FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Poterie nĂ©olithique Poterie nĂ©olithique  

cliquez ici

Auteur : user20 le 10/10/2006 08:56:53
42752R20 - resuite

 
Auteur : Shiva le 10/10/2006 09:25:02
42752R21 - Salut
Salut Le Gaulois !

Tes pots sont très sympas, mais il ne sont probablement pas très vieux (tout au plus XIXe siècle). Les techniques utilisées en Afrique et notamment en Afrique du Nord (région saharienne) n'ont guère évolué durant des siècles, et sont assez comparables aux techniques que l'ont trouvait à l'Age du Bronze ou du Fer en Europe. Ceci est dû au fait que les populations nomades de ces régions, isolées bien souvent par rapport aux progrès techniques, fabriquaient elles-mêmes leurs poteries, avec des connaissances et un matériel réduit, transmis souvent de génération en génération. Le résultat est qu'il est très difficile de dater ces pots simplement sur photo ou même en les ayant en main. Il faut faire appel pour cela à des moyens scientifiques complexes. Et ce qui est vrai pour les poteries l'ait également pour d'autres objets de la vie courantes (fibules, meules à grain, ... etc).

Il n'en reste que tes pots sont tout de même d'intéressants objets de collection. Tout ce qui est ethnique a le vent en poupe en ce moment.

Shiva
 
Auteur : hb le 10/10/2006 11:27:56
42752R22 - euh...
Bonjour Ă  tous,
pour en revenir à la céram du début, elle n'est pas tournée : il semble qu'il y ait confusion entre lissage soigné (ce qui est le cas sur le cliché) et traces de tour. Pour la forme, il ne fait aucun doute que l'on se situe dans une fourchette chronologique située entre la fin de l'age du bronze et le premier âge du fer. La forme rappelle d'ailleurs tout à fait des éléments similaires trouvés en contexte funéraire.
Attention par contre à l'utilisation du tour, lent ou rapide : en France, c'est avant tout au second âge du fer (vers le IIIe siècle) que l'usage du tour se diffuse. L'usage du tour à l'age du Bronze étant valable, lui, surtout dans les pays méditerranéens.
cordialement,

Hervé.
 
Auteur : Shiva le 10/10/2006 12:31:26
42752R23 - Merci
Merci HB pour ces précisions. Cela confirme bien la datation donnée.

Content, le Shiva, même si ce pot est finalement moins vieux que ce que je croyais. J'aime bien la période charnière de l'Age du Bronze et du 1er Age du Fer.




Shiva
 
Auteur : Djedj le 10/10/2006 14:30:33
42752R24 - Bonjour Shiva,

Ta céramique à un petit fond. Je confirme la datation.

Le début du 1 er âge du fer aussi.

@ +

 
Auteur : preo45 le 10/10/2006 15:08:13
42752R25 - datation
[338] tout Ă  fait en ligne avec la datation Bronze Final, et j'ajouterai Bronze Final I-IIa car le gobelet a une panse arrondie et les cannelures sont larges.

C'est donc la première phase du bronze final, précédent le BF IIb-IIIa (champs d'urnes) et le BF IIIb (dernière période du bronze avant le début du premier age du Fer).

cordialement

 
Auteur : Michel V. le 10/10/2006 15:16:34
42752R26 - Salut Shiva...
Oui, tout comme Djedj, le petit creux au fond trahit la période dont on avait parlé.

@ Mon ami le Gaulois,
Sorry mon vieux, j'ai parfois une façon de m'exprimer qui est assez directe.....mais je n'avais pas l'intention de te brusquer........ Cela doit être parfois mon caractère flamand qui remonte à la surface !



Michel
 
Auteur : Shiva le 10/10/2006 15:35:15
42752R27 - Merci
Merci encore à tous pour ces précisions ... précises !

Je suis super content que mon pot de chambre soit enfin identifié clairement (z'avaient des petits à l'Age du Bronze, hein ? )

Shiva
 
Auteur : Michel V. le 10/10/2006 16:15:15
42752R28 - ou....
des petits bronzes...


Michel
 
Auteur : user20 le 10/10/2006 18:34:21
42752R29 - Michel
Pas de soucis.
Je te connais depuis le temps.Comme moi je suis aussi un bon Gaulois.je pars assez vite.

Je prefere les mineraux,mais doucement je me mets a la poterie et aux outils.Et je commence a trouve.
Aller a+tous.
Et tu peux payer un POT Shiva
 
Auteur : preo45 le 11/10/2006 15:38:10
42752R30 - fond de gobelet et datation
[338] Bonjour, je voudrais vous poser une question : il semble qu'il vous soit possible de dater ce type de poterie fine en fonction de la présence ou non du fond ombiliqué.

