FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Pour DP - didacticiel ID monnaie - Pour DP - didacticiel ID monnaie -  

cliquez ici

Auteur : ThierryParis le 22/03/2006 12:28:26
32010R0 - Pour DP - didacticiel ID monnaie -

Ca serait pas mal que DP fasse un petit didacticiel pour nous éclairer sur l'identification monetaire.

Je sais qu'il existe un nombre incalculable de monnaies, et tout un tas de livres qui traitent du sujet.....mais un petit article simple, avec les éléments que l'on retrouve régulièrement sur une légende, les signes trés clairement distinctifs d'une époque, les types de métaux utilisés, avec un index en ce qui concerne les termes techniques les plus souvent employés.

Bien sur, ce didacticiel n'aurait pas pour vocation d'identifier une pièce de façon précise, mais seulement de recadrer un peu son époque et de savoir vers quels elements orienter sa recherche ( par ex, aàquoi correspond une fleur de lys, des clés croisées, une couronne entre 2 légendes,...)

Ca peut paraître trés simpliste, mais lorsqu'on démarre et qu'on ouvre une revue, ce n'est pas vraiment évident de s'y retrouver.

Je sais que rien ne remplacera l'experience, la confrontation entre plusieurs monnaies, et l'étude des bouquins, mais je pense que cela pourrait être une bonne accroche pour de nouveaux abonnés.

A ce propos, mon chèque d'abonnement est parti !
(d'ailleurs j'ai franchi le pas pour la qualité et les documentations trés completes qu'on y trouve...même si c'est pas évident de prendre le train en marche)

Un petit rappel également sur les grands ouvrages de base à consulter tout en restant assez généraliste...ça peut être pas mal.

Merci pour nous



 
Auteur : Pierre 41 le 22/03/2006 13:24:15
32010R1 - ID monnaies
[32] Bonjour à tous,
Merci Thierry, voici une bonne proposition, je la découvre alors que je m'apprétais à faire une demande en ce sens :
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui caractérise toutes le monnaies romaines, a savoir discerner : Sesterce, grand bronze, moyen bronze, as, follis, antoninien, dupondius...
Y-a-t'il un ouvrage pour nous expliquer tout cela ?
Merci
 
Auteur : Virginie le 22/03/2006 13:24:59
32010R2 - Salut Thierry!
Je te rejoins totalement; c'est vrai que c'est pas évident qd on prend le train en marche; pour les monnaies, et les objets aussi, dur de s'y retrouver!!
Heureusement que ns avons le mag et le forum ID; j'ai l'impression de progresser grâce à ça; en détect' j'arrive à peu près à savoir ce que je trouve, et je ne prends + un plomb pour lester les robes pour une grosse romaine alors que mon copain qui ne vient jamais sur le forum et survole DP (eh oui, pas bien!!) m'annonce tjs des supers trucs, et qd je prends l'objet ds la main, je déchante!!
Pour progresser encore +, faudrait avoir le courage de se plonger ds des bouquins, mais bon, pour ma part, je sais même pas par quoi commencer...

Vir
 
Auteur : fundig67 le 22/03/2006 13:56:59
32010R3 - Salut à toutes et à tous
Pour les caractéristiques des romaines, je me posait les mêmes question que toi ( Pierre 41 ).
En cherchant sur le forum au post 17114 tu trouveras des super info de claude, franjoux et indy ..

@+fundig67

 
Auteur : ThierryParis le 22/03/2006 13:59:16
32010R4 - Hello Vir !...(gnarf gnarf)
La liste des ouvrages est tellement importante que...je suis comme toi. Du mal à faire le tri et savoir par où commencer.

En même temps c'est ce qui fait l'interêt du fortuitage, on touche à toutes les époques, à de multiples objets. Passionnant mais ça rend les étapes de l' ID vraiment complexe.

Heureusement que le forum est là !
Merci aux spécialistes
 
Auteur : Virginie le 22/03/2006 14:10:11
32010R5 - ...
Il faudrait être conseillés sur de bons ouvrages accessibles pour les débutants; du genre: 'l'Empire Romain pour les tout petits' ou encore 'Le Moyen Age pour les moins de quinze ans'....

Vir
 
Auteur : jeff54 le 22/03/2006 14:15:00
32010R6 - Bon OK
Je suis en accord avec Thierry de Paris.
C'est une bonne initiative que tu as prise là.

