FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  le jura, ancienne colonnie argentine?? le jura, ancienne colonnie argentine??  

cliquez ici

Auteur : Bastoune39 le 04/11/2006 17:35:06
44278R0 - le jura, ancienne colonnie argentine??
[864]
bonjour à tous, je vous fait découvrir cette pièce argentine de 1 centavo, année 1884, belle patine verte, si vous pouvez me donner le nombre d'exemplaire, ça serait sympa. Merci d'avance.

mais une question plus importante me brûle les lèvres, j'ai fortuité cette pièce dans le fin fond du jura, dans un pré.
que fait-elle ici, par 30 cm de profondeur, un touriste l'aurait-il perdu ici?
j'aimerais bien lancé le sujet de vos découvertes étranges...
est-ce que vous avez déjà trouvé des choses qui vous paraissent être de véritables cas 'bizarre', anachronisme ou bizarrerie géographique ???
merci de vos réponses à tous.
 
Auteur : Dom70 le 04/11/2006 17:47:43
44278R1 - Argentine
Salut
L'argentine au XIXe s faisant partie de
l'Union Latine, ta jolie monnaie circulait et avait cours dans notre pays.
Tapes' Union Latine' dans 'rechercher'
bonne lecture
@+


 
Auteur : L S le 04/11/2006 18:49:15
44278R3 - ......
cour d'histoire pour Bastoune39& bonne lecture......

La période autrichienne et espagnole
A la mort du Téméraire, Louis XI réclama le duché de Bourgogne comme fief masculin retournant de droit à la couronne à défaut d'héritier mâle. En même temps que le duché, il fit occuper militairement la Comté par le sire de Craon, puis par le sire d'Amboise. Cependant, Marie de Bourgogne, fille du Téméraire, avait épousé l'empereur Maximilien Ier. Prenant l'offensive en Franche-Comté, Charles d'Amboise s'empara de Dole en 1479, et incendia la ville. Entraîné par son amour pour Louise de Savoie, nièce du roi, Hugues de Chalon-Arlay livra Salins, Arbois et Poligny; Besançon se confia à la garde de Louis XI. En 1484, les états de la Franche-Comté reconnurent comme suzerain Charles VIII qui venait de succéder à son père et qui était fiancé à Marguerite d'Autriche, fille de Marie de Bourgogne et de Maximilien. Mais Charles VIII ayant finalement épousé Anne de Bretagne, les Comtois s'insurgèrent et, après une victoire remportée à Dournon, près de Salins, sur le gouverneur français Jean de Baudricourt, le soulèvement fut général. Bientôt le traité de Senlis (23 mai 1493) rendit la Franche-Comté aux héritiers de Marie de Bourgogne.



Maximilien, père et tuteur des petits-enfants de Charles le Téméraire, gouverna la Franche-Comté jusqu'à la majorité de son fils Philippe le Beau. Ce jeune prince, qui parut à peine dans le pays, épousa Jeanne, héritière des Espagnes, et mourut en 1506, laissant pour lui succéder un enfant de cinq ans qui devait devenir Charles Quint. Maximilien, tuteur de cet enfant, institua sa fille Marguerite souveraine viagère de Franche-Comté et gouvernante des Pays-Bas pendant la minorité du jeune Charles. Marguerite avait épousé en 1501 le duc de Savoie, Philibert le Beau, qui mourut prématurément en 1504 (c'est alors qu'elle décida de faire construire l'église de Brou pour abriter le tombeau de son époux).



