FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Arbre phylogénétique du genre homo Arbre phylogénétique du genre homo  

cliquez ici

Auteur : Michel V. le 10/02/2007 23:03:17
49178R0 - Arbre phylogénétique du genre homo

Quelques réflexions sur le thème et une pointe d'humour que j'ai apprécié ''.... Sans ce hasard, la terre ne pourrait être peuplée que de chimpanzés, ce qui ne serait peut-être pas forcément un mal pour la planère (!). ''

http://www.hominides.com/html/ancetres/ancetres.html

a+

michel

 
Auteur : Romulus37 le 11/02/2007 12:43:14
49178R1 - Bah !
[398] D'une manière ou d'une autre, la planète nous survivra. Et des formes de vie prendront le relai.

Ce dont nous sommes responsables est bien sûr dramatique, mais nous ne nuisons qu'à l'écosystème actuel. Un autre système lui succèdera, sans nous et probablement sans les formes de vie qui nous sont contemporaines.

J'ai retenu que les scientifiques sont parfois surpris de découvrir des formes de vie dans des milieux jugés hostiles jusque-là.

Je me suis un peu écarté du propos initial, mais c'est la réflexion qu'il m'a inspiré. Merci pour le lien.
 
Auteur : jolindien le 11/02/2007 13:38:30
49178R2 - romulus

romulus et michel

c'est ce que je me dis depuis longtemps !! on peut faire péter des bombes nucléaires aux 4 coins du monde on ne fera du mal qu'a nous et l'écosystéme actuel, la planéte mettra peut-être 1million d'année ou plus a s'en remettre mais elle s'en remettra . et je pense que le discours des scientifiques n'est pas assez orienté dans ce sens, le jour ou les gens comprendront que c'est eux qui risquent de disparaitre et pas la foret amazonienne a l'autre bout du monde ou les richesses du fonds marins dont il n'ont rien a foutre car tant que ça ne vient pas les gêner dans leur quotidien ils n'y prêtent pas attention, eh ben là quand ils auront conscience que c'est leur petite personne qui est menacée ils arrêteront leurs conneries....
et quand je parle des gens, je ne pense pas qu'il faille y voir les citoyens lambda mais plutôt le gouvernement ou les grandes usines, les groupes mondiaux et out ce qui se rapporte a la mondialisation ainsi que les moyens de transport qui font beaucoup plus de mal que le pauvre gars qu'on tabasse de pub et de sermont écolo parcequ'il ne trie pas ses déchets (ce qui est important aussi mais si ce n'était que ça ...)

bref c'est un avis




 
Auteur : quartzite le 11/02/2007 15:18:25
49178R3 - à jolindien
bonjour

Cela fait bien des années que j'habite non loin d'un centrale nucléaire. Bien que je ne sois pas pour ce genre de solution, je m'y suis habitué et je suis content de pouvoir faire power on sur mon PC, chaque fois que le veux
Par contre j'habite le long de cette triste A31, dont les berges sont couvertes de sachets plastique, cannettes de bière et autres en verre ou en ferraille, détritus de toutes sortes jusqu'à des strings. De même les routes sont jalonnées de bouteilles de jus de fruit, eau et autres jetées à moitié pleines par des véloeurs ( c'est comme cela que je les appelle avec keur arnachement d'Eddy Mercks et leur lunettes de mouches à merde ) qui disent vouloir chercher la détente le week-end et profiter de l'air et par les casquettards de la vitre des voitures. Cela me dégoûte encore plus que de voir les 4 tours de la centrale. Donc je pense que c'est par cela qu'il faudrait commencer. Il y a de l'argent à gagner pour Sarko dans un genre de PV
nouveau

Quant aux chimpanzés, surtout les bonobos, encore un peu d'évolution et ils ne seraient pas mieux que nous

cordialement



 
Auteur : jolindien le 11/02/2007 20:10:08
49178R4 - a quarzite
bien sur c'est degeulasse les dechets sur le bord de la route et c'est une habitude à prendre pour chacun afin de ne pas agraver la situation mais si le gouvernement et les gros bonnets de ce monde ne commencent pas par donner l'exemple on ne s'en sortira pas.




