|
|
insigne a ID !!! |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Auteur : lt50700 le 27/06/2006 17:44:39
n°37585R0 - insigne a ID !!! |
[772]
bonjour a tous
pouvez me dire ce que signifie ce pendentif
a mon avis il doit etre assez recent
je l'ai trouvé en normandie , au fond d'un petit ruisseau , pas tres loin d'une église
merci d'avance pour vos id
|
|
|
Auteur : lt50700 le 27/06/2006 17:45:22
n°37585R1 - revers |
|
|
Auteur : Franjoux le 27/06/2006 18:13:07
n°37585R2 - Ah Salut |
très belle médaille de Saint Benoit 20em
!
Voila quelques brèves infos sur ta médaille !
La Médaille de Saint Benoît
La vertu de la médaille de saint Benoît réside dans l'invocation du Christ par l'intercession de saint Benoît. Elle donne une protection particulière contre les attaques du démon, les tentations de toutes natures et les maladies. On peut porter la médaille sur soi ou la fixer sur la porte des maisons et des étables et dans l'auto. Gravée sur 2 faces. Prix: 1,50 euro
HISTORIQUE: Au centre de l'Histoire se dresse la Croix. C'est par elle que Notre Seigneur Jésus-Christ a opéré le salut du monde, le salut de tous les hommes de bonne volonté. Les premiers chrétiens avaient une grande dévotion pour le signe de notre rédemption. Ils aimaient à se signer pour tout acte de quelque importance dans leur vie journalière : au lever, au coucher, aux repas, avant de sortir, à chaque nouveau travail, etc. Après Constantin, la croix elle-même est devenue objet de vénération. Et il existait déjà de petites croix destinées à la dévotion privée.
Comme les anciens Pères, St Benoît, le grand Patriarche des moines d'Occident (480-547 environ), eut en grande estime le signe de la croix. C'est par lui qu'il opéra plusieurs de ses miracles. La dévotion à l'instrument de la Passion et au signe de la croix est restée en honneur chez les Bénédictins à travers les âges, et l'on cite bien des prodiges que des saints de cet Ordre ont accomplis par un simple signe de croix.
Bien que les croix de dévotion aient été déjà en usage avant le saint Patriarche et que le culte de la croix fût de tradition chez ses fils, on ne pourrait pourtant pas dire que la médaille de saint Benoît, qui tire sa vertu avant tout de la croix, remonte en ligne droite aux origines de la famille bénédictine. Il faut attendre le XIVème siècle pour constater l'apparition de ses principaux éléments. C'est en effet dans un manuscrit bénédictin de cette époque qu'on trouve pour la première fois, accompagnant la croix, les vers léonins qui se lisent sur notre médaille. Ils sont reproduits, avec la croix, dans un autre manuscrit du XVème siècle, où ils sont nettement associés à saint Benoît. Nous avons peut-être là l'origine de ' la Croix de saint Benoît ' qui est représentée sur l'avers de la médaille, mais elle pourrait être plus ancienne.
Quant à la médaille elle-même, son existence n'est attestée que vers le milieu du XVIIème siècle, et c'est sous sa forme première que les Filles de la Charité, fondées à cette même époque, l'adoptèrent pour leur chapelet. L'image de St Benoît n'y figurait pas. La médaille a été approuvée par un bref de Benoît XIV en date du 12 mars 1742 et enrichie de nombreuses indulgences. Depuis lors aussi l'effigie de St Benoît est devenue obligatoire.
EFFETS: Le port habituel de la médaille a pour effet de nous mettre sous la protection spéciale de St Benoît, surtout si l'on y joint la confiance dans les mérites de ce grand saint et dans la vertu de la croix. Nombreux sont les faits merveilleux attribués à la médaille. Elle est d'un puissant secours contre les embûches du démon et pour obtenir des grâces spirituelles (conversions, apaisements des tentations, des inimitiés, etc.), mais elle préserve aussi des accidents de tout genre, guérit les maladies protège le bétail, etc. ( comme moyen de protection on peut la fixer dans les maisons, chambres, étables, clôtures, jardins, ou aux berceaux, voitures, machines, etc.)