Je pense que cette excellente idée est à creuser et surtout à développer par nous même (prospecteurs et membres de ce forum).
En échafaudant un organigramme des monnaies, de façon succincte pour l'instant, on se rendra vite compte si c'est possible ou pas, mais à mon avis il doit y avoir plus de points communs que de différences entre les monnaies.
Je pense que le poids d'une petite romaine et le poids d'un double tournoi sont proche, de même que le diamètre, alors à ce moment là seul la régularité de la frappe peut faire la différence (je parle bien sur des monnaies qui ne sortent pas fleur de coin de la terre et qui sont difficiles à identifier).
Peut être que nous devrions en premier lieu définir quels sont les critères déterminants pour une classification par élimination et ne retenir pour l'instant que les critères qui ne peuvent s'appliquer qu’à une seule monnaie.
Par exemple une monnaie en OR frappé sur un seul coté à de grandes chances d'être un statère Gaulois uniface et pas autre chose.
Ou encore un sesterce sera facile à identifier à cause de son épaisseur et de son diamètre quoique avec une 2 sols de louis XVI bien usée la confusion soit possibles.

En conclusion, pas simple la besogne et je doute que DP est le temps par contre nous, nous avons peut être le moyen d'en définir les principales lignes et de voir ensuite si cela peut s'appliquer à une grande partie des monnaies ?

Je sens que le sujet va chauffer....

 
Auteur : ThierryParis le 22/03/2006 14:34:01
32010R7 - jeff54...
Pas idiot tout ça.... j'ai même eu en flash une sorte d'arbre généalogique des grands (comprennez principaux) types de monnaies.
 
Auteur : oimusav 63 le 22/03/2006 15:33:38
32010R8 - ...
[349] Dans une autre vie, je m'étais amusé à écrire un logiciel de reconnaissance des oiseaux par leur chant. On entend un chant d'oiseau et on rempli une grille de critères du genre: longueur du chant, présence de trille, chant varié ou suite de cri, hauteur etc etc.
Je ne vous raconte pas le temps que j'y ai passé.

Pour les pièces, le principe pourrai être le même en l'occurence ce qu'on appel une recherche muti-critères. Une étude de faisabilité peut être assez facilement réalisé par un de nos expert avec seulement un tableur sur son ordinateur (genre excel).

1er colonne: le nom de la pièce. Ensuite les critères en allant du critère le plus général jusqu'au plus précis: Métal, diamêtre (avec des tolérances), circularité, présence de lettres ou de chiffres ou d'un buste ou d'une croix ou de fleus de lys etc etc. Par la suite il suffit d'utiliser les filtres du tableur pour non pas identifier la pièce mais au moins avoir isolé un nombre, leplus restreint possible, de pièce possible.

Bien sur, pour aller jusqu'a l'identication précise de la pièce, il faut pouvoir comparer des légendes ou des dessins et la c'est difficile à réaliser avec seulement un tableur.


 
Auteur : ThierryParis le 22/03/2006 16:08:13
32010R9 - ...
Oui on utilise la même chose en botanique avec ce qu'on appelle les clés de determination....

Pour l'idée de départ, je voyais ça beaucoup plus simple et généraliste.
Le but n'étant pas d'identifier avec certitude une pièce, mais bien de savoir quels éléments prendre en compte pour orienter ses recherches et éventuellement l'isoler dans une période ou contexte historique.

Toutes les variantes peuvent en découdre, mais plus on veut être pointus et plus ça devient complexe...
 
Auteur : carlos le 22/03/2006 16:09:25
32010R10 - id monnaies
[411] Vous vous embètez pour rien...il suffit de mettre le numéro de téléphone d'aureus dans DP et puis voilà
Bon, sans déconner, c'est pas simple mais ce serait super. Par contre c'est vrai que c'est presque impossible d'expliquer ce qu'on acquis avec l'expérience...La plupart d'entre nous (pas les touts nouveaux bien sûr mais ne vous inquiétez pas ça viendra vite...) savent quel type de pièce ils ont trouvé dès la sortie de terre, et même si c'est très approximatif on ne se trompe pas souvent. Pour reprendre l'excellent exemple de jeff54 si on prend un sesterce dans une main et une deux sols LXVI dans l'autre, même si elles sont totalement lisses, on sait desuite qui est qui...Mais pour l'expliquer à un ''profane''c'est pas facile...
Une bonne solution serait qu'il existe un bouquin du style 'le nom des fleurs' (oui vous savez, au collège, ça vous dit quelque chose... ) qu'un gamin de 7 ans serait capable d'utiliser (d'ailleurs sur le mien c'est marqué 'sans aucune notion de botanique' en gros, on pourrait imaginer numismatique à la place), mais il n'y en a pas à ma connaissance, et on ne doit pas être nombreux sur le forum à être capables d'écrire ça...car à mon avis un article c'est beaucoup trop court par rapport à la matière
 
Auteur : Belzebuth le 22/03/2006 17:25:31
32010R11 - ai je bien lu ?
[105] Nous sommes sur un site où règnent en maîtres la courtoisie , le savoir l'intelligence , et la bienséance .