 
Auteur : JCT le 12/02/2007 10:43:25
49178R5 - à Jolidien et aux régulateurs
[323] Bonjour Jolidien, et aux Régulateurs à qui j'en appelle,
Désolé, mais il y a des propos qu'il ne faut pas laisser passer.
Je pense que Licaunais, CG et autre ont tenu des propos incivils qui méritaient (peut être) une sanction. Mais leurs propos étaient loin d'avoir la même portée.
Sur ce site, chacun apporte sa connaissance sur des objets du passé.
Sur quelles connaissances profondes se base cette critique des 'scientifiques'. Je pense qu'au contraire, de gros efforts sont faits par tous pour satisfaire aux besoins de l'homme et si possible pour compenser des effets sur la planète que nous n'avons peut-être pas vu venir à temps.
Puisque nous regardons un peu l'humanité, à travers la préhistoire, il faut être conscient qu'après avoir été opportuniste, puis prédateur, mais rare sur cette terre, la population humaine s'est développée fortement. J'y vois personnellement deux étapes essentielles :
Après la dernière glaciation du Würms où l'homme s'est suffisamment développé pour se disputer par la violence les ressources et le territoire, ce qu'il ne faisait peut-être pas avant.
Et à partir de l'ère industrielle, c'est à dire récemment . Par exemple, la France qui était autour de 25 millions d'h pendant 2000a est passée en 2 siècles à 60 millions.
Aujourd'hui, si des menaces planent sur la planète et d'autre espèces végétales ou animales, c'est surtout que l'influence de notre population mondiale devient non négligeable sur le climat. Les nombreuses pollutions visibles dont parle Quartzite en sont un exemple, mais ne sont pas les seules.
Ce ne sont pas les agressions verbales contre le progrès, majoritairement basées sur l'ignorance qui feront avancer les choses. Comme toujours, il ne faut pas se contenter de critiquer, mais participer de manière constructive (pas destructive).
Cordialement,
JCT

 
Auteur : quartzite le 12/02/2007 12:37:10
49178R6 - à JCT
bonjour J-C

Je crois que quelle que soit notre position vis à vis des événements passés, et même s'il faut un peu de temps pour effacer les cicatrices, je suis d'accord avec vous : chacun y apporte du sien et pas sa suprématie
Je pense que vous avez mon e-mail, et si une idée que j'émets ne vous convient pas, vous pourrez toujours me passer un savon par ce biais et éviter ainsi un coup de balai des modérateurs pour vous , moi, ou d'autres encore
Ceci dit vous avez posté de bien belles petites choses ces derniers temps

proverbe chinois : quand les gros poissons se battent, les petites crevettes doivent se tenir tranquilles

cordialement


 
Auteur : jolindien le 12/02/2007 13:28:55
49178R7 - Je C Tout

que de grands mots !!!

je disais simplement que les crevettes (merci quartzite) doivent prendre exemple sur les gros poissons et non pas le contraire

'Ce ne sont pas les agressions verbales contre le progrès, majoritairement basées sur l'ignorance qui feront avancer les choses. Comme toujours, il ne faut pas se contenter de critiquer, mais participer de manière constructive (pas destructive).'

merci de me dire ce que je dois faire .... et de me faire profiter de ton grand savoir ,quant à l'ignorance, sache que le savoir c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale



 
Auteur : Michel V. le 12/02/2007 14:33:22
49178R8 - En ce qui concerne
les évenements des derniers jours et les personnes qui ont été éloignées de ce fourm, je crois qu'il y a à la base un gros malentendu.
Il faut connaître toute l'histoire avant de juger.
Ceux qui ont été éloignés venaient sur ce forum comme soi-disants amis des prospecteurs, pour les aider. En même temps, ils figuraient sur un autre forum, qui a aussi été cité, où là, il cassaient du sucre à tours de bras sur les mêmes prospecteurs. Selon moi, on ne sais pas se marier avec les diable et le Bon Dieu en même temps, soit c'est l'un soit c'est l'autre. Le cul assis sur deux chaises est toujours un situation ambigue et pour ma part assez hypocrite .
Je crois aussi qu'on s'éloigne sérieusement du thème que j'ai posté, ce n'était pas le but. de cette conversation.

