Auteur : philippe le 26/12/2006 16:35:12
n°46684R0 - monnaie arabe 1030 ou 103 |
Trouvée au matin de noël dans un tas de sable d'Ecueillé (36). Belle surprise ... contrairement au mal au crâne qui lui était prévisible.
Provenance du sable inconnue à ce jour.
La pièce (bronze ou cuivre) pèse 20g30 pour un diamètre de 23 mm. L'épaisseur du flan est impressionnante et irrégulière (de 5 à 7 mm).
Si j'en crois les convertisseurs de calendriers, nous sommes soit en 1620 de notre ère (Louis XIII chez nous), soit en 721 (règne de Thierry IV de Chelles ?).
Je cherche quelqu'un qui saurait déchiffrer cette écriture et m'en dire plus sur cet objet. Merci d'avance et bonne fin d'année à tous.
Philippe
|
|
|
Auteur : philippe le 26/12/2006 16:36:40
n°46684R1 - Le revers ... |
que je ne sais comment orienter.
|
|
|
Auteur : cromagnon 07 le 27/12/2006 13:24:27
n°46684R2 - re |
|
|
Auteur : Marc le 27/12/2006 18:48:26
n°46684R3 - Argh ! |
[86] Bonsoir,
je bosse pas mal avec les monnaies musulmanes médiévales, mais là ça sort un peu de mes compétences. La date semble bien être 1040, soit 1631 de notre calendrier. Le style est celui de l'Iran - Afghanistan - Nord de l'Inde... Et là , j'y connais pas grand chose...
Je vais tenter d'en déchiffrer un peu, mais tout ce que je peux dire de sûr pour l'instant, c'est que le revers est dans le bon sens, et que le droit est à incliner d'un quart de tour vers la droite.
A + (sans garantie),
Marc
|
|
|
Auteur : philippe le 27/12/2006 22:28:04
n°46684R4 - Merci Marc ... |
je prends note de l'orientation et des pistes (vastes les bougresses) et je rêve d'un féru de monnaies musulmanes médiévales qui passerait par là ! j'ai vraiment envie que cette monnaie me cause ...
Un noël en belle famille, un coup de poële en allant au pain et tomber sur çà ... Savoir d'où vient le sable, voilà qui me titille aussi (mais ça c'est mon affaire, vous ne pouvez rien pour moi ... sauf si vous êtes garde champêtre du village).
Salut
Philippe
|
|
|
Auteur : malocoxis le 28/12/2006 17:10:11
n°46684R5 - Bonne idée ! |
[205] Bonjour à tous,
Oui Philippe, il faut retourner sur place et torturer le garde champêtre...heu...comme ça, nous trouverons peut-être un trésor de ces monnaies pour nous payer un voyage au Moyen-Orient...pour identifier celle-ci...
Mon message n'avait qu'un seul but...up,up,up...y'a pas de malt au Moyen-Orient...
Je continu la recherche de mon côté...
De bonnes fêtes à tous.
|
|
|
Auteur : philippe le 29/12/2006 08:39:49
n°46684R6 - Salut malocoxis ... |
je fais une croix sur le malt à compter du 9 ! Et çà remonte ...
Philippe
|
|
|
Auteur : philippe le 31/12/2006 18:04:23
n°46684R7 - hop ... |
par simple curiosité.
|
|
|
Auteur : philippe le 09/01/2007 10:01:19
n°46684R8 - Dernier ascenseur ... |
|
|
Auteur : Shiva le 09/01/2007 10:05:53
n°46684R9 - Monnaie |
Salut,
Il s'agit à coup sûr d'une monnaie du Nord de l'Inde (moghole, probablement), comme l'a suggéré Marc plus haut. Mais il est difficile de les identifier clairement.
Shiva
|
|
|
Auteur : Shiva le 09/01/2007 10:15:29
n°46684R10 - Monnaie indienne |
Je viens de regarder sur les quelques sites de monnaies indiennes que j'ai dans mes favoris et je n'ai rien trouvé. Mais ces sites ne sont pas très complets.
Quoi qu'il en soit, s'il s'agit bien d'une monnaie indienne (ce qui n'est pas sûr à 100%), elle a effectivement été frappé sous la domination des Mogholes (musulmans) et plus particulièrement de Shah Jahan, le batisseur du Taj Mahal à Agra.
Shiva
|
|
|
Auteur : Marc le 09/01/2007 23:19:58
n°46684R11 - Shah Jahan |
[86] Bonsoir,
tout à fait d'accord avec Shiva, ça pourrait bien être Shah Jahan : les dates concordent et les monnaies d'argent que j'ai pu trouver ont le même genre de composition et de calligraphie. Je n'en ai pas vu en cuivre pour pouvoir comparer, et je n'arrive vraiment pas à lire... Désolé, ce n'est vraiment pas ma période et je n'ai aucune doc sur le sujet.
Cordialement,
Marc
PS : as-tu réussi à faire causer le sable ?
|
|
|
Auteur : catwoman le 10/01/2007 09:10:15
n°46684R12 - chiffre |
salut phil,
je pense que vous vous trompez dans les dates,le 3 est en fait un 4
et le0 est 5 le point est bien 0 ta date est à l'envers je crois si cela peu t'aider!!
bises
valou
|
|
|
Auteur : Marc le 10/01/2007 09:55:38
n°46684R13 - Date |
[86] Bonjour,
c'est un 4, c'est sûr. En revanche pour ce qui est du rond, à cette époque il s'agit bien d'un zéro et non d'un 5 (d'ailleurs, sinon ça ferait 1545 = 2120 !!). La date est bien AH 1040 = 1631, on est au début du règne de Shah Jahan (1628-1666).
Cordialement,
Marc
|
|
|
Auteur : Shiva le 10/01/2007 10:24:47
n°46684R14 - Shah Jahan |
Et voici ce qui l'a rendu célèbre : une toute petite tombe de rien du tout pour sa bien-aimée Mumtaz Mahal.
Entre parenthèse, dans les jardins à gauche, votre serviteur a demandé la main de sa promise !
Shiva
|
|
|
Auteur : philippe le 07/03/2007 20:33:45
n°46684R15 - Avec un peu de retard ... |
merci à vous trois, Marc, Catwoman et Shiva. J'étais bien démuni et vous avez fait fort. Une monnaie frappée sous le Shah Jahan, le batisseur du Taj Mahal et qui se retrouve sous les balançoires du jardin public d'Ecueillé ... ce n'est pas banal ! Vive la détection de loisir et les pochettes surprises.
Philippe
|
|
|