Nous y cotoyons parfois la vertu , le bel esprit et parfois l'extase quand , à la lecture des posts de nos belles amies du forum , cet esprit là se mêle à leur beauté .
Les plus endurcis et les plus frustes , comme les plus brillants des hommes s'y abandonnent .
C'est ainsi que Moi , Belzebuth, Prince des ténèbres il me siet de quitter pour un temps mon habit de lumière céleste pour m'abandonner à cet enchantement tellement éloigné des tourments et des basses passions humaines .
J'en étais à ce paradis des échanges de notre excellent Thierry de Paris et de notre belle amie Virginie .
Je savourais en égoiste ce bel échange quant au détour d'une remarque de notre belle et bonne amie , je dus dans l'immédiat réaproprier mon habit qui m'isole des influences néfastes des passions et péchés humains .
Frémissant au scandale je lus avec avidité , étonné et poutant ravi de l'évocation de ses tourments ...
OUI cette bellecréature avait franchi la ligne du péché ,
OUI sans retenue elle avait avoué ses tourments .
OUI après nous avoir assuré qu'elle ne prenait pas une chose pour une autre , ou comme on le dit dans le vulgaire , et plus trivialement encore , 'l'Helvétie pour des gens ternes ',
OUI Virginie nous dit alors '...que de façon habituelle son ami-copain lui promettait dans ses annonces des super-choses , et quand séduite , elle prenait l'objet dans la main elle ne pouvait que déchanter !... '
OUI elle le dit alors , et Nous le dit sans ambages .
Ô belle créature parmi les plus belle , Ô compagne des humains ... que n'avez vous Ami qui vous comble ! ne restez dans la déception ! venez à Moi sans crainte , abandonnez Vous à Belzebuth votre tout dévoué Prince du soir et de la nuit , de cet abandon , nous connaîtrons tous les plaisirs .
Ma chère Virginie , ne soyez point courroucée de cette satire sans méchanceté . Bien à Vous
Siciphe

 
Auteur : jeff54 le 22/03/2006 17:32:25
32010R12 - Ah la poésie....
que c'est beau quand c'est bien écrit



 
Auteur : Virginie le 22/03/2006 17:42:48
32010R13 - Mdr !!!
Hou là!! j'ai encore posté sans trop réfléchir moi!! va falloir que je mette + de rigueur ds ma relecture à l'avenir!! car rien n'échappe à Belzébuth, j'aurais bien dû le comprendre!!
Bon en effet, je viens de me relire... hum... bon enfin, tt le monde (sauf Belzébuth) aura compris ce que je voulais dire...
Ah là là... sacré Belzébuth!!! vous devriez écrire des romans (mais heuuu... pas sur moi...)


 
Auteur : puikoiencore le 22/03/2006 18:04:54
32010R14 - Ha bon?
J'ai tout de suite pensé la même chose que Belzébuth moi.
Sauf que je n'ai pas son art et sa manière de m'exprimer..
Mais c'est vrai que ce n'est pas bien de ne pas tenir ses promesses
 
Auteur : Virginie le 22/03/2006 18:10:40
32010R15 - Ah bon?
Nonnnnn... t'as pensé la même chose toi aussi??? tu m'étonnes là!!!
Pffff, je vous jure alors, vs avez les idées mal placées les gars!!!!!

Vir
 
Auteur : Pierre 41 le 22/03/2006 21:19:43
32010R16 - Merci à tous
[32] Ca y est, j'ai ma réponse, grace à Thierry, Fundig67, et Claude à qui je suis par ailleur très reconnaissant des identifications qu'il m'a gracieusement fait par le passé.

 
Auteur : DP le 22/03/2006 22:57:47
32010R17 - ...
Tout est possible, tout est réalisable !
Bon, j'y penserais
 
Auteur : ThierryParis le 22/03/2006 23:24:37
32010R18 - ...
Voila une réponse qu'elle me plait !

Merci d'être à l'écoute, ça fait du bien

(pour les royalties de l'idée de départ, on s'arrangera entre nous hein ? )
 
Auteur : Virginie le 23/03/2006 00:13:43
32010R19 - ...
Oui, chouette!
Bon alors, si DP est à l'écoute ce soir, autant en profiter Et un petit sujet sur les bagues aussi bientôt, ça serait pas mal non?


 

Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.