Pouvez vous me communiquer vos références ? je travaille actuellement sur la céramique du Bronze final II, et cette élément typologique permettant une datation m'avait totalement échappé.

Après contrôle dans ma doc, je ne retrouve rien de probant, les fonds ombiliqués semblent présents de la fin du Bronze Moyen jusqu'à la fin de l'age du fer et ne semblent pas exclusifs durant ce laps de temps .

Merci d'avance


DJEDJ
'Ta céramique à un petit fond. Je confirme la datation'

Michel V
'Oui, tout comme Djedj, le petit creux au fond trahit la période dont on avait parlé'


 
Auteur : Djedj le 11/10/2006 19:33:13
42752R31 - Bonsoir preo45
Ce soir je vais me coucher tĂ´t because boulot.

Effectivement le fond des poterie du bronze final est importante. Pourquoi ? je ne sais pas c'est une observation. On a l'impression qü'ils voulaient batre des records de petitesse. Comme la repetté Michel V la régionnalisation est importante.

Donne nous plus d'info et nous essaiyerons de t'aider.

A + demain debout 03 h 00


 
Auteur : Michel V. le 11/10/2006 21:24:42
42752R32 - Hum .....donner des références....
C'est très difficile car pour un sujet pareil il faut aller chercher partout et surtout observer. J'ai dans mes collections 3 poteries de cette période ( voir mon blog Archeobel ) et j'ai constaté cet enfoncement moi-même. En plus j'ai gratouillé des renseignements ici et là dans des bouquins allemands et Shiva et moi avons aussi échangé quelques adresses de sites. Bref, la documentation est ramassis d'un tas d'éléments piqué à gauche et à droite + une bonne dose d'expérience en poterie et céramique antique. On reconnais déjà pas mal de choses rien qu'au toucher de ces pots.
Bref, ce n'est pas facile Ă  expliquer.

a+
Michel
 
Auteur : preo45 le 12/10/2006 09:00:01
42752R33 - re
[338] Je travaille actuellement sur les 300 kg de poterie fine et grossière issues des sondages que j'ai dirigé cet été sur trois fosses dépotoirs (association).

Le site date du bronze final IIb. En fait, si sur certain individus on constate bien cet enfoncement, sur d'autre il est absent, et dans mon cas le corpus étudié est homogène.
Donc je me pose la question de savoir si cet élément est réellement un élément fiable qui permet d'établir une datation typologique, car il ne semble pas systématique.

De plus, d'après les publications, on trouve de type de fond dans la fin du bronze moyen, pendant les trois phases du bronze final, et pendant toute la période du hallsatt et de la Tène... sans qu'il soit ni systématique ni exclusif.

je pense effectivement qu'un régionalisation importante de la typologie est à prendre en compte

cordialement




 
Auteur : Michel V. le 12/10/2006 14:30:51
42752R34 - Bonjour Preo45
Oui, là je suis parfaitement d'accord avec ta phrase : ''je pense effectivement qu'un régionalisation importante de la typologie est à prendre en compte ''
Cet enfoncement n'est pas systématique, c'est aussi vrai, mais quand on le rencontre c'est un indicateur de la période en combinaison avec les autres éléments : forme, méthode de fabrication, décoration de la poterie etc....
J'ai déjà aussi remarqué que beaucoup d'auteurs ne reprenne pas cette periode transitoire entre l'âge du bronze et l'âge du fer. Cette période contient pourtant deux grandes civilisations assez importantes : Celle des champs d'urnes et celle de Villanova en Italie. Aussi retrouve-t-on dans la plupart des typologies de l'âge du bronze, des éléments de ces deux civilisations qui sont plus à cheval entre l'âge du bronze et la période Hallstatt, donc entre 1100 et 750 av. J.C.
Voici cet exemple ou on retrouve sous l'âge du bronze final de la poterie portant des carctéristique de la civilisation des champs d'urnes : Poterie fine, à décor rainuré géométrique te petit renfoncement du fond ''dans certains cas ''

Ce n'est pas une critique envers les auteurs, mais plus une constation que j'ai pu faire en comparant plusieurs Ă©tudes.
Je ne crois pas que le derneir mot a été écris sur le sujet........

a+
Michel



 
Auteur : Djedj le 12/10/2006 14:43:02
42752R35 - Salut preo45,
Pour la typologie du bronze final il faut tout prendre en compte, pas seulement les fond et sur 300 kg de céramique tu en auras peut être 1/3 de non identifié.

Au bronze final il faut prendre en compte la région, c'est certain. De nos jour encore, il y a une diférence entre les basques et les bretons par exemple ou les wallons et les flamand, les italiens du sud et les italiens du nord.

Connais tu la différence entre les italiens du nord et les italiens du sud ?

Ben, les italiens du nord on toujours les mains dans les poches et les italiens du sud, ils on toujours les mains dans les poches des autres...

@+



 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.