FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Les Les "viandards" ont encore sévi !  

cliquez ici

Auteur : DP le 08/06/2006 22:53:55
36794R0 - Les "viandards" ont encore sévi !
Encore un mauvais coup pour la détection par la faute de quelques abrutis désoeuvrés (et je suis poli) qui n'hésitent pas à aller saccager des sites en cours de fouilles .

PS : les Normands devraient se faire oublier un temps, ou du moins faire attention à ce qu'ils postent, car comme une plainte a été déposée, l'amalgame risque d'être fait !

Les faux-monnayeurs gaulois attirent les pilleurs

U n site archéologique gallo-romain de fouilles préventives situé près d’Evreux, dans l’Eure, a été pillé par des prospecteurs clandestins équipés de détecteurs de métaux. L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) avait annoncé il y a une semaine la découverte sur le site de Parville d’un dépôt de monnaies constitué pour une bonne part de faux sesterces à l’effigie de l’empereur gaulois Postume.

La nouvelle a peut-être attiré les prospecteurs en quête de monnaies. Les chantiers de l’Inrap sont fréquemment visités par des personnes équipées de détecteurs de métaux, en violation des réglementations prévues par la loi, explique l’Institut. Les sondages sur un site archéologiques sont interdits. Avec 2.500 opérations de fouilles préventives annuelles, l’Inrap ne peur assurer la sécurité de tous ses sites.

A Parville, les pilleurs ont creusé une quinzaine de trous, parfois de 40 cm de profondeur, endommageant les couches archéologiques. Quand aux objets qu’ils ont pu emporter, ils n’ont pas de grande valeur marchande mais sont désormais perdus pour la science : hors de son contexte, l’objet perd sa valeur archéologique, précise l’Inrap.

Le dépôt monétaire, tout comme la balance romaine en bronze, avaient déjà été mis à l’abri des pilleurs....

La suite à : http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060608.OBS0963.html?1548
 
Auteur : cromagnon 07 le 08/06/2006 22:58:39
36794R1 - j'ose esperer
[118] que ce n'est pas des prospecteurs qui frequentent le forum.
cordialement a tout le monde


 
Auteur : cake39 le 08/06/2006 23:08:37
36794R2 - quels cons !
Comment voulez-vous que les prospecteurs soient pris au sérieux ?


 
Auteur : v.ro le 08/06/2006 23:16:00
36794R3 - c'est désolant !!
et c'est toujours à cause de ces profiteurs que tout le monde trinque !!! grrrrrrrrr !!!
sûr que ceux qui tombent dans la lâcheté , la facilité , l 'illégalité , la paresse aussi !! méritent qu'on leur tombe dessus !!!!

 
Auteur : arelaude le 08/06/2006 23:17:39
36794R4 - les nazes
[557] ba ...moi je suis Normand ça me fout encore plus les boulles....
font vraiment chier ces cons!!!!

 
Auteur : Goupil farceur le 08/06/2006 23:20:19
36794R5 - une petite question au passage
Bonsoir DP,

Quand vous dites:
'PS : les Normands devraient se faire oublier un temps, ou du moins faire attention à ce qu'ils postent, car comme une plainte a été déposée, l'amalgame risque d'être fait ! '
ça voudrait dire que des enquéteurs peuvent à tout éventuellement enquéter sur les pseudos du forum??
Ma question peut être bête et sans vouloir être parano quand est-il vraiment?

Merci pour une réponse et bonne soirée mes jouvenceaux

 
Auteur : la marmotte le 08/06/2006 23:45:40
36794R6 - ...
[747]
ces types sont des 'professionels' de ce genre de vendalisme archeologique,ils vivent de ca,il y a bien longtemp on m'avait deja parlé de ces pauvres types sans scrupule qui glane la moindre info sur quelque decouverte probable...
ce qui est domage c'est que ces abru...s nous font tous passer pour des 'pilleurs de sarcophages'alors que nous sommes,il me semble, sur ce forum tous respectueux des lois et des regles ethiques car nous sommes des passionnés qui desirent uniquement passer un moment sympathique et sans intention venales...
au cas où ca se verrait pas je suis quelque peu ennervé,car cet evenement n'est pas isolé(il me semble) et sera sans nul doute malheureusement pas le dernier cas...
@+les passionnés
la marmotte
 
Auteur : DP le 08/06/2006 23:55:16
36794R7 - ....
Quand une plainte est déposée et qu'il y a une enquête de gendarmerie, c'est une éventualité, oui, même si je ne connais pas de cas avéré sur le Net...
@+
 
Auteur : taz le 08/06/2006 23:57:43
36794R8 - bande de débiles !!!!!
bande de bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,
bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bipbip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,
bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,bip,
bip,bip,bip,bip,bip,biiiiiiiipppppp!!!!!!!!!! voilà ce que j'avais a dire !!!!!! si sa continu ont ne va plus pouvoirs prospecter !!!!!

