FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Trésors enfouis : Pourquoi ? Trésors enfouis : Pourquoi ?  

cliquez ici

Auteur : waroch56 le 07/05/2006 19:00:15
35066R0 - Trésors enfouis : Pourquoi ?
[289] Bonjour,
Pourquoi l'enfouissement monétaire ?
Suite à l'établissement d'un répertoire de diverses découvertes, je réponds à la question:
Dans l'antiquité, on confie souvent ses richesses à la terre: Pourquoi?
-parcequ'il n'y a pas comme actuellement des Banques de DEPOT . Ce n'est suite à une panique , l'attaque d'un ennemi que l'on enterre nécessairement son 'bien' mais pour la sauvegarder pour une durée parfois indéterminée .
C'est la mort du 'déposant' ou son départ rapide qui va justifier l'abandon du 'trésor'.
pour info,dans le 56, sur 40 trésors romains, 38 ont été enfoui entre le 3ème et le début du 4ème siècle ;
Je termine par Sénèque: Un trésor profondément enfoui que tu ne déterreras qu'en cas de nécessité .
Kenavo


 
Auteur : Prospectix le 07/05/2006 21:03:49
35066R1 - Trésors monétaires ...
Bonsoir Waroch56,

Merci de répondre à cette question mais je crois que ce type de comportement est bien connu de bon nombre d'entre nous et sans remonter à des temps aussi anciens, nos grands parents étaient nombreux à planquer leurs richesses sous les piles de draps.
Si eux, connaissaient les banques, c'est certainement le mal qu'ils s'étaient donné à accumuler ces qques valeurs qui les empechait de faire confiance à des gens bien encostardés mais .. inconnus.

Amitiés.
 
Auteur : Prospectix le 07/05/2006 21:22:54
35066R2 - Et aussi ...
J'oubliais, et contrairement à ce que tu dis, il y avait bien la peur de l'ennemi et des attaques qui les poussaient à enfouir leurs richesses.

Effectivement durant la période de gloire de Rome, la Gaule (entre autre) était un territoire qque peu instable où ceux qui se repliaient en croisaient d'autres qui avançaient .
Bien évidemment, chacun sur son passage en profitait pour rafler tout ce qui n'était pas bien rangé.
Donc forcément, on laissait pas son porte monnaies sur la commode ...

Amitiés.
 
Auteur : aureus le 08/05/2006 03:48:36
35066R3 - Rectification......
Dans l'antiquité romaine il existait bien des banques. D'ailleurs sur de nombreux deniers de la République on peut voir des marques de banquiers qui attestaient du bon aloi de la monnaie. Quand on lit les auteurs anciens comme Suétone, on peut relever certains passages où sont fait mention de transactions importantes de plusieurs milliers, voire millions de sesterces. Il est bien évident que ceux qui faisaient celà ne transportaient pas leur avoir sur eux dans leur porte-monnaie, pas plus que dans une brouette. Il n'y avait que Néron qui se déplaçait avec un convoi de chariots contenant tous ces trésors à chacun de ses voyages, mais ce n'était pas dans un but mercantile. Pour de telles transactions, on avait recours aux banques. De la même façon qu'aujourd'hui avec nos chéques, on signait des ordres de paiement et le banquier se chargeait du reste.
Les trésors antiques retrouvés sont quasiment toujours des biens qui ont été enfouis dans des périodes de troubles. Et il n'en manquait pas à l'époque avec les invasions, les guerres civiles, les persécutions, les brigandages, etc ...
 
Auteur : prospectix le 08/05/2006 09:33:16
35066R4 - ..
Insomniaque cher Auréus ?

Amitiés.
 
Auteur : waroch56 le 08/05/2006 10:19:19
35066R5 - Precisions
[289] bonjour,
Je parle ici du Gr armoricain qui est plus tardif et moins sous l'influence de Rome .
Les trésors découverts sur le 56 montrent que souvent il n'y a pas eu précipitation ou panique, l'occupation du site continuant postérieurement au dépot .
Merc à Prospectix et à auréus .
Kenavo


 
Auteur : salyens 13 le 08/05/2006 12:23:39
35066R6 - salut
ET RESPCTaureus, il n exsitait point de banques heureusement pour nous, ils m etaient dans des poteries cache dans les soubassemant et ensuite reppandues dans les champs ,par les aggriculteurs


 
Auteur : aureus le 08/05/2006 12:53:50
35066R7 - Non, non....
pas insomniaque, somnambule

Dans les villae de quelque importance, on pouvait trouver dans l'atrium un coffre-fort qui servait à renfermer les objets de valeurs (monnaies, papiers importants, bijoux, ...). Ces liquidités pouvaient provenir de ventes récentes et servir aux achats du quotidien. Les trésors de l'époque étaient constitués de ces biens. Egalement, les gens d'une classe sociale élevée avaient rarement de l'argent sur eux pour régler leurs achats. Ils préféraient laisser ce soin à des domestiques ou esclaves qui jouissaient de leur confiance. Mais, bien sûr, celà ne les empêchaient pas de vérifier leurs comptes.
Les banques existaient bel et bien et se trouvaient générallement autour des fora dans les grandes villes.
 
Auteur : salyens 13 le 08/05/2006 13:07:23
35066R8 - re
ok avec toi , je te rejoint!!!!!!!! noublie pas les villes etaient elloignees, donc pas de banques a chaque coins de rue amitee


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.