Auteur : Indy68 le 27/06/2006 17:00:18
n°37583R0 - restauration et conservation des livres |
Salut à tous,
J'ai une question à vous poser de la part d'un copain qui collectionne des livres ( et journaux ) entre 1700 et 1918:
Dans quel condition doit on conserver les livres et y a il une méthode particulière pour les restaurer ( reliure ) ?
Voilà , merci pour lui
Avé,
Indy68
|
|
|
Auteur : letricasse le 27/06/2006 19:56:07
n°37583R1 - livres |
salut indy68
je suis moi meme amateur de livres et journaux anciens sur certain theme,le mieux pour lui est de contacter un relieur pro,qui le conseillera car different pour les journaux que pour relier un livre ,necessite des connaissances,surtout sur cuir.amicalement
letricasse
|
|
|
Auteur : DP le 27/06/2006 20:16:26
n°37583R2 - ... |
Droopy est spécialiste de ce genre de choses ; il répondra certainement .
@+
|
|
|
Auteur : le jouc huns le 27/06/2006 20:22:10
n°37583R3 - restauration de livre |
[619] pour ta question cela depend si celaest la couverture ou le livre pour le livre les cahiers ne tiennes plus en 1 prendre 1 cuter en page titre couper sur la hauteur a ra du bloc idem pour la fin 2 prendre le bloc frotter avec du papier de verre le dos 3 deux petites planches de chaque coter le serrer dans un etau avec une scie a metau faire des traits de scie de 1 mm tout les 3 cm au pinceau sur la surface du dos mettre de la colle a carton laisser seche pour la couverture si bon etat acheter en magasin specialiser de reliure papier degarde + de renfor 3 puis recollersur chaque facedu livre et metre du lourd por presser pour info je tavail en reliure bon courage a plus
|
|
|
Auteur : Droopy le 27/06/2006 20:44:15
n°37583R4 - Livres 1 |
Oui oui me voilà (3 ans de cours en restauration de livres anciens spécialité antérieurs à la Révolution exception les cartonnages du 19ème : Jules Verne, etc...).
Pas facile de résumer ça sur un forum. Je vais essayer.
Principe numéro 1 : ne pas bricoler avec des colles, du scotch, etc. Il vaut mieux laisser en l'état.
La restauration des livres anciens est une affaire de pros. Le métier est 'Restaurateur de livres anciens' et surtout pas 'relieur'. Beaucoup de relieurs usurpent ce titre et bien souvent massacrent les livres à coup de massicots, collages plus ou moins heureux, reliures sans respect du style de l'époque, etc...
Le vrai restaurateur ne fera que ce métier, en utilisant techniques et matériaux d'époque. Ca demande un coup de main au niveau du travail du cuir, nettoyage des papiers, estompage des restaurations, greffe du cuir, dorure, etc.. et une connaissance précise du papier, de la fabrication des cuirs, de la reliure, et aussi de chimie : acidité, colles, etc...
En fait il se présente deux cas :
- Cas 1 : le coût de la restauration est supérieur à la valeur commerciale du livre. Dans ce cas, soit on ne restaure pas mais on conserve. Le restaurateur va donner des conseils de conservation (boites, nettoyages, etc....) . Ou si le client le souhaite, il va restaurer l'ouvrage mais précise bien 'valeur sentimentale'.
- Cas 2 : le livre en vaut la peine. Dans ce cas la restauration est faite en respectant et en reproduisant les gestes d'époques et l'art du relieur du passé. Sachant que l'on peut dater une reliure à 30 ans près avant l'ère industrielle. Donc le restaurateur doit connaitre et appliquer toutes les techniques adéquat sur l'ouvrage proposé par le client.
Ca, c'était des généralités pour vous éviter de faire des bétises en consultant un gougnafier à pas cher. Dans ce cas, il vaut mieux laisser en l'état. Un livre ancien en état médiocre aura toujours plus de valeur qu'un livre restauré n'importe comment. D'autant plus que les matériaux modernes sont acides et entrainent une dégradation encore plus dommageable que si on ne faisait rien.
Pour votre cas, je vais synthétiser.
CONDITIONS DE CONSERVATION.
