FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  silex à identifier silex à identifier  

cliquez ici

Auteur : JCT le 04/12/2006 09:37:46
45851R0 - silex à identifier
[323]
Bonjour,
Artéfact, gélifact ? Nucléus ou outil retouché ?
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci,
JCT
 
Auteur : james33 le 04/12/2006 14:33:20
45851R1 - opinion ...
Bonjour JCT,

Je pense que c'est un nucleus d'où l'on a sorti quelques éclats (fléches vertes).

Si c'était un gélifact, les cupules seraient plus sphériques à ce que j'ai cru comprendre au fil du forum. En plus il n'y aurait pas trop de raison pour que ces cupules soient bien alignées comme c'est le cas ici.

Les négatifs des éclats enlevés semblent tous bien issus d'un plan de frappe, même s'il est naturel ici, c à d, non préparé. Enfin ... non préparé, si quand même, puisqu'il y a ces petites esquilles sur le bord du plan de frappe que l'on voit souvent (je ne sais pas en quoi elles aident au débitage, mais j'ai remarqué cela très souvent, si un ami co-forumeur qui sait débiter pouvait nous dire à quoi elles servent ... cela doit bien avoir une utilité ...).
Bref, ce plan de frappe naturel, cortical, a en plus cet angle de chasse que l'on observe souvent, d'une soixantaine de degrés entre le plan de frappe et le 'plan' des éclats.

Je ne pense pas que ce soit un outil, car, avec ces grands enlèvements côte à côte, pour que ce soit un rabot on un grattoir carenné, il aurait fallu que le dessous soit 'lisse' (une face de fracture d'un gros éclat) et donc non cortical.

Bien cordialement.

 
Auteur : JCT le 04/12/2006 15:27:39
45851R2 - OK
[323] Merci James,
Cela correspond un peu à l'idée que j'en avais, sans faire complètement ce raisonnement. Pour les petits éclats, je me rapelle avoir vu, dans les vidéos du musée des Eyzies, que pour préparer le bord avant l'arrachage des éclats, le tranchant était 'émoussé' en frottant un percuteur dur. En fait, le silex se comporte comme un verre. Je pense que ce léger esquillage produit des amorces de rupture qui s'étendent sous l'effet du choc. Sinon, il y aurait peut être seulement une brisure ou un éclat plus limité.
Cordialement,
JCT


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.