FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Merci M. DELESTREE Merci M. DELESTREE  

cliquez ici

Auteur : GĂ©o 24 le 27/10/2006 19:03:33
43789R0 - Merci M. DELESTREE
J'ai lu avec beaucoup d'attention l'article de L.-P. DELESTREE sur la contribution que nous apportons Ă  la connaissance scientifique.
Je ressens exactement ce qu'il décrit sur la façon dont certains professionnels nous perçoivent (nous sommes des marginaux, comme m'a dit un jour, un employé du MNPE. Etymologiquement; il a raison mais la conotation dédaigneuse et méprisante était là)
Je préfère le terme amateur - bénévole mais bon..............
Heureusement, il y beaucoup d'autres scientifiques qui nous considèrent un peu plus que des indics et c'est avec ceux-là que nous devons 'travailler'. Le rapprochement entre scientifiques et amateurs doit être utile aux deux parties : partage de découvertes / partage de connaissances. Avec un climat de confiance réciproque, il n'y a aucun problème et alors la totalité de nos découvertes est portée à la connaissance de tous et même, une bonne partie de nos trouvailles rejoint les vitrines ou les archives des musées.
J'ai trouvé dans l'Hérault une personne formidable et en Dordogne, après quelques désillusions, des archéos qui nous prennent pour autre chose que des larbins.
VoilĂ , je voulais simplement dire merci Ă  M. DELESTREE et je vous encourage tous Ă  communiquer vos trouvailles, mais faites le bon choix.............
Bonne soirée à tous
GĂ©o

 
Auteur : sylvestre le 27/10/2006 20:46:11
43789R1 - .
Je m’associe à Géo...
Que du bonheur….
« …L’on ne peut plus se contenter de ressasser indéfiniment, sous des rubriques ou appellations différentes, les mêmes types monétaires issus des mêmes fonds publics, ni de savourer les délices de typologies ultra-fines avec leur cortège de séries, de classes, de variétés, de sous-variétés et de variantes de toute nature. »
« L’hypothèse d’ateliers itinérants au sein de peuples déterminés et parmi des peuples distincts, commence à se vérifier sur le terrain… »
« …il devient manifeste que l’accumulation accélérée de types originaux nécessite des classements renouvelés… »
« …l’inventeur n’est guère encouragé (à la déclaration de ses découvertes) à le faire, lorsqu’il apprend que tel service officiel a « oublié » de restituer à son légitime propriétaire une trouvaille… »
« …ils ont intérêt (les inventeurs) à prendre étroitement contact avec les sociétés numismatiques locales, où ils trouveront souvent ….des intervenants…bienveillants et passionnés. »
« Ils (les découvreurs) seront accueillis par d’excellents spécialistes( de la BNF), courtois, serviables, actifs et toujours heureux de mettre leur immense savoir à la portée de ceux qui les consultent… »
et j’en passe ….
Merci Monsieur Delestrée

 
Auteur : Evelyne le 27/10/2006 21:05:02
43789R2 - ... !


Le n'est pas lèger mais il est tout à fait sa place sur le forum aussi bien que dans le magazine et il dépasse largement le cadre de la numismatique gauloise.
A suivre, donc.
 
Auteur : arnold le 28/10/2006 00:09:58
43789R3 - idem
Je m' associe à mes prédécesseurs pour féliciter et remercier Monsieur Délestrée pour son remarquable article dans DP 67.
Le constat est clair et lumineux, nul doute qu' il fera date dans l' évolution des mentalités.
Je ne sais pas pourquoi, mais je pressent que nos ' décideurs' pourraient bien finir par s' intéresser, très prochainement, au potentiel électoral que nous représentons.
Mais d' une manière ou d' une autre, comme cela est très bien décrit dans cet article, le dénie et l' immobilisme ne peuvent plus constituer un rempart élitiste...l' archéologie réellement préventive existe finalement depuis peu de temps et a du constamment s' adapter aux nouvelles formes de recherches, bien souvent issues des avancées technologiques....il serait tout à fait louable de la part des instances de légiférer enfin en faveur d' une réelle connaissance et donc protection du patrimoine en associant à la recherche les 'chercheurs amateurs' riches de leurs observations et de leur expérience.
Comme le dit Evelyne, Ă  suivre donc.....
 
Auteur : Valère (28) le 09/11/2006 14:25:19
43789R4 - !!!!!
salut

je suis moi aussi tout Ă  fait d'accord avec ce qu'il a Ă©crit !!!!!!
A 100%
et cela fait près de 20 ans que je vais dans son sens...

Val

 
Auteur : ASTERIX le 09/11/2006 16:32:13
43789R5 - D'ACCORD AVEC VOUS!!!!!!
Bonjour les amis, effectivement cet article du DP n°67 est formidable même si j'attend toujours de fortuiter ma première gauloise !!!
ASTERIX
 
Auteur : Alain 13 le 09/11/2006 20:19:22
43789R6 - d' accord aussi !!!!!
salut à tous et bravo à monsieur Délestrée ....
pour ma part , je montre toutes mes raretés ou curiosités
Evelyne et drachmelourde peuvent en témoigner
ciao
 
Auteur : olive le 09/11/2006 21:09:52
43789R7 - 43789R6
Alain
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.