L'hygrométrie doit être comprise entre 50 et 65 % en moyenne. Inutile de s'affoler si les valeurs sont dépassées sur quelques jours. Ce sont des valeurs moyennes. Mettre dans la bibliothèque un hygromètre à cheveux (les autres modèles sont imprécis) pour controler. Eviter le contact avec le bois des bibliothèques qui sont acides : intercaler par exemple une plaque de verre ou du tissu (chez moi c'est du tissu). Ne jamais utiliser des bibliothèques modernes en aggloméré collé. Les vapeurs sont acides. Il vaut mieux une bonne vieille bibliothèque achetée en brocante et qui a eu le temps de sécher.
Surveiller la présence d'insectes. Normalement avec l'hygrométrie ci-dessus, ça ne risque rien. Ils viennent quand le papier et les cuirs sont ramollis par l'humidité.
Ne jamais dépasser 65% d'hygro. : après les champignons attaquent.
|
|
|
Auteur : letricasse le 27/06/2006 20:46:26
n°37583R5 - un pro |
c'est beau un artiste qui livre ces secrets,on sent le pro,tiens je vais avoir du boulot pour toi quand tu viendras à la maison
amicalement le tricasse
|
|
|
Auteur : Droopy le 27/06/2006 21:01:23
n°37583R6 - Livres 2 |
LIVRES ANTERIEURS A LA REVOLUTION.
Le papier est à base de chiffon. Il est stable et ne pose pas de problème en condition normale de conservation. La reliure est abimée par la consultation. Ne jamais ouvrir entièrement. Ouvrir entre 45 et 90 degrés devant soit mais jamais à plat. Utiliser un lutrin pour les gros livres. Ne jamais tirer par la coiffe sinon elle se déchire. La restauration des reliures de ce genre est couteuse. Il vaut mieux laisser en l'état plutot que bricoler dessus. Pas de scotch ni colles chimiques. Sinon faire faire un devis par un restaurateur (qui ne fait que ça) : pas de relieur.
En tant que particulier on peut nettoyer la reliure une fois puis l'entretenir chaque année.
Utiliser du savon Brecknell qu'on trouve en sellerie et de la cire 213 achetable sur le Net (c'est de la cire spéciale agrée Bibliothèque Nationale).
Passer une éponge naturelle (genre éponge à bébé en pharmacie : éponges en boule pleines de trous) sous l'eau froide. L'essorer à mort. Bien la presser dans du papier absorbant de toutes ses forces jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une goutte d'eau sur le papier. Passer un noisette de savon sur la reliure : plat, dos, etc... sans trop appuyer. Normalemen l'éponge devient noire de saleté. Les dorures ne risquent rien si l'éponge a bien été essorée. Nettoyer l'éponge comme avant et l'essorer de nouveau à mort. Repasser sur le cuir pour enlever l'excédent de savon. Laisser sécher une journée.
Passer ensuite avec un chiffon doux de la cire 213. Secouer le flacon. En prendre une très petite quantité. Passer sur le cuir. Insister sur les craquelures. On voit quand le cuir sec l'absorbe. Laisser sécher puis passer le chiffon dessus. Refaire la cire 213 une fois l'an ou tous les deux ans.
LIVRES ENTRE LA REVOLUTION ET 1870
Il y a eu des essais de mélange de bois avec le papier en partie ou en totalité. Le papier jaunit, se craquelle. Il n'y a rien à faire dans ce cas. Le papier se ronge lui même par sa propre acidité. Les yeux pour pleurer. Un patrimoine condamné. Les reliures sont très fragiles. Même les restaurateurs de bon niveau évitent de toucher à ça.
LIVRES FIN 19eme
Les papiers sont à base de bois mais ont subi un traitement chimique qui les débassent de la lignine acide. Ils se conservent mieux. Quelquefois ils ont des petites taches rousses sans gravité. Si il y a lde l'humidité, les taches rousses pullulent. Dans de bonnes conditions, ces livres sont stables. Il faut les conserver tels quels. Les reliures se restaurent difficilement car les cuirs sont très fins, de moins bonne qualité.
LIVRES 20 eme. JOURNAUX DEBUT 20 eme.
Les papiers jaunissent. Il y a énormément de pulpe de bois acide dedans, non traitée pour des raisons d'économie. Notamment autour de la guerre mondiale.
