FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Inscriptions latines sur cachets Inscriptions latines sur cachets  

cliquez ici

Auteur : chris46 le 26/04/2006 13:44:27
34340R0 - Inscriptions latines sur cachets
[359] Cher Monsieur,
N'ayant pas eu de réponses précises sur le forum NO METAL, je me permets de le retranscrire ici. (n° post 33753 RO)

Bonjour à tous,
Je viens ici faire appel à tous les pros des inscriptions latines sur cachets matrice GR. En effet voici le dessin d'un cachet matrice en fer trouvé dans les années 1830 par un 'antiquaire' de l'époque. La découverte fut faite dans les 'décombres ' d'un village Lotois, parmis des tegulaes et des monnaies romaines. Vers 1940 un érudit Lotois eut l'occasion d'avoir l'objet en main d'ou le dessin qu'il en fit.
j'aurais aimé, dans un premier temps, savoir si cette inscription est répertoriée dans un corpus officiel afin de savoir si le ou les noms inscrits son connus. Je dois préciser que l'on ne connaît pas à ce jour d'empreintes sur tuiles ou poteries correspondant à cette inscription.
Si Michel Feugère passe sur le forum je le remercie par avance de toute information qu'il pourrait me donner sur ce cachet matrice et sur son interprétation. Merci encore à tous ceux qui pourront m'en dire plus.
Bien entendu je pourrai vous donner des infos supplémentaires quant à la localisation exacte de cet objet.
Chris46.

Je vous suis reconnaissante de bien vouloir me dire ce que vous lisez exactement sur ce cachet et ce que celà veut dire. Merci aussi de me renseigner si oui ou non cette inscription figure dans les derniers Corpus d'inscription Latines.
Encore un grand merci pour bien vouloir vous pencher sur ce modeste témoin de notre passé.
Cordialement
Christiane.


 
Auteur : Prospectix le 26/04/2006 17:44:45
34340R1 - Miroir mon beau miroir ...
Bonjour,

Je ne pourrais malheureusement pas vous aider, mais j'ai fais un miroir de votre image.
Si cela peut aider les pros. En tout cas cela fera remonter votre post.

PS : Il aurait certainement fallu le poster sur l'espace des identifications

Bonne chance.
Amicalement,
 
Auteur : M. Feugère-CNRS le 26/04/2006 19:49:33
34340R2 - Signaculum de Camboulit (46)
[241] Bonjour !
Ce cachet de Titus Marcius Sergius (qui doit être en bronze) fait partie, en effet, d'un lot de découvertes anciennes répertoriées, à la suite de l'article où vous l'avez trouvé, dans les volumes du CIL (Corpus des Inscriptions latines) (CIL XIII, 10022, 235) : J.-A. Delpon, Statistique du Lot, Paris, Bachelier, 1831, 548-549 ; A. Viré, Les fouilles de 1922 aux oppida de l’Impernal et du Puy-d’Issolud (Lot)…, BSPF XX, 1923, 51-88 [p. 71] ; A. Viré, Le Quercy à l’époque romaine. Rev. Arch. 1940, II, 115-158 [147] ; Viré 1943, 213 ; Pauc 1982, 31, 39 et n. 18, 98 ; Labrousse, Mercadier 1990, 83, § 86. L’objet est signalé en 1940 comme faisant partie de la collection Andal, à Pau.

Mais, sur la base de plusieurs critères, S. Mauné et moi-même, dans notre étude des signacula de bronze qui va paraître cette année dans la revue Archéologique de Narbonnaise, considérons cette 'découverte' comme douteuse, comme du reste toutes celles d'objets analogues à l'Ouest du Massif central. Les collectionneurs du XIXe s., et du reste aussi de la première moitié du XXe s., n'étaient pas très regardants sur la provenance d'un objet. La 'provenance' qu'ils indiquent est souvent le lieu d'achat de l'objet, ou la ville où il est conservé. Nous exposons également dans notre article à paraître les raisons historiques qui font que ces cachets ne semblent employés, en Gaule, que sur le territoire de colonies romaines.
Cela dit, cet objet reste intéressant ; comme pour la plupart des signacula de Gaule, son étude onomastique (voir si la personne mentionnée est connue par ailleurs, analyser les implications chronologiques, sociales et historiques de son nom) reste à faire. L'étude et la publication des découvertes récentes, à condition qu'elles soient bien localisées, est du plus grand intérêt.


 
Auteur : chris46 le 01/05/2006 12:48:00
34340R3 - cachet
[359] Cher Mr Faugère,
Merci infiniment de votre réponse.
Ne pouvant pas me connecter ces derniers temps, veuillez m'excuser d'avoir tardé à vous répondre.
Je suis étonnée de voir que vous doutiez de la provenance de l'objet, car dans mon village de Camboulit, la mémoire collective garde encore présent le récit des anciens disant que leurs ancêtres avaient été témoins de la venue de ces 'jeunes archéologues' dans les années 1820. En effet la venue de ces 'étrangers' au village se permettant de fouiller les 'décombres 'de l'ancien fort, n'était pas passée inapercue et avait provoqué une certaine méfiance de la part des villageois. Le cachet en fer fut en effet trouvé parmi des tuiles à rebords et des monnaies romaines dans le dépotoir situé au pied du portail dit del 'estrech'. Ce dépotoir était encore utilisé par les villageois au siècle dernier. D'ailleurs il y a une dizaine d'année la commune à réaménagé cet emplacement évacuant ainsi une quantité énorme de dechets de toutes époques malheureusement non étudiés. De plus Mr Andral détenteur de l'objet dans les années 1940 n'était autre que l'arrière petit fils de Mr Delpon et je doute que ce cachet est fait l'objet de 'transactions' entre membre d'une même famille. Dans le village l'on savait par ailleurs que les 'découvreurs' étaient des personnes 'mandatées' par Delpon lui-même, pour lui ramener des objets archéologiques, dont il était grand amateur.
Enfin et dernier point je voudrais savoir à quoi correspond le CI suivit du signe en forme de pique, inscrit sur le cachet.
Encore merci de votre attention.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez des infos sur ce sujet.
Cordialement.
Christiane.
 
Auteur : DP le 01/05/2006 20:40:12
34340R4 - ....
Le CI appartient à MARCI
TITI . MARCI . SERGI, Titus Marcius Sergius
Les Romains ne s'embarrassaient pas avec les retours à la ligne et les césures ;o)
 
Auteur : chris46 le 05/05/2006 12:52:10
34340R5 - Merci
[359]
Merci DP pour votre réponse. C'était pourtant évident !
Cordialement.
Chris

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.