FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Sur ce Bronze Carnutes poids lourd Sur ce Bronze Carnutes poids lourd  

cliquez ici

Auteur : Valère (28) le 04/05/2007 17:53:11
53109R0 - Sur ce Bronze Carnutes poids lourd


(pour Exobnos, Angeris, Evelyne et les autres connaisseurs ;o)

j'ai trouvé cette semaine cette pièce gauloise en bronze très large et pesant plus de 5g.
C'est un bronze Carnutes que j'ai vu dans le Delestré et Taches où il est précisé que c'est une pièce très lourde.

il est vrai que ce modèle préci est toujours trouvé de cette taille et de ce poids bien plus lourd que les autres type à l'aigle des Carnutes...

Pourquoi ?
elle vallait 1/3 de plus que les autres ?
sa valeur était au poids ou non ?

(d'autres tribus avaient des bronzes lourds, comme les lexovii par exemple, y avait-il des différences de valeur entre les bronzes, comme pour les divisions d'or ?)

merci et bon week-end ! (je lirai vos réponses lundi ;o)



 
Auteur : Romulus41 le 04/05/2007 18:10:21
53109R1 - Valère
AVE Valère !!

Comme tu dois t'en douter , je ne vais pas te répondre(je suis l'homme quiche dans ce domaine)
Juste un p'tit bonjour . . .
 
Auteur : exobnos le 04/05/2007 19:11:54
53109R2 - bronze lourd
Cher Valère, Vous avez raison de vous interroger sur la raison d'être de ce bronze lourd ; à propos de ce type romanisé,qui revient aux Carnutes et d'autres aussi que l'on trouve chez Lexoviens et Eburovices, je pense avoir une explication difficile à développer sur le Forum. En bref,les auteurs ont toujours pensé que les br. gaulois les plus lourds devaient être les plus anciens,c.a.d. contemporains de la fin de la guerre des Gaules. C'est à mon sens une erreur : ce sont les plus récents et je m'en explique . Vers l'année -27 a lieu la grande réforme monétaire d' Auguste qui décline à partir du sesterce ( 4 pour un denier ) des divisions en bronze : l' as (4pour un sesterce, )le dupondius(2 pour un as) le semis(1/2 as) et le quadrans(1/4 d'as) . Il apparaît que plusieurs peuples de Gaule Belgique et du nord de la Celtique aient tenté de produire des br. lourds proches de l'as(tel que l'épigraphique à l'éléphant D.D. I . 289 Pl. XIV ) et surtout les séries aux légendes multiples où les noms d'unités monétaires romaines apparaissent : chez les Lexoviens , des Br. lourds de la sér.460 (Nvel Atlas D.T. II 2481 et 2482 ) se rapportent au semis romain( SIMISSOS Publicos Lixovio ) et surtout le Br. lourd Eburovice D.T. II 2431 ,pièce gauloise qui porte la mention latine d' AS PUBLICVS eburovico . D'autres exemples de br. lourds existent chez les Rèmes et chez les Nerviens ,ainsi que chez les Parisii limitrophes ( Br. lourd de VENEXTOS D.T. I . 674 ) Bien entendu, il ne s'est agit que d'une tentative sans grande rigueur pondérale, et l'expérience semble avoir été rapidement abandonnée . Dans leurs ultimes émissions de Br.frappés,dans le dernier tiers du Ier siècle av. J.-C. nos Gaulois sont revenus aux petits br. de 2 à 3 g auxquels ils étaient habitués. ce problème est largement évoqué dans l'art. suivant:L;-P. Delestrée et E .Mantel 'les monnaies gauloises du Fanum d' Evreux ' Cahiers num. de la S.E.N.A. n°147 Mars 2001 p.19 à 32 . A votre disposition pour complèter votre Doc. Très cordialement à vous .

 
Auteur : angeris le 07/05/2007 09:07:59
53109R3 - ....
[139] Bonjour Valère,
Bonjour Exobnos,

Je serais peut être un peu plus nuancé qu'Exobnos quand à la réponse. Je pense, mais cela n'engage que moi, que le monnayage de bronze, pour certaines séries, était composé de 3 valeurs pondérales plus ou moins respectées et que ces dernières ont circulées dans le même temps. Il y a déjà quelques mois, j'ai entrepris une 'petite' étude pondérale sur des séries représentatives du monnayage péri conquête des bronzes gaulois de la région centre ouest avec l'aide précieuse d'Evelyne. Malheureusement ou heureusement ;-), entre temps je me suis lancé dans la rénovation d'une maison, ce qui me prend tout mon temps disponible..
Cette étude est d'une approche mathématique un peu différente de ce qui a déjà été fait. Il en ressort pour l'instant des remarques très intéressantes qui mettent en évidence 3 spectres centrés sur 1.8g, 2.4g et 4.8g. La raison d'un monnayage divisé en 3 valeurs m'échappe encore et j'avoue ne pas y avoir encore bien réfléchi mais peut être qu'Exobnos est dans le vrai. Si toutefois cela vous intéresse, Exobnos, je me tiens à votre disposition entre la pose du placo plâtre et celle du carrelage ;-))

En tout cas, il est bien difficile de développer des arguments sur le forum sans attraper des crampes dans les doigts --;-)

Bon, je dois aller poser des fenêtres ce matin -;)))))))

@+

Angeris

 
Auteur : exobnos le 07/05/2007 10:41:22
53109R4 - 53109
Cher Angeris, Vous avez le génie de mettre le doigt sur de belles questions 'à crampes ' : celle d'un éventuel système divisionnaire de certains br. gaulois en est une ,si touffue et complexe qu'il faudrait que nous en débattions avec Evelyne , à qui vous pouvez demander mon adresse perso. Trois observations:dans ce post. je n'ai fait que répondre à la question de Valère sur les br. lourds > 5g et pourtant tardifs (postérieurs à -27 ) . Par ailleus,je me suis interrogé depuis longtemps sur des systèmes divisionnaires dans certaines séries de br. frappés . En bref, je n'ai trouvé en Belgique que deux cas indiscutables ...et très tardifs : le br. au coq de Bracquemont D.T. I . 511 et son petit module D.T. 512 abondants sur les mêmes sites, et le br. D.T. I 406 'au swastika' dont on connaît à présent un petit module.Enfin, je suis comme vous réduit aux conjectures sur les possibles tranches pondérales dans maintes séries de br. frappés: à vouloir décliner des tranches trop fines,je crains que l'on perde de vue une réalité simple: à défaut de petites différences typologiques , comment nos braves Gaulois qui ne se baladaient pas avec une balance électronique pouvaient-ils distinguer entre l'unité de 2,4g et la division de 1,8g? Les Romains,gens pratiques, avaient adopté des types différents d'une division monétaire à l'autre ,justement pour éviter les confusions. A mon sens , la fantaisie gauloise liée à une certaine anarchie monétaire d'un peuple à l'autre doivent toujours être prises en compte. En tous cas,c'est passionnant ! Ai-je troublé ou distrait vos travaux domestiques ? Bien amicalement,


 
Auteur : Valère (28) le 07/05/2007 16:29:26
53109R5 - !


merci pour ces infos intéressantes !
Affaire à suivre ;o)

(moi aussi je suis dans le platre et les travaux... )

à bientôt

Val
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.