FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  info sur les pinces à épiler info sur les pinces à épiler  

cliquez ici

Auteur : Jean-Philippe le 29/08/2006 19:25:42
40293R0 - info sur les pinces à épiler
Bonjour tous le monde,

Je viens d'apprendre quelque chose en lisant un vieux livre de 1840 sur Herculanum et Pompéi. En effet, il y a une planche qui représente une lampe à huile avec tous les objets qui permettaient de s'en servir. J'ai été particulièrement étonné de voir qu'il y avait deux pinces à épiler, celles-ci étaient destinées à moucher la lampe. L'autre objet en forme de crochet était utilisé pour relever la mèche.
Voilà, je souhaitai juste vous faire profiter de cette petite trouvaille que je trouve relativement intéressante car je ne pensais pas du tout que ces pinces avaient une autre fonction.


J-Phi
 
Auteur : André le 29/08/2006 19:56:04
40293R1 - Réglage mèche
[82]
Bonjour,

J'ignorais ce détail intéressant. Certaine lampes antiques présentent une tache de rouille près du trou de remplissage situé sur le dessus du réservoir; cela vient du fait que parfois la mèche était entremêlée à du fil de fer torsadé, ainsi, en la réglant on ne se poissait pas les doigts par l'huile qui montait par capilarité dans la mèche, mais par sur le fer. En plus, avec ce système, le bout de la mèche ne risquait pas de tomber dans le réservoir.
j'ai radiographié deux lampes en terre cuite présentant cette particularité, la torsade était encore bien visible à l'intérieur du réservoir.
 
Auteur : Michel V. le 29/08/2006 20:08:34
40293R2 - Salut Jean-Philippe
Tout d'abord, je te pique ton image pour ma doc ... hop c'est fait ! ...en ensuite, non, çà ne m'étonne pas car j'ai ici dans mon bazar une lmape de fantaisie sur pied. Je ne vais pas faire de longues explications, mais je vais mettre deux photos.
Sur la deuxième, tu verras directement pourquoi. Là ausi, comme tu l'a deviné il y a une pince ! Les 3 autres petits outils sont : une paire de ciseau, un bidule pour éteindre la lampe (capuchon qu'on met sur la flamme) et une pointe.
pour ma part, ce n'est que mon avis, le crochet en question sert à suspendre la lampe. Voir : 3ème photo avec des lampes en bronze plus récentes. Selon moi, il manque juste la fixation de l'anneau au crochet sur le dessin de la lampe d'Herculanum.
De toute manière, c'est encore la preuve que les objets de l'antiquité on longtemps été copié et recopié.
Merci pour cette documentaion intéressante.
a+

Michel

PS : Le jour ''J '' approche hein ......

 
Auteur : Michel V. le 29/08/2006 20:09:17
40293R3 - suite......
détails des ''outils ''....
 
Auteur : Michel V. le 29/08/2006 20:10:01
40293R4 - suite....
pour le crochet....
 
Auteur : Shiva le 30/08/2006 08:30:39
40293R5 - Merci JP
Salut Jean-philippe, Michel et André !

Merci JP pour cette info. Très intéressant, en effet.


Shiva
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.