Michel

PS : JCT: ce ne sont pas de régulateurs, mais de modérateurs...c'est autre chose

 
Auteur : JCT le 12/02/2007 15:13:45
49178R9 - excuses
[323] Bon, veuillez m'excuser, mais je me suis laissé emporter. Ce n'est pas le forum qui est visé, mais j'en ai mare de cette tendance bien pensante qui consiste à considérer les scientifiques comme des aprentis sorciers. C'est quand même la recherche qui fait avancer notre société. Ne pensons qu'au 60 dernières années. Et ne serait-ce qu'à ce moyen de communication qui nous permet de nous exprimer aujourd'hui.
Cordialement,
JCT

 
Auteur : jolindien le 12/02/2007 15:46:48
49178R10 - on est d'accord
personne n'a dit le contraire, les scientifiques et la science en générale n'est pas remise en question ici

mais putôt les interêts, le fric et le pouvoir qui pour une poignée de gens passent avant le bon sens et le devenir de l'humanité (c'est beau )


 
Auteur : Michel V. le 12/02/2007 16:00:41
49178R11 - Salut JCT
Comprenons nous bien, je n'ai rien contre les archéologues et les gens de science, loin de là....mais, malheureusement, beaucoup de scientifiques on une sérieuse dent contre les prospecteurs et tout çà c'est dû a des malentendus. Certains mêmes, préfèrent laisser persister ces malentendus. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi. Dans plusieurs pays déjà les prospecteurs et les archéos ( appellons les comme çà pour simplifier) travaillent déjà la main dans la main (façon de parler). Je me demande alors pourquoi il est nécessaire de venir sur un forum de prospection, si ce n'est que pour attaquer les gens qui la pratique comme passe temps. Donc l'histoire de la destruction des couches sédimentaires etc.... c'est pour moi tout simplement du n'importe quoi, juste bon à mettre de l'huile sur le feu d'une conversation qui se veux calme. Il y a là pour le moins de grosses contradictions. Autant que celles que vont écrire les mêmes personnes sur d'autres sites où là ils vont carrément attaquer les prospecteurs. Des situations pareils sont malsaines et sont faites pour déstabiliser un forum. C'est pourquoi je comprend parfaitemùent les modérateurs. J'ai été aussi encore modérateur sur ce forum et je sais d'expérience que toutes les interventions ne sont pas toujours faites avec de bonnes intentions mais qu'il y a beaucoup de facteurs extérieurs qui jouent.... tout comme la concurrence entre les forums et les concurrence entre les vendeurs de détectecteurs. Tout cela échappe souvent au simple visiteur, mais avec un peu d'expérience on commence à connaitre la musique...... et aussi subtils que certains se croient, pour nous, les habitués du forum, c'est du déjà vu !!
a+
Michel

 
Auteur : LUPUS 49 le 13/02/2007 10:07:51
49178R12 - YES!
bravo michel !bien dit
 
Auteur : veridik le 13/02/2007 12:46:39
49178R13 - Salut
[869] michel,



Veridik


 
Auteur : cuicui le 13/02/2007 14:29:18
49178R14 - bien sur

michel !

bien vu et je te rejoins car moi j'aime la franchise et si j'étais un scientifique !! je ne viendrais pas faire mon hypocrite sur des forums de detection ,
que fait le gouvernement ? nos chercheurs et nos étudiants en sciences s'ennuient !
connaissent ils le mot blog ? et bien c'est un espace où l'on peut s'éclater entre potes et échanger ses idées sur ses passions , ses coups de gueules , etc ....

