FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Les faux du Grand Pressigny Les faux du Grand Pressigny  

cliquez ici

Auteur : Michel V. le 08/02/2007 21:54:24
48641R40 - C'est curieux comme les 'intéllectuels'
aiment bien utiliser le mot 'con''... çà doit certainement leur être familier dans la bouche.....
Bref : Dédain, grossièrté ... tout çà doit être monnaie courante dans ces milieux ''scientifiques'' , je suppose....

Je ne salue pas....mais je signe quand mĂŞme

Michel

PS : Pssst ...... ''Déplèse'' n'est pas juste , çà vient du verbe déplaire ...... oh, ce n'est qu'un détail parmis tant d'autres..... je peut me permettre la remarque, je ne suis pas français moi..... je n'ai pas fais de l'univ pour apprendre à écrire convenablement


 
Auteur : NEANDER le 08/02/2007 22:07:41
48641R41 - Ce n'est pas plus conflictuel....
A tous je ne demande pas qu'on me plaigne ou soit solidaire ou au contraire me trouve exagéré ou déplaisant.... Je ne fais pas du pour ou contre, je tenais simplement à informer de la situation et camper les grands traits de l'archéologie régionale aujourd'hui chez moi... Mais il en est comme de tout au cas par cas... Dans ma région j'ai affaire à une synergie d'intiguants... soit! Ca fait jamais plaisir qu'on vous traite comme une ressource ou une gêne! Je pense qu'il faudrait comme dans les pays germaniques plus de vrais 'professionnels' en archéologie et pas que des politiques ou des carriéristes qui ne pensent qu'à leur petit confort administratif et qui ne sont pas experts des domaines qu'ils traitent avec dédain ou des historiens ne supportant que des historiens... C'est tout!
Quand les archéologues des DRACS ou services régionaux ne se prendront plus pour des stars et accepteront les experts et les amateurs aussi pour ce qu'ils apportent alors on progressera. Pour le moment 'no comment' supplémentaire.
Je pense qu'il s'agit surtout d'une avidité à vouloir se faire valoir de la part de ces gens d'administrations qui ne savent pas être francs et faire confiance et partager pour progresser. Etre foube leur est plus aisé et leur évite de se poser des questions sur leur propres compétences.
Le système crée ainsi des écoles qui favorisent le développement de leurs seuls intérêts, bien entendu au dépens du reste du patrimoine qui n'a pas droit de cité? Dans ma région seul le Néolithique et le Gallo-Romain sont considérés et le reste dévalorisé...
C'est simple : à la chaire de Préhis. de l'Uni d'Histoire de Strasbourg : un néolithicien peu amène et pas sympathique pou run sou... A la Drac une gallo-romaniste au Musée de la ville une gallo-romaniste... Au Service départemental des néolithiciens... alors moi avec mon Paléo. j'ai toujours été le vilain petit canard à canarder... c'est tout simple. Et tout ce petit monde se cotoie et fait ami ami...depuis tant d'années... Alors un nouveau ils n'en veulent point!
C'est la génération qui pour assurer son train de vie et sa notoriété n'hésite pas à sacrifier celui des autres... comme un peu partout dans la société d'ailleurs ! Je sais je suis de la génération sacrifiée sans emplois, sans devenir! Merci ! Aujourd'hui on ne veut plus employer dans ces jobs quelqu'un qui sait ce qu'il fait et réfléchit avant de faire des conneries, on veut un petit jeune peu formé mais qui obéisse au chef suprême! Retour au Moyen Age et aux comtats....
Les bénévoles, amateurs et spécialistes ne sont pas maîtrisables ni 'gérables' donc ils ne doivent pas exister... d'ou toutes les conneries qu'on voit sans cesse sur l'amateur qui détruirait et enlèverait le pain de la bouche de l'achéo. du coin. Et depuis que l'archéologie passe de l'Etat à la Région... ce sont des potentats régionaux qui font la loi maintenant... alors on évolue encore plus vers du clientélisme et cirage de bottes... La galère commence seulement mes amis!
 
Auteur : NEANDER le 08/02/2007 22:27:40
48641R42 - 'Pitié ça me fait ' dirait Yoda
Quand je lis l'éternel et intarissable Licaunais tel le Phoenix qui ressuscite dans les posts pour allumer des contre-feux… Ca me fait penser à ces gens qui pour faire les beaux gravitent autour des archéos pour qu’on les estime. Le clientélisme a toujours existé et certains ont besoin pour exister du pouvoir du chef qui leur dit qu’ils sont beaux et les flatte en contrepartie de leurs découvertes ou présence pour l’applaudir… On n’a décidément rien inventé depuis la Rome antique. Licaunais est gentil, il est comme un intervenant qui nous parlerait de la reproduction des grenouilles dans un débat sur la Reine d’Angleterre… Moi il m’amuse beaucoup !
 
