FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  une petite anecdote une petite anecdote  

cliquez ici

Auteur : titi le 15/06/2006 19:21:36
37047R0 - une petite anecdote
[728] quand j'étais en cm2 (il y a 27 ans) notre instituteur (et directeur )de l'école nous amenait en balade dans un village troglodyte ( habitations creusées dans la roche) quasiment tous les aprés-midi .
cette colline a été habité de la préhistoire jusqu'a il y a une quarantaine d'années.
un jour j'ai trouvé dans le creux d'un arbre , UN GLAIVE ROMAIN ( non non je ne fabule pas ) que mon prof s'est empressé de se l'approprier .
j'étais gamin et j'étais vachement intimidé car il avait une voix grave et la main leste...
je n'ai donc pas osé réclamer ce glaive qui a troné dans la vitrine de la classe , toute l'année scolaire .
il y a 5 ans ma soeur m'en ayant reparler , j'ai pris l'initiative d'appeler
mon ancien instituteur.
sur le coup il ne s'en souvenait plus ( mon oeil ) puis lui ressortant moult détails la mémoire lui est revenu . d'aprés ses dires , il ne savait pas ou il était aujourd'hui ( au téléphone , j'ai senti un malaise de sa part ) mais qu'il n'était plus dans l'école .
il y a fort Ă  parier que ce glaive doit gentiment orner sa vitrine personnelle
et je peux vous garantir que ce glaive Ă©tait dans un Ă©tat remarquable .
indéniablement ça devait être quelq'un dans le passé qui l'avait conservé . voilà ma petite historiette . ah ,si ça se passerai maintenant ... salut tout le monde
 
Auteur : tony 25 le 15/06/2006 19:32:11
37047R1 - salut Titi
[491] j' ai horreur de l' injustice, je considaire ca comme un vole ( bien comme exemple pour un instit...) tu va le voir et tu y pet la gu...le, et tu recuper ton bien, non , je deconne, ci tu a reussi a le foutre mal au tel......., ca lui fait les pieds a cette enfoirer, non mais
 
Auteur : Alexlemottois le 15/06/2006 19:59:35
37047R2 - mais heeeuuuu !!!
[471] Mais c'est pas juste rroo ca m'emer..euhh m'embéte pour toi :(



 
Auteur : DP le 15/06/2006 20:00:35
37047R3 - ....
C'était plus vraisemblablement un modèle de glaive XIXe s. mais ça ne change rien à l'histoire.








 
Auteur : titi le 15/06/2006 20:25:42
37047R4 - cher moderateur
[728] je ne sais pas si c'était un modèle car tous les profs sont passés pour le voir et apparement ils semblaient convaincus qu'il était antique.
de plus , un camarade à moi , avait trouvé une romaine pas loin , et depuis quelques années ce site est classé. lors des fouilles , des archéologues ont trouvé de nombreuses pièces romaines et d'autres objets de la même période.
en revenant au glaive ( ou modèle ...) il était plus usé , de couleur marron ( fer ? )
je crois que les profs qui l'ont observé se sont documenté et renseigné.
maintenant .comme ça remonte à 27 ans , je ne sais pas quoi penser ...
AH ! si je l'avait sous la main....
 
Auteur : cromagnon 07 le 15/06/2006 20:54:45
37047R5 - mon cher titi
[118] je crois qu'on appelle ca: de l'abus d'autorité mais vu le nombre d'annees ecoulées il doit bien y avoir prescription et toi tu reste avec les boules en travers de la gorge
je connais assez bien le site pour y avoir pas mal trainé mes guetres
mais il y a aux alentours des coins qui ne sont pas encores classés et certainnement interressants a fortuiter.il faudrait trouver un peu de temps pour y faire un tour .je dois aller bientot aux caves cathedralles pour faire visiter a ma dame et gouter le picrate. je ne conduirai pas au retour .il y a de sympatiques vitrines a voir avec de vieux objets trouvés dans le coin.cest juste au dessus de chez toi.
cordialement



 
Auteur : titi le 16/06/2006 09:15:25
37047R6 - CROMAGNON
[728] tout d'abord salut , tu connais donc le village de ***** (Droopy) Pas de nom sur le forum. Merci. ?
en effet , il y a des coins interessant Ă  explorer.
ce qui me fait marrer , c'est que la municipalité ou le conseil général a mis un panneau d'infomation sur l'historique du site , en disant qu'il a été trouvé un trésor de pièces et en parallele ils interdisent ( et c'est normal ) de fouiller le sol .c'est pas un peu maso ça ???
en dehors du site , j'ai d'ailleurs trouvé un silex taillé qu'un archéologue a authentifié et que je ferai passer sur le forum no métal.
CHER MODERATEUR pour le 'glaive'je me souviens bien de la couleur marron , oxydée, alors que sur tes photos le métal est 'blanc'...
à méditer
CROMAGNON je suis allé voir avec cet archéologue cette fameuse vitrine et il était étonné de retrouver autant d'objets préhistoriques.
j'ai connu ce sympathique archéologue ( eh oui ça existe )
car en septembre 2000 tout prés du site , je cherchais des fossiles , quand j'ai aperçu à fleur de sol quelque chose d'arrondi .en grattant j'ai sorti un crâne humain avec des dents , une mâchoire et une clavicule .
j'ai vite appelé le centre archéologique de la drôme .cet archéologue est venu dés le lendemain pour noter le lieu et emporter les ossements. malheureusement , étant préhistorien il a dû confier le dossier à une spécialiste de l'antiquité .car c'était une sépulture gallo-romaine.il a pris mes coordonnées , mais depuis , je n'ai plus eu de nouvelles.
voilĂ  pour la petite histoire.
 
Auteur : chacauxpusc le 16/06/2006 12:45:02
37047R7 - suite
[367] pour en revenir a un ancien post du debut de semaine.......... ********* (Droopy) Justement et ça commence à devenir lourd ce genre de plaisanterie.
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.