FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Poid monĂ©taire en plomb Poid monĂ©taire en plomb  

cliquez ici

Auteur : Modolf le 09/05/2007 12:28:24
53367R0 - Poid monétaire en plomb
Bonjour amis prospecteurs,

Voici un poids monétaire trouvé dimanche dernier. Je suis content, c'est mon tout premier !

Sa masse est de 6.83 g et sa taille 13 sur 13 mm pour 4 mm d'épaisseur. En cherchant un peu sur le net, il me semble qu'il s'agit d'un PM pour le demi-franc de Henri III dont le poids légal est de 7.1 g. Le PM a sans doute perdu un peu de matière.

Le fait qu'il soit en plomb au lieu d'être en bronze et qu'il n'y ait pas de poinçon de contrôle ou de marque quelconque au revers plaide pour un poids non officiel.

Les PM en plomb sont rares mais ils existent. Peut-être ont-ils été crées pour palier un manque de poids officiels ou pour un usage occasionnel ?
 
Auteur : Modolf le 09/05/2007 12:29:58
53367R1 - L'autre face
Voici l'autre face, difficile d'y voir une marque officielle ...

Qu'en pensez-vous ?


 
Auteur : sylvestre le 09/05/2007 13:45:07
53367R2 - .
Bonjour Modolf
Bien pour le demi-franc « dévalué » à 5 deniers & 9 grains 6g85 ce qui le rapproche un peu plus du tien. Ceci dit, après un séjour en terre, j’ai pu remarquer que la valeur du poids est souvent éloigné de celle de circulation. (ce qui corse l’identification)

Sur l’écran, on ne distingue mal le plomb, maintenant, c’est toi qui l’as en main.

Effectivement, il a été retrouvé des poids en plomb, mais ça reste rare. Que dire de la personne qui se voit refuser sa monnaie en argent vérifiée avec des poids en plomb ? ! Ceux ci, à mon humble avis ne devaient servir qu’à titre indicatif, une fois le paiement effectué, en attendant de trouver mieux.

Des revers non poinçonnés, il y en a en pagaille et pour diverses raisons. Les poids sans marque de contrôle, fabrique, balanciers sont majoritaires. Ceux du Franc n’échappent pas à la règle. Les poids n’ayant jamais reçu un contrôle au bout de x années d’utilisation ( à condition que la monnaie circule assez longtemps) sont légions.

On ne sait pas encore très bien comment ils s’y prenaient d’ailleurs pour effectuer ces vérifications à partir des poids étalons, qui eux ne bougeaient pas. Il a été évoqué que l’un des balancier pouvait être désigné (vote ?) ou se porter volontaire pour se charger de cette tâche pendant une « certaine » période…
Qui plus est, il va sans dire que porter ses poids à vérifier devait être payant….de quoi refroidir certains marchands… ?

Voilà ce qui, j'espère, répondra à ta question.

 
Auteur : Modolf le 09/05/2007 14:16:18
53367R3 - A sylvestre
Merci Sylvestre, tes explications me satisfont pleinement

La photo ne rend pas vraiment la couleur du poids qui est gris-argent avec des dépôts blanc-jaunâtre, particulièrement sur le côté de la gravure. J'ai pensé à de l'argent mais je n'ai pas voulu insister dans le nettoyage de crainte de laisser des marques irrémédiables s'il s'agissait de plomb. Mais la densité me fait néanmoins pencher pour du plomb et la balafre au revers indique un métal plutôt mou.

A bientôt pour une nouvelle ID car j'ai trouvé aussi qqchose qui ressemble à un autre poids monétaire en bronze cette fois-ci mais trop abimé pour y lire quelque chose. Je n'ai que la masse : 4.03 g. Je posterai les photos bientôt.

A +


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.