 
Auteur : G's Juju le 09/06/2006 00:08:56
36794R9 - Avocat du diable...
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, et encore moins défendre les enfoirés qui bousillent les sites en fouilles, j'ai envie de poser une question : Qu'est-ce qui prouve que ce sont vraiment des poëleux qui ont pillé le site ?
Perso, si j'étais archéo et si j'avais envie de jeter l'oprobre sur les détectoristes, je ne m'y prendrais pas autrement qu'en faisant courir une info de ce genre...
 
Auteur : Lumière 21 le 09/06/2006 00:22:38
36794R10 - Merci Juju
C'est sympa pour les bénévoles, qui signalent aussi régulièrement ce genre de visites au service de tutelle !
Les visiteurs nocturnes sévissent aussi sur des chantiers programmés ...
Et ils s'y bousculent !
Dois-je faire un reportage photo avec flash et projecteur pour convaincre ?


 
Auteur : G's Juju le 09/06/2006 00:23:30
36794R11 - Encore une chose...
Encore une remarque, que je m'étais déjà faite en matant le reportage de M6 (excellent, au demeurant) : pourquoi diable ces foutus archéo ne passent-ils pas un coup de poële sur leurs sites au moment des fouilles ??? Merde, à trois ou quatre, il ne doit pas falloir bien longtemps pour localiser les quelques cibles qui sonnent, vous ne croyez pas ? Pour peu que les archéo ne désertent pas leur chantier pendant des mois entiers, si un pillard passe derrière eux et n'a absolument aucun signal, il y a peu de chance qu'il s'attarde, à mon avis ! Un jour, il faudra qu'on m'explique ça.

On va prendre un autre exemple, car je sens que mon argumentation n'est pas hypr claire : imaginons qu'une pièce d'or soit cachée dans votre terrain de 100 m2, mais HORS de portée d'un détecteur. Seriez-vous prêt à tout passer au tamis pour tenter de retrouver la monnaie ? Non, sans doute !
En revanche, si vous savez que la pièce fera sonner votre machine, il y a fort à parier que vous tentiez votre chance !
Et bien pour les sites, c'est pareil : si les archéos commençaient par prélever tout ce qui est accessible aux machines, les pillages n'existeraient pas. C'est mon opinion, en tout cas.
 
Auteur : G's Juju le 09/06/2006 00:28:24
36794R12 - Lumière,
Rassure-toi : il est évident que je partage ton indignation. Mais tu ne m'en voudras pas de me faire encore l'avocat du diable en posant la question suivante : comment se fait-il que le public puisse avoir connaissance des chantiers programmés ??? Un minimum de discretion de la part des autorités me semblerait logique, non ? A moins que ce ne soit les archéo eux-même qui ne pillent leurs propres site ???
 
Auteur : Jean-Mégot le 09/06/2006 00:36:20
36794R13 - Il n´y a pas que dans le nord !!!
Même en Lozère sa arrive !!! sur des sites en cours de fouilles ou sur des sites connus. Après leur passage ils laissent des trous énormes !! c´est presque un champ de bataille.


 
Auteur : Lumière 21 le 09/06/2006 00:42:14
36794R14 - Juju
Juju,
Les sites programmés sont financés par les contribuables ... par conséquent il est préférable que le public soit tenu informé, d'autant plus que visites, publications et animations diverses maintiennent en vie les assoc.

NB : chaque année j'encadre des classes patrimoines dans les labours ... il y a belle lurette que les enfants n'ont plus ramassé de bronzaille, par contre on suit à la trace les empreintes de pied et les trous (non rebouchés) ...

Le but des archéos n'est pas de collecter de beaux objets !

Je t'en prie Juju, inities toi réellement à l'archéo, tes propos hors sujet !



 
Auteur : arnold le 09/06/2006 00:43:04
36794R15 - bonsoir
En fait, Juju les archéos utilisent aussi les détecteurs...heureusement.
Mais dans une couche archéologique il n' y a pas que les objets métalliques qui sont intéressants ...un simple morceau de céramique peut être plus riche de renseignements que plusieurs pièces de monnaie et le fait de déblayer le chantier à l' aide de truelles et de pinceaux permet de dégager délicatement tous les objets qui peuvent s' y trouver...
La localisation au préalable de métaux à l' aide de détecteurs ne changerait en rien la manière de procéder.
Quand au pillage des chantiers de fouille, c' est hélas une réalité...
L' appât du gain induit les comportements crapuleux...je suis désolé d' en revenir tout le temps à mon cheval de bataille, mais je le dis et le répète : c' est une affaire de législation...quand nous aurons des politiques responsables , conscients de la misère culturelle et sensibilisés aux problèmes que cela engendre, peut être que les choses commenceront à changer.
Mais perso, vu comme ces histoires tournent, je suis très pessimiste pour le monde de la détection.
 
