est dommage.
Au fait as tu revu la dame blanche? contacte moi si tu veux pour une sortie dans notre région avec mon pote Willy le Borgne.
Pearl
 
Auteur : OctozerO le 16/03/2006 18:01:33
31534R9 - ...
Salut tout le monde
L&S, Merci pour ces photos, il nous reste un fort beau patrimoine!,

Pearl, Le lierre le tient debout, mais il est possible de reprendre les jointures, du moins il me semble, mais effectivement de l'argent et un travail de longue haleine est nécessaire.
Pour la dame blanche, j'y suis retourné avec un ami et on a pu constaté que le vent faisait un drôle de bruit lorsqu'il s'engouffrai entre les deux collines. A vrai dire, sur le coup je ne me suis pas trop posé de questions, il était environ 7h00, la nuit tombait, et me relevant, étourdit!, j'ai halluciné. Voila, mystere résolu! . Pour une partie de détection ce serait sympa. En ce moment je suis à Rouen pour les études et j'ai de tout petits weekend, les exams sont dans un mois et demi. Juste le temps d'essayer mon nouveau détécteur ce weekend mais aprés je serais surement contraint aux révisions. Donc je te laisse mon mail, et te previendrai dès que j'aurais un moment de libre,
Octozeraol.com,
ciao
 
Auteur : Hocqui le 16/03/2006 20:18:50
31534R10 - OctozerO ! !
OctozerO je suis de Dieppe on doit se connaitre, je suis Quinquin junior et toi ? On fait comment pour se contacter ?
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.