Cependant, elle n'agit pas à la façon d'un talisman qui nous immuniserait automatiquement contre toute adversité. A l'exemple du Christ, tout chrétien doit porter la croix. Il faut que nos fautes soient expiées, que notre foi soit éprouvée et notre charité épurée, afin que grandissent nos mérites. L'emblème de notre rédemption sur la médaille n'est donc pas destiné à nous affranchir de l'épreuve, mais la vertu de la croix et l'intercession de St Benoît feront en maintes circonstances sentir leur effet salutaire et protégeront les dévots de la médaille contre tout mal qui serait gravement préjudiciable à leurs vrais intérêts. La médaille attire aussi les grâces spéciales au moment de la mort, St Benoît étant, avec St Joseph, patron de la bonne mort.
Nous insistons sur le point suivant : pour être à couvert des embûches du démon, il faut avant tout être en grâce avec Dieu, donc le servir et l'aimer en accomplissant tous ses devoirs religieux (Prière, Messe dominicale, réception des Sacrements, satisfaction aux devoirs de justice, en un mot, l'observation de tous les commandements de Dieu et de l'Église). Le démon, ni aucune créature, n'a le pouvoir de nuire réellement à une âme unie à Dieu, tout au plus peut-il, avec la permission divine, nous tourmenter, mais alors le mal tourne à notre bien à cause de l'épreuve surmontée. Ainsi l'effet de la médaille dépend en bonne partie des dispositions du sujet envers Dieu.
Ajoutons qu'en cas de malheur, il ne faut pas se hâter de conclure à une influence démoniaque. Nos maux ont, pour l'ordinaire, des causes naturelles et ne sont trop souvent que les conséquences de nos propres fautes et défauts. Ils peuvent aussi résulter des maladresses, des fautes, voire même de la malice du prochain, sans qu'il y ait nécessairement une intervention, directe ou indirecte, du démon. Il faut donc avant tout avoir recours à la prière sans négliger les moyens naturels (médecin, vétérinaire, etc.), et en cas d'insuccès on n'oubliera pas que bien des phénomènes échappent encore à la science.
Quant aux suites fâcheuses de nos fautes passées, il nous appartient, avec le secours de la grâce, de les arrêter ou du moins de les atténuer par un changement de vie radical. Il Importe en tout cas de ne pas nous charger de nouveaux péchés à l'avenir. Celui qui offense Dieu blesse son âme toujours, et souvent aussi nuit à son corps, à sa famille et à ses biens. Rappelons qu'en s'éloignant de son Créateur l'homme tombe sous la domination de Satan, à qui Dieu peut donner liberté d'exercer son pouvoir néfaste en châtiment du péché. Mais même si les vexations du démon sont dues à nos fautes, la médaille de St Benoît, portée avec foi et dévotion, attirera toujours l'intercession du Grand Patriarche.
BENEDICTION DE LA MEDAILLE: Je t'exorcise par Dieu le Père Tout-Puissant, qui a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu'ils renferment : Que toute puissance de l'ennemi, toute force armée du diable, toute incursion et tout fantasme de Satan soient arrachés et chassés de cette médaille, afin qu'à tous ceux qui s'en serviront, elle procure le salut de l'âme et du corps. Au nom du Père Tout-Puissant, de Jésus-Christ Notre Seigneur et de l'Esprit-Saint Consolateur, dans l'amour de ce même Seigneur Jésus Christ, qui viendra juger les vivants et les morts et fera passer le siècle par le feu. Amen.
Prions.
Dieu Tout-puissant, dispensateur de tout bien, nous vous supplions instamment, par l'intermédiaire de (Notre Père) Saint Benoît, de répandre votre bénédiction sur cette médaille, afin que tous ceux qui la porteront et s'appliqueront aux bonnes uvres méritent d'obtenir la santé de l'âme et du corps, la grâce de la sanctification, et les indulgences qui nous ont été concédées; qu'ils puissent, avec le secours de votre miséricorde, échapper à toutes les embûches et tromperies du démon, et se présenter un jour, saints et sans tache, devant votre Face. Par le Christ, Notre Seigneur. Amen.
