FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Porte-baguette de fusils XVIII Porte-baguette de fusils XVIII  

cliquez ici

Auteur : Charly 49 le 10/05/2007 11:25:36
53404R0 - Porte-baguette de fusils XVIII



Bonjour,

Après quelques recherches sur le forum et grâce au post 4709 de Tintin, j'ai trouvé sur un site québécois une piste intéressante pour cet objet de forme conique en laiton, percé de deux rainures avec de l'autre côté une sorte d'attache avec un petit trou.

Dimensions :

Grand Diamètre : 12 mm
Petit diamètre : 10 mm
Longueur : 40 mm
Epaisseur avec l'attache : 16 mm

Ci-dessous, voilà ce que l'on peu lire sur ce site québécois…

Image Hosted by ImageShack.us:

Accessoires de baguette d'origine britannique en laiton
De gauche Ă  droite, en bas : embout de baguette
Porte-baguette modifié pour en faire un sifflet
Au centre : porte-baguette arrière, sans doute pour baguette de bois
Porte-baguette du milieu, pour