j'arrete là !bien sur
a+
 
Auteur : JCT le 13/02/2007 15:36:12
49178R15 - science, social et amateurs
[323] Bonjour Michel V.
Veuillez m’excuser de jouer peut-être encore les je sais tout.
Il ne faut pas penser que les archéologues sont inaccessibles.
En fait, l’archéologie est un métier où il y a beaucoup de chômage (parfois 10 ans pour trouver un boulot dans sa spécialité) et des budgets limités qui ne permettent pas de tout faire. Dans certaines régions, les archéologues se limitent exclusivement au sauvetage. Par contre, dans des organismes comme le CNRS, certains pensent qu’un archéologue amateur pique le boulot d’un embauché potentiel et militent pour l’embauche de jeunes archéologues, la transformation de CDD en CDI, etc. et aussi par voie de conséquence contre les amateurs. Il faut le comprendre. Il semble que là est l’origine d’un certain durcissement vis à vis des amateurs, même si un archéologue ne passera pas des journées à faire de la prospection de surface dans des champs labourés.
Je pense, par contre que, pris individuellement, un archéologue sera toujours ouvert à des trouvailles intéressantes.
Cordialement,
JCT



 
Auteur : Michel V. le 13/02/2007 17:22:33
49178R16 - Salut JCT
Là, se trouve justement le gros malentendu. Le prospecteur occasionnel, pour son hobby , promène sa poèle avec quelques copains et ramasse ici une tune et la ...ben oui, çà arrive une fibule, n'est pas archéo amateur, c'est tout simplement un prospeteur muni d' un détecteur, que certains les appellent aussi undétectoriste...rien à voir donc avec un archéo amateur. D'ailleurs, je crois que lorqu'on visite le forum métal, on remarque bien que dans la plupart des cas, les découvertes sont des monnaies et ensuite des bricoles. Par-ci par là, évidement il y a une fort jolie pièce, mais toujours trouvée en surface . Un archéo amateur ... pour autant qu'il y en a, ne va pas se limiter à creuser à la profondeur d'une pelle, soit +/- 20 cm !
Tu dis qu'il y existe chez les archéos professionnels la peur qu'on leur pique leur boulot. Je vais retourner la question ! Si l'archéologue professionnel devrai travailler ensemble avec les prospecteur, manipulant sa poèle, il y aurai plus de boulot pour les archéologues, car les prospecteurs connaissent beaucoup d'endroits qu'ils ne peuvent pas toucher, mais qui sont de véritables sites archéologiques. Seulement là, n'est pas le vrai problème. Le vrai problème se situe à un autre niveau : Le fric !!! Il n'y a pas d'argent pour faire des fouilles officielles et c'est pour çà qu'ils n'ont pas de boulot !!!!
Bref, le fait qu'il n'y a pa s de fric pour organiser des fouilles n'est pas la faute du prospecteur et l'archéologue ne doit pas se retourner contre celui-ci pour se défouler de toutes ces frustrations. Cela aussi n'est pas correct.... s'attaquer au plus petit et plus faible n'est pas le geste qui va inciter au respect...bien au contraire !
Je l'ai déjà dis, je ne prospecte pas, je n'ai même pas de détecteur....seulment voilà, je m'intéresse à tout ce qui est antique depuis 45 ans et çà me plais. J'ai donc décidé il y a des années déjà à aider où je peux les prospecteurs en essayant d'identifier leur trouvailles. Je me trouve donc littéralment entre l'archéologue et le prospecteur. Cela ma permet de mieux compter les points, façon de parler et comme ici, je vois que les malentendus persistent. Je conseille aux archéologues professionnels de se mettre à table avec les prospecteurs et de discuter. De joindre les prospecteurs sur le terrain et constater par eux-mêmes si oui ou non, des couches machins trucs sot perturbées ou non. Ce n'est pas en restant derrière son bureau à critiquer les autres qu'on va comprendre ce qui se passe en réalité. La meilleure technique est encore celle, d'enfiler des bottes et d'aller voir soit même et, pourquoi pas, d'agripper un détecteur et de faire soit même un essai pendant une après-midi. Ensuite, il faudrait être assez honnête pour faire le point. A-t-on oui ou non démoli un site archéologique après avoir trouvé quelqes merdouilles en plomb et un ou deux Napoleon III ??
Je ne vais pas dire que tout les prospecteurs sont blancs comme neige, je ne suis pas naïf non plus, mais comme partout aussi bien chez les prospecteurs que chez les archéos, il y a des éléments mal intentionnés. Faut-il se fixer sur se faible pourcentage pour qualifier tout le monde de mauvais ? Non, il faut essayer de faire la part des choses. Les archéos qui ont une formation universitaire, devraient encore mieux pouvoir estimer la situation en partant d'un raisonnement logique..... et c'est là justement que ce situent les plus gros préjugés ! Clae n'est pas logique...sans tirer de conclusions hâtives, c'est pour le moins contradictoire même et pour moi, assez bizarre.
En plus et pour terminer, Je ne dis rien de nouveau ici, cette discussion a déjà été faite et refaite...bref, ce que je raconte est du ré- ré- ré- réchauffé, mais ce que je constate, c'est que cette discussion ne sert fondamentalement à rien. D'ici 3 mois au plus tard, il y a un autre qui va me ressortire les mêmes arguments et je pourrais de nouveau m'écrire des cloques sur les doigts pour expliquer le même bazar ! Cela aussi je ne comprends pas après toutes ces années !
Bon allez...avant que tout le monde ne ronfle, je cesse les frais !!

