FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  doc doc  

cliquez ici

Auteur : priio le 12/01/2007 21:45:27
47576R0 - doc
[845] Bonsoir.
je recherche de la doc sur le monnayage de marseille.pourriez-vous m'indiquer si il existe un ouvrage de référence en la matière?
je vous remercie d'avance de vos réponses
priio


 
Auteur : Jullien13 le 13/01/2007 17:12:12
47576R1 - Ha !
Bien sûr, qu'il y a des tonnes de docs sur notre monnayage favori

En ce qui concerne les bouquins, il y a évidemment de fameux 'Furtwängler' (Monnayage grec en Gaule : Le trésor d'Auriol et le monnayage de Massalia 525 / 520-460 av. JC), la base pour identifier les carrés creux. Ce livre date un peu et n'est plus tout à fait d'actualité, mais c'est un incontournable. Epuisé, tu peux le trouver sur le net avec un peu de chance.

Epuisé également, il y a de bouquin de d'Antonin Deroc : 'Les monnaies gauloises d'argent de la vallée du Rhône' (Ed. 'Les belles lettres' en 1983). Perso, j'ai réussi à photocopier le mien en empruntant l'original à la bibliothèque de la fac.
Il y a également les deux ouvrages de Depeyrot (dans la collection Moneta) :
- Les monnaies hellénistiques de Marseille (1999)
- Le numéraire celtique tome 1 (La Gaule du Sud Est) paru en 2002.


Perso, je trouve ces bouquins trop chers et leur contenu trop scientifiques (graphiques, statistiques et synthèses pondérales très fouillées, au détriment des illustrations)

Aux éditions Florange, Christian Larozs a également publié 'Les monnaies de potin du Sud Est de la Gaule'. A se procurer pendant qu'il en reste encore !

Enfin, je ne peux que te recommander d'acquérir le tout récent LATTARA 19 en deux volumes, soit plus d'un millier de pages consacrées aux monnaies marseillaises : bronze et oboles y sont traitées avec le plus grad soin ! Cet ouvrage est sorti l'année dernière et tu le trouveras facilement chez les bonnes librairies numismatiques.

Il y a aussi les ouvrages plus généraux comme 'Marseille Grecque', aux éditions Errance ou encore 'Voyage en Massalie' chez Edisud : bien pratique pour connaître l'Histoire de la région !

Récemment, Evelyne m'avait scanné l'article de Claude Brenot sur 'les monnaies massaliètes', extrait du cataloque du musée de Lyon, si je ne m'abuse, lui aussi épuisé. Si tu veux, je peux te le faire tourner.

Pour finir, il y a également les bulletins de la SFN, qui traitent régulièrement des marseillaises, mais de façon plus scientifique et en s'attachant à des types le plus souvent inédits.

J'en oublie sans doute, mais je pense que c'est une bonne base pour commencer une bibliothèque digne de ce nom

jullien13@yahoo.fr
 
Auteur : Jullien le 13/01/2007 17:15:16
47576R2 - coquille !
Pour les monnaies de potin, il faut lire 'Christian LAROZAS'.
Mille excuses pour la lettre qui a sauté
 
Auteur : priio le 13/01/2007 19:44:17
47576R3 - doc
[845]
Mille mercis de tes infos Julien!!!
je n'en ai pas des tonnes,mais depuis la première il y a deux ans,trouvée en compagnie de mon inséparable coéquipière(qui soit dit en passant devient redoutable...)et compagne,les petites bébetes s'accumulent!
encore merci a toi!
je te contacterai volontier pour plus d'infos
amitiés.
priio
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.