FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  énigme 1 énigme 1  

cliquez ici

Auteur : licaunais le 08/10/2006 19:22:25
42719R0 - énigme 1
Bonsoir,

après quelques heures (doux euphémisme) de prospection ce w-e, un site que je connais bien, et qui me livre chaque année des objets problématiques n'a pas manqué à sa réputation.......

Voici la première énigme.
Il s'agit à priori et à première vue d'un fragment de meule.
Mais elle comporte une petite spécificité. Je sais que la photo n'est pas très nette (désolé...), mais on distingue quand-même de très nettes rainiures parallèles sur l'ancienne partie active de la meule.
Eliminons d'abord les hypothèses qui ne tiennent pas. De façon certaine ce n'est pas du à une érosion différentielle de la roche (du grès), encore moins des rainiures de polissages...
Perso j'ai plusieurs explications possibles.
- Soit c'est purement esthétique, mais c'est très invraissemblable.
- Soit quelqu'un s'est acharné à couper quelques chose dessus, masi il devait être sacrément énervé étant donné la relative profondeur des rainiures.
- Enfin il pourrait peut-être s'agir d'un moyen pour redonner du 'mordant' à la meule...

Quel est votre sentiment à ce sujet??

Bien cordialemrt
 
Auteur : olive33 le 08/10/2006 20:51:33
42719R1 - Salut Licaunais
Après un week end bien chargé en émotions, je me tente sur cette première énigme, avant de faire manger ma petite famille qui est dingue d'amanites des césars (ça pousse en ce moment,à vos paniers !!!), bon moi j'y verrai bien un aiguisoir genre aiguille où pointe en os, à moins qu'il ne s'agisse de marques faites par un marchand où tailleur pour comptabiliser les haches polies qu'il aurait troqué contre quelques litres de lait de chèvre....va savoir enfin c'est très ludique comme jeu, ça change du sudoku (ils nous saoulent avec ça) un grand merci à toi, je laisse les 'pros' se prononcer, vais croquer un bout @ peluche les zamis.... pour vos petites mirettes un bif en sus....?...!
 
Auteur : licaunais le 08/10/2006 21:02:44
42719R2 - bif...steak bien tendre pour moi, merci!
Salut,

Merci pour les idées!
A part ca effectivement, très beau biface! Quelles sont les dimensions?
perso j'ai découvert une jolie herminette ce we, avec pas mal d'autre petite choses... J'ai pris quelques clichés. J'en posterai certains pour illustrer quelques problématiques, et puis quand je ne trouverai rien je me rabatterai sur les quelques découvertes de ... ces dix dernières années!
Sinon jamais gouté aux Amanites des césar. En fait j'en ai déjà vu, mais jamais en quantité suffisante... et puis mes parents, sorti des cèpes, girolles, coulmelles et autres trompettes de la mort...

Enfin bref, je sents que le post va dériver...

A++


 
Auteur : james33 le 08/10/2006 21:21:36
42719R3 - opinion ...
... un cailloux qui s'est trouvé sous un glacier.
L'érosion due aux cailloux qu'il traine sous très haute pression en dessous pendant qu'il avance creuse des sillons parallèles, parfois sur plusieurs mètres de long. Un très vieux post de ce forum montrait une dalle très lisse de plusieurs mètres ainsi 'rayée'.
 
Auteur : licaunais le 08/10/2006 21:35:13
42719R4 - érosion
bonsoir,
pourquoi pas, même si le contexte de la découverte et l'absence de trouvailles similaires me font douter. De plus la taille réduite de l'échantillon me semble peut compatible avec ce type dérosion.
Les glaciers sont-ils descendus jusque dans l'Yonne?

Néanmoins, hypothèse à garder à l'esprit.

Bien cordialement

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.