Prières à Saint Benoît
Antienne - Modèle de vie céleste, Benoît, notre docteur et notre guide, vous dont l'âme unie au Christ exulte dans le ciel, gardez, Pasteur plein de sollicitude, votre troupeau, fortifiez-le de vos saintes prières et par une voie de lumière faites-le entrer au ciel à votre suite.
Oraison - O Dieu, qui avez honoré de tant et de si glorieux privilèges la précieuse mort du très saint Père Benoît, daignez accorder, à nous qui honorons sa mémoire la grâce d'être protégés contre les embûches de nos ennemis, à l'heure de notre mort, par sa bienheureuse présence. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
@++
|
|
|
Auteur : Franjoux le 27/06/2006 18:16:16
n°37585R3 - Et |
Si tu veus voir d autres exemplaires voir ici Post 36781R0
@+++
|
|
|
Auteur : lt50700 le 27/06/2006 18:22:38
n°37585R4 - reponse |
[772] merci pour tout tes renseignements trés précis ( un pro )
|
|
|
Auteur : GAULOISDU50 le 27/06/2006 19:41:48
n°37585R5 - tres joli |
salut a toi lt50700!!!!
jolie medaille di moi!!! tu l'as trouvée dans le merderet?
elle est superbe sa fais plaisir de trouver ce genre d'objet meme si c'est assez rescent.
bon je suis libre pour une sortie jeudi ou vendredi. mais plus le matin. a toi de voir.!!!
|
|
|
Auteur : Franjoux le 27/06/2006 20:01:53
n°37585R6 - Oups |
J oubliais le plus important !
Nous avons parlé de l aspect religieux et ésotériste !
Maintenant voila une petite explication sur les signes énigmatiques du revers !
A noté qu ont appel aussi cette médaille médaille des sorciers !
Voyons l aspect purement tchnique !
C'est une médaille 'bavarde ' ; au recto , une image évoquant la vie de Saint Benoît , et au verso , une croix entourée de lettres...mystérieuses . En fait , il n'est pas sûr du tout que ce soit saint Benoît qui ait créé la médaille en elle même ....mais elle reprend fidèlement sa pensée et ses oraisons .
Sa diffusion remonterait à un procès en sorcellerie de 1647 intenté en Bavière à des femmes qui avouèrent (spontanément ???? ) n'avoir pas pu exercer leurs maléfices sur l'abbaye de Metten parce qu'elle était protégée par la Sainte Croix . De fins limiers (et néanmoins moines - voir 'le nom de la Rose ' d'Umberto Eco ) se mirent à l'ouvrage et découvrirent bel et bien une fresque représentant la croix reproduite aujourd'hui sur la médaille .
Malheureusement , personne ne savait interpréter les nombreuses lettres qu'elle portait . Gros problème . On allait droit à l'échec , à l'enterrement définitif , faute de compréhension .
Alors ?....
Alors.....on suppose que Saint Antoine veillait , une fois de plus.... parce que image et texte mystère furent retrouvés dans un vieux manuscrit de 1414 conservé dans la bibliothèque de Metten , justement ! Ouf , on savait . Et on put diffuser la médaille , à des millions d'exemplaires .
Enfin , au-dessus de la croix , la devise des moines du Moncassin et de tout l'ordre bénédictin : PAX.
L'ensemble constitue une invocation et un exorcisme en usage dès le 14ème siècle .
Ce qu'on y lit :
*** au recto :
Ex SM Casinum MDCCCLXXX :du Sacro-Monte Cassino 1880 (de Montecassino 1880)
Crux Sancti Patris Benedicti :Croix du Saint Père Benoit
Eius in obitu nostro praesentia muniamur :sa présence nous défende à notre mort !
*** au verso :
sur l'axe vertical Crux Sancta ( ou Sacra ? ) Sit Mihi Lux ( CSSML)
que la Sainte Croix me soit lumière
l'axe horizontal Non Draco Sit Mihi Dux ( NDSMD)
que la démon ne me guide pas
et tout autour de la médaille
Vade Retro Satana
Arrière , Satan !
Numquam Suade Mihi Vana
ne m'induis pas dans les choses vaines
Sunt Mala Quae Libas
ta boisson est empoisonnée
Ipse Venena Bibas
bois toi-même ton propre venin !