Sous le sage gouvernement de cette princesse, la Franche-Comté s'administra par elle-même : le pouvoir y appartenait en commun au gouverneur militaire, Guillaume de Vergy, au parlement de Dole qui avait à sa tête Mercurin de Gatinara, et aux états de la province. En 1512, Mercurin de Gatinara, devenu cardinal, négocia avec la France un traité, renouvelé en 1522 et garanti par les Suisses, qui neutralisait la Franche-Comté en temps de guerre. Ce traité évita à la Franche-Comté les malheurs de la guerre entre François Ier et Charles Quint. Après la mort de Marguerite à Malines (1530), Charles Quint confirma les franchises, libertés et privilèges de la comté de Bourgogne, et maintint le mode de gouvernement. Après la mort de Charles Quint (1558), la Comté passa à la branche espagnole de la maison d'Autriche et lui resta jusqu'en 1674.



Sous la domination espagnole, la Franche-Comté vit se développer sa prospérité, ses institutions et ses franchises, jouissant en fait d'une large autonomie. Des familles comtoises, notamment les Granvelle et les Carondelet, rendirent, pendant les dernières années du XVe siècle, les plus grands services aux empereurs Maximilien et Charles Quint, et surent user de leur influence au profit de leur pays natal. Il fallut toute l'habileté d'Antoine Perrenot de Granvelle, garde des sceaux de Charles Quint, pour que Besançon restât fidèle au catholicisme, alors que le pays de Montbéliard, sous l'impulsion de Farel, adoptait la religion réformée.



Jusqu'en 1595, la neutralité de la Franche-Comté fut respectée, mais Henri IV, voulant en finir avec le duc de Mayenne qui tenait le duché de Bourgogne et se ravitaillait dans la Comté, la fit envahir par Louis de Beauveau-Tremblecourt et plusieurs milliers d'hommes. Tremblecourt ayant dû reculer devant l'armée plus nombreuse du connétable de Castille, Henri IV accourut aussitôt, battit Mayenne à Fontaine-Française (5 juin 1595), et se jeta sur la Franche-Comté avec une forte armée, rançonnant les places, saccageant les petites villes et détruisant les châteaux forts; au cours de cette campagne, le maréchal de Biron se signala par sa cruauté. Après cette incursion dévastatrice, Henri IV se retira et consentit au rétablissement du pacte de neutralité. Bien qu'avantageuse pour le roi de France, la paix de Vervins (1598) conclue avec l'Espagne ne modifia en rien le statut de la Franche-Comté, qui resta sous la domination espagnole.



 
Auteur : thierry39 le 04/11/2006 21:00:41
44278R4 - je ne suis pas tout Ă  fait d'accord...
[53] nous n'étions pas sous domination espagnole, le peuple ayant par maintes occasions prouvé sa loyauté à son souverrain (Charles-Quint était très aimé en Franche Comté...)...Et il suffit de lire les épisodes de la révolution dans le jura pour se demander si on ne serait pas plutôt passé sous domination française...
@+
 
Auteur : L S le 05/11/2006 06:17:30
44278R5 - ..re
tu as un dans ta boîte Thierry39

 
Auteur : thierry39 le 05/11/2006 11:42:28
44278R6 - SAlut les prospecteurs fous & chanceux..
[53] Vous aussi vous avez un mail qui attend bien au chaud dans la boite...

@+
 
Auteur : Bastoune39 le 06/11/2006 05:56:57
44278R7 - alors lĂ .
[864] merci dom70, jeanfilo, thierry39 et surtout LS pour toutes ces infos concernant cette pièce, je suis plus que satisfait de toutes ces explications. mille merci à vous tous sages érudits.
 
Auteur : MachEram le 06/11/2006 08:57:30
44278R8 - re.
[542] Bonjour,

Moi en matière de pièces de monnaies je ne m'etonne plus de rien en 16 années de détection principalement autour de Chalons en champagne j'ai trouvé des pièces de partout (des anciennes comme des récentes et dans des endroits ou l'on s'attend le moins). Allemande ,belge, luxembourgoises,pays bas, roumanie ,Espagnoles, Anglaises,Italiennes,méme une de Thailande, des féodales d'un peut tout les coins.

L'argent c'est comme le chemin de fer, c'est fait pour rouler.

Bonne journée à tous et de belle découverte.


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.