a+
Michel

 
Auteur : JCT le 13/02/2007 18:02:12
49178R17 - OK
[323] Je suis tout à fait d'accord Michel, je ne faisait que donner une explication de la situation.
Le problème, c'est que ce n'est pas l'opinion de ceux qui pensent défendre l'emploi des archéologues alors que ce qui limite ce sont les budgets qui ne seront jamais élastiques. L'archéologie ne sera jamais une priorité nationale même pour sauver l'emploi de jeunes qui se sont orienté par passion sans qu'on leur dise que ce n'était pas là qu'il y avait du boulot. D'ailleurs les fouilles de sauvetage sont en general financées par le promoteurs ou les exploitants de carrières.
Cordailement,
JCT
JCT


 
Auteur : jolindien le 13/02/2007 19:30:28
49178R18 - salut


euh michel, pour éviter les cloques sur les doigts, Dieu à créé le copier/coller

sinon c'est vrai tout ce que vous dites, et la mauvaise image qui règne sur les detectoristes est comme nimporte quelle dicrimination, qu'elle soit raciale, religieuse, ethnique, archéologique ou détectoristique , elles sont TOUJOURS BASEES SUR UNE MINORITE !!!!
on ne refera pas le monde ça sera toujours comme ça ...

je suis par ailleurs allé me présenter aujourd'hui au responsable sra de mon département, en lui apportant quelques tessons de poteries romaines postées sur no metal, et ça s'est super bien passé !! aprés une visite des archives archéologiques (un vrai régal) il m'a proposé une collaboration (sommaire pour l'instant) pour lui faire des comptes rendus des découvertes et observations du terrain et plus si affinité...
lui c'est sur n'était pas facho !! (selon les critéres cités plus haut).


 
Auteur : Michel V. le 13/02/2007 19:48:51
49178R19 - Merci Jolindien
pour les cloques, j'y penserai ....
Enfin, je vois que tout le monde est d'accord, c'est le principal !
Revenons à l'abre phylogénétique du genre homo......... ( copié/collé....)


a+
Michel

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.