Quant à l'image de Saint Benoit lui-même , elle se rapporte aux éléments les plus marquants de sa vie :le bâton de celui qui dirige un monastère , le livre de la 'règle' qu'il a instaurée dans son ordre , une coupe brisée d'où s'échappe un serpent , et un corbeau voleur de pain ....
@+++++ ;)
|
|
|
Auteur : Franjoux le 27/06/2006 20:17:32
n°37585R7 - Mais |
Tu vas me demander pourquoi une coupe brisée d'où s'échappe un serpent , et un corbeau voleur de pain ....figurent a gauche et a droite de ma médaille !
Ben voila pourquoi !
Enfin , bref , né en Ombrie en 480 (enfin , à peu près )Benedetto appartenait à une famille noble qui avait délaissé Rome en pleine décadence ...ce qui ne l'empêcha pas de l'y renvoyer finir ses études littéraires et juridiques . A l'âge de 17 ans , dégoûté de ce qu'il voyait à Rome , il partit (avec sa nourrice !) se réfugier à 60 km de Rome à Enfide ( aujourd'hui Affile ) pour se vouer à la vie de solitude et de piété ....ce qui , naturellement parut louche aux voisins...et lui valut d'avoir à reprendre son chemin vers les montagnes , au-dessus d'un lac , à 'Subiaco' (sub lacus )
Là , Benedetto reprend une vie d'ascèse , dans une caverne cachée où le conduit un moine , Romano, habitant un petit monastère , qui s'emploiera à lui faire parvenir chaque jour un peu du pain de sa propre ration .
Il vivra ainsi pendant 3 ans .
Sa vertu se révéla et il fut conduit à prendre en charge une petite communauté de moines à Vicovaro qui avait perdu son Abbé ....mais les choses se gâtèrent dès que Benedetto voulut mettre sur pied les règles d'une nouvelle vie spirituelle !...Pas question !...les 'chers frères ' pensèrent expéditif et efficace de lui donner un Calice de vin empoisonné !....enfin , comme le Seigneur ne partageait pas leur avis , Benedetto y échappa : il traça le signe de croix sur le calice....qui se brisa comme écrasé par un rocher .
Du coup , tout de même pas très content , il les quitta et retourna à Subiaco ... là , on le reconnut comme exemple de vie religieuse et il fallut donc qu'il se voue à l'enseignement de ses disciples , construisant finalement douze monastères .
Mais , une fois de plus , les choses se gâtèrent ....un moine fou de jalousie , un certain Fiorenzo , reprit l' idée : l'empoisonner !...mais cette fois , avec du pain ....le Seigneur veillant toujours , cette fois , ce fut un Corbeau qui lui sauva la vie , en venant voler le pain sous son nez ! (on ne sait pas ce qu'il advint du corbeau ).Opiniâtre , et pas gêné pour autant , le-dit Fiorenzo chercha alors à mettre le... chaos dans le monastère...et l'âme des moines qui y vivaient , et y fit s'ébattre 7 jeunes filles (de sorcières ?) aussi peu farouches que court vêtues !
Ecoeuré , Benedetto s'en alla , une fois de plus
@++
|
|
|
Auteur : lt50700 le 27/06/2006 23:02:11
n°37585R8 - reponse |
[772] merci franjoux
tu es vraiment une encyclopédie.
je la mettrais sur ma poile a frire et là peut etre quelle me portera chance pour mes prochaines sorties
merci beaucoup
|
|
|
Auteur : Janus le 27/06/2006 23:22:00
n°37585R9 - une autre |
encore une
|
|
|
Auteur : Janus le 27/06/2006 23:22:49
n°37585R10 - encore |
revers
|
|
|
Auteur : Franjoux le 28/06/2006 01:30:45
n°37585R11 - Ah |
pas si vieille que a Janus !
tu vas me répondre que l orientation de le bélière justifie une datation très ancienne genre 16 em 17 em voir 18em !
Mais le simple fait qu il y ait Saint Benoit représenté en personne sur le revers signifie que au plus vieux ta médaille est une médaille du 19 em
@+++
|
|
|
|
|
|
Retour à la liste complète
|
|
|
|
|
|
REPONDRE A CETTE DISCUSSION |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|