Auteur : CG le 08/02/2007 22:55:58
48641R43 - ...
[886] J'avoue que je ne sais même pas quoi répondre à cette avalanche de textes sympathiques... Je viens de me faire insulter pendant 3 pages et on me reproche d'utiliser le mot 'con' en citant Brassens, preuve de ma grossiereté, alors que je ne faisait que souligner le fait que l'âge importe peu à mes yeux. Mot utilisé par Michel V. quelques posts auparavant entre parenthèse.

Je me retrouve à lire des pages sur mes prétendues idées, sur ma vie, sur mon expérience de la part de personnes qui ne me connaissent ni d'Eve ni d'Adam. On me reproche ma théorie sans rien connaitre de ma pratique. Je ne vais pas étaler ma vie, on m'accuserait encore de me la péter...

On me reproche l'Ă©talement de mon cursus alors que je n'ai fait que dire que j'Ă©tais JUSTE Ă©tudiant. Reproches qui viennent de la part de personnes qui Ă©talent leur CV comme argument pour m'insulter.

On me reproche d'ĂŞtre contre la collaboration entre amateurs et pros alors que j'ai dit tout le contraire.

enfin je ne vais pas faire la liste des contradictions... Je me suis inscrit sur ce forum pour aider les gens pour l'identification du lithique. Rien d'autre. Je suis toujours intervenu sur des sujets que je pense connaitre, jamais sur d'autres domaines dont je suis loin d'être spécialiste. Ca fait trois fois que des gens me répondent avec agressivité, deux fois parce que j'exprimais des désaccords avec leurs identification, et cette fois-ci. Ces réactions m'ont poussées à bien souvent ne pas m'exprimer par la suite sur des identifications ou je n'étais pas du tout d'accord avec certaines des interprétations.

Que chacun puisse donner son avis sans se faire agresser, c'est un minimum. Que l'on puisse débattre c'est mieux et que l'on puisse échanger c'est l'idéal. Je suis pas sur qu'on soit sur la bonne voie. Une personne comme Licaunais a fuit le forum il y'a quelques mois alors que pour ma part ses identifications étaient toujours précises, nuancées et argumentées. Un partage d'info qui a à mon avis profité à pas mal de personnes.

Dommage.
 
Auteur : NEANDER le 08/02/2007 22:59:38
48641R44 - ClĂ´ture de mon suivi du post!
Cher Licaunais : si tout est au poil pour toi ça me réjouis car tu est un brave type. Bien sûr L'INRAP que le CNRS et les universités spécialisés ne posent aucun problème et sont pour moi aussi des partenaires normaux , mais je te signale qu'on parlait du SRA et des nouveaux Services régionaux crées depuis peu... ou en voie de création dans certaines régions... et de personne d'autre.
Sinon bonnes découvertes à tous avec l'espoir que vous ne tomberez pas sur tant d'arnaqueurs que ceux à qui j'ai affaire par chez moi car ça gâve un peu à force d'entendre des administratifs neuneu vous traiter d'incapable pour vous prendre la place et zou. C'est le comble cet an-ci! Bonne soirée
 
Auteur : NEANDER le 08/02/2007 23:37:23
48641R45 - A CG
Je n'ai pas parlé de toi ! Je ne te connais pas...
Je posais la question des relations SRA et spécialistes et SRA et amateurs... en fonction de constats que j'ai récemment faits et dont j'ai été le dindon de la farce parceque trop gentil et trop confiant envers le SRA... J'ai saisi cette discussion sur les 'compétences' pour en faire part et donner mon avis, c'est tout. Pour moi il n'y a pas de problèmes de vieux ou jeunes, ça c'est un éternel conflit générationnel qu'il faut dépasser entre nous. Le problème c'est certains 'archéologues' administratifs qui abusent de leurs postes de directions pour prendre des décissions inappropriées et néfastes à la recherche par copinage et manque de collaboration... c'était le sujet que j'ai lancé.
Tous sont bienvenus et nécessaires à condition de ne pas écraser ses voisins... J'ai aussi des amis historiens ou conservateurs du patrimoine je te rassure...
Si tu as pris mon intervention pour toi tu te trompes car tu fais ce que tu veux et ça ne me concerne pas plus. Tu sais on a tous un vécu un cv ou des passions autour de l'archéologie et de la préhistoire. C'est un point de force commun et c'est l'essentiel. Ma critique visait l'esprit étriqué de caste qui règne dans ce mileu en région et empêche de progresser.
 
Auteur : Jean-Philippe le 09/02/2007 08:49:31
48641R46 - bon...
Bonjour Ă  tous,

Je préfère fermer cette discussion car elle commence à vraiment trop s'éloigner du sujet initial. De plus, celle-ci devient un peu trop houleuse à mon goût.

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

DISCUSSION FERMEE
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.