Ces papiers se détruisent eux mêmes. On ne peut rien faire. Il y a des usines à gaz très cheères utilisées à la bibliothèque nationale pour neutraliser les acides, etc...mais ce n'est pas à la portée des particuliers. Et perso, je préfère qu'ils mettent des sous dans les manusrits médiévaux ou les incunables plutôt que dans des catalogues de dentelles ou de pièces de voiture.
|
|
|
Auteur : Droopy le 27/06/2006 21:15:33
n°37583R7 - Livres 3 |
Bon donc en résumé :
pas de colles, de javel pour blanchier, de colles modernes. Bref s'abstenir de tout quand on est pas sur.
Il vaut mieux nettoyer les cuirs anciens comme indiqués (attention aux cuirs clairs que la cire peut foncer : mettre ultra peu de cire 213 dans ce cas). Et pour les papiers laisser
RESTAURER DES PAPIERS ANCIENS
Par exemple les papiers chiffons avant 1820 (papiers chiffons blancs avec une surface velouté).
Colle : fait bouillir de l'eau de la valeur d'un bol. Quand l'eau bout, verser une cuillère à soupe de farine type 75. Toujours remuer. A partir de la reprise de l'ébullition, toujours remuer sans arrêt. Compter 2 à 3 minutes.
Laisser refroidir complétement. Le mélange se fige et forme de la colle à base d'amidon. C'est le type de colle utilisé depuis des siècles pour les livres (avec la colle de peau ou d'os où on fait bouillir des restes carnés).
Acheter du papier de riz très fin et du textile synthétique 'non tissé' (on en trouve en bricolage)
Sur une déchirure, passer au petit pinceau un peu de colle sur la lèvre de la déchirure. Poser le papier sur le non tissé (qui ne tient pas la colle). Poser sur la déchirure recollée une languette de papier de riz taillée plus large que la déchirure de 2 mm de chaque coté et déchirée au doigt (non découpée au ciseau. La fait de déchirer améliore l'aspect car il y a des fibres éparpillées qui se collent mieux). Passer la colle au pinceau TRES PEU DE COLLE sur le papier de riz très fin. Miracle : le papier est tellement fin qu'il en devient invisible et tient pourtant les lèvres de la déchirure entre elles. Sécher au sèche cheveux pas trop chaud. Retourner le papier. Idem l'autre coté.
Puis une fois le tout très sec, raser les fibres de papier de riz qui dépassent avec un scalpel de chirurgien. Ca demande un coup de main.
Et attention : il n'y a rien de plus dangereux qu'un scalpel de chirurgien.
Voilà voilà . Pas de problème pour des questions éventuelles.
Pas la peine de me confier un livre à restaurer. Je ne le fais que pour moi et en plus en ce moment je n'ai pas le temps. Mais on peut m'envoyer des photos pour avis sans problème.
J'indiquerais si une restauration pro est souhaitable et des conseils personnalisés de conservation.
droopadventis@wanadoo.fr
Par contre j'interdis à quiconque de récuperer tout ça pour en faire des copier coller sur d'autres sites. Je sais qu'il y a des spécialistes pour ça et je préviens à l'avance (et je ne suis pas un enfant de coeur).
Je vais voir si j'ai le temps de prendre quelques photos chez moi pour mettre sur le site comme exemple. On verra plus tard.
A+
PS pour le joug huns : non non. Un livre ancien est cousu. Il faut le restaurer cousu à l'identique d'époque si la couture est abimée. Mais jamais massicoter le dos pour en faire un livre moderne.
|
|
|
Auteur : petitloup72 le 27/06/2006 21:45:12
n°37583R8 - le pro |
|
|
Auteur : Droopy le 27/06/2006 21:46:17
n°37583R9 - Livres 4 |
Voici un exemple de restauration cuir sur un de mes livres de démonstration :
En bas : cuir nettoyé, coiffes et coins restaurés.
En haut : équivalent à l'état d'origine (coins abimés, coiffe arrachée car on a tiré dessus pour sortir le livre de la bibliothèque.)
Pour sortir un livre : passer la main derrière et pousser vers soi avec la main.
|
|
|
Auteur : Droopy le 27/06/2006 21:48:21
n°37583R10 - Livres 5 |
Allez, ce soir; je vais faire le malin.
Différence de taille : 40 par 28 cm
et le bébé.
Le gros n'a pas été restauré. La trace noire est dûe à de la colle qu'un sagouin a utilisé pour recoller le cuir il y a probablement plus de 20 ans. Voilà lez résultat d'un bricolage malencontreux. C'est pour ça que je m'énerve vite contre ceux qui passent leurs pièces à l'acide, etc....
|
|
|
Auteur : Droopy le 27/06/2006 21:50:50
n°37583R11 - Livres 6 |
Parchemin médiéval découpé et recyclé en renfort de charnière par le relieur au 16ème siècle.