Auteur : Zero le 09/06/2006 01:29:10
36794R16 - archeo
Salut,
Je n'ai guère trouvé de trésors et je pense qu'heureusement.
Ces derniers temps, je me questionne de plus en plus sur la détection, sur le fait que je n'ai aucune envie de nuir aux services archeologiques.
Je me demande s'il n'est pas mieux de délaisser la poële pour plutôt participer aux chantiers de fouilles en tant que bénévole(ce n'est même pas 'je me demande', c'est logique et certain!).
Je me rends bien compte que cet outil peut causer des dégats irrémédiables même utilisé naivement, et encore plus si c'est provoqué comme ces idiots qui pillent sans scrupules.
Donc je vais me prendre un bon bol d'air avec la coupe du monde, et revenir avec les idées claires.
Allez ciao
 
Auteur : tasgliatos le 09/06/2006 02:13:34
36794R17 - Agir en amont !!!!
[315]
Salut à tous !

Effectivement cela n'améliorera pas les relations archéo prospecteurs !!!

Mais ne généralisons pas ! Il y a une semaine de cela j'ai reçu un coup de téléphone d'un ami archéologue, travaillant à l'INRAP, afin que je viennes détecter sur le site qu'il est entrain de fouiller !!!

Etonnant ??? non !!! pas du tout !!

Eh oui, à force de se faire piller les sites en cours de fouille, les archéologues se creusent la tête afin d'enrailler ce fléau, et ils ont décidé, d'agir en amont ...

En effet, ils savent bel et bien que quoiqu'ils fassent les sites en cours de fouilles sont réguliérement visités. C'est ainsi qu'il a décidé afin d'éviter de perdre les informations de passer systématiquement le détecteur avant que cela soit fait clandestinement une fois la nuit tombée !!!!

N'est ce pas une bonne solution ??? Ah celui qui dit non, il sort !!!!!

Pas fou les archéo ( enfin certains) !!!

Voila une solution qui me paraît tés bien ! tout le monde y gagne, les prospecteurs car nous sommes mis à contribution utilement, et les archéologues, car ils ne perdent rien comme informations et en gagnent même d'avantage !!

Autre avantage, depuis que je suis appélé sur les chantiers de fouilles, les archéologues ont bien pris conscience du nombre de monnaies ou d'objets qu'ils n'auraient jamais pu trouver, tant dans les déblais que sur le site en lui même, sans l'intervention d'un détecteur, et qui pourtant leur sont d'une aide quasi indispensable pour interpréter le site, dater etc ....

Biensur cette collaboration doit être établie sur une relation de confiance sans faille des deux parties ! Mais cela fonctionne !! La preuve je viens encore de recevoir un nouvel appel , pour repasser un coup de poêle.

C'est pourquoi, je me laisse à rêver que cette bonne action, entreprise par les archéos, est un premier pas en avant et que les choses dans un futur proche évoluront en nôtre faveur !


 
Auteur : user384 le 09/06/2006 02:17:02
36794R18 - ..
[384] a oui c'est sur les pilleurs sont vraiment des cons ,c'est les bouffeur de notre passion .



 
Auteur : Marcusalem le 09/06/2006 07:02:23
36794R19 - Fouilles...
[725] Bonjour,

Moi aussi je croyais que les détecteurs étaient proscrits par les archéo...
Et près de chez moi j'ai vu dernièrement deux détectoristes travailler avec les archéos du coin et l'INRAP (Institut National de Recherche Archéo Préventive) sur un site en cours de fouille où va être implanté un nouvel hypermarché...
C'est vrai aussi que quand on voit la vitesse à laquelle avancent les travaux pour cet hyper, et les tas de remblais qui semblent 'abandonnés' par les archéo, l'envie vous prend de venir faire un petit tour ! Mais c'est vrai aussi qu'entre l'envie et la réalité je n'ai jamais hésité : je me tiens à distance plus que respectable de ce genre de site !
Personnellement j'aurai envie de donner un coup de main bénévole pour creuser à la truelle et au pinceau, mais je n'ai jamais franchi le pas pour contacter les archéo car je crains que s'ils apprennent que je possède un détecteur, que tous les soupcons se portent sur moi !
Et vu ce qui vient d'arriver à cause d'un c.. ou d'une bande de c.. je ne vais pas changer d'avis !
 

Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

DISCUSSION FERMEE
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.