(on le voit au fond de la charnière dans le pli)
|
|
|
Auteur : DP le 27/06/2006 23:43:26
n°37583R12 - .... |
|
|
Auteur : L S le 28/06/2006 06:19:44
n°37583R13 - pour les yeux |
|
|
Auteur : Indy68 le 28/06/2006 11:34:55
n°37583R14 - ... |
|
|
Auteur : Pelé le 28/06/2006 13:13:36
n°37583R15 - Parchemins |
[748] Bonjour
Et que conseillez vous pour la conservation des parchemin qui ne sont pas des livres mais de simples feuilles ?
Dans quoi les mettre ?
A l'abris de la lumière je suppose ?
Hygrométrie : comme pour le papier ?
...
Merci
|
|
|
Auteur : V.ro le 28/06/2006 13:49:55
n°37583R16 - superbe !! |
|
|
Auteur : Indy68 le 28/06/2006 13:54:29
n°37583R17 - ... |
|
|
Auteur : Indy68 le 28/06/2006 14:05:04
n°37583R18 - ... |
|
|
Auteur : Droopy le 28/06/2006 14:40:47
n°37583R19 - Ok |
Ok !
Pour Pelé et les parchemins.
Les parchemins sont des peaux non tannées. Elles ont été écharnées et tendues sur un cadre puis passées à la chaux/craie, etc...
Le fait de tendre les fibres fait qu'elles s'orientent parallèlement à la surface de la peau et forment un réseau si serré qu'aucune bactérie n'y pénètre. C'est le support le plus stable dans le temps qui puisse exister pour l'écriture. Il a une telle réserve alcaline (chaux, processus de fabrication) qu'il resiste aux atmosphères de toute sorte pendant des siècles.
Par contre il est beaucoup plus sensible que les autres supports aux conditions de conservation et surtout à l'humidité.
- hygrométrie : proche de 50 %. Moins de 60 % dans tous les cas. Si l'hygrométrie augmente quelques jours, ce n'est pas grave (exemple : pluie à l'extérieur, saison pluvieuse). Il va absorber l'humidité et la restituer. Ce qui compte c'est l'hygro. en moyenne sur quelques mois.
- en milieu aéré : dans une bibliothèque c'est impeccable. Ne pas mettre sous enveloppe ou dans des feuilles plastifiées.
- ne jamais mettre en contact avec de l'eau liquide. Dans ce cas la tension du parchemin disparait et il redevient une peau non tannée. Donc se mettra à pourrir même si on le sèche ensuite. Ou en tous cas il va devenir au fil du temps une repère à moisissures.
Un parchemin en bon état est blanc casse, légèrement jaune ou très blanc pour le luxe. Si vous voyez des ondulations sur les bords ou en travers, c'est qu'il a été en contact avec de l'eau liquide ou une atmosphère très humide longtemps. Se méfier dans ce cas et ne pas acheter sauf occasion exceptionnelle.
Il ne faut pas nettoyer un parchemin : juste le dépoussiérer au pinceau souple. Si vraiment il faut enlever une merde, utiliser de l'alcool pur. C'est le seul liquide qui ne l'abime pas mais ça n'est pas très efficace.
Un parchemin est le support le plus parfait qui ait été inventé pour transmettre de l'écrit. Il est inaltérable tant qu'il n'est pas en contact avec l'humidité et traverse les millénaires. J'ai vu des textes de plus de 1000 ans (carolingiens) et c'est comme si ils avaient été écrits hier.
PS : ne pas acheter trop cher les parchemins style actes notariés qu'on trouve en brocante. On y voit souvent au début 'Louis par la grâce...' 'Napoléon....'. Ils n'ont jamais été écrits par ces personnes. Mais par le clerc qui est un administratif s'exprimant pour le compte de ....
Bien souvent les brocanteurs escroquent les gens en indiquant 'regardez : il a été écrit par Louis 14'.
Ne pas se laisser piéger. Faire attention aux feuilles détachées par contre. Quelquefois ce sont des feuilles médiévales détachées depuis longtemps de manuscrit et il y a quelques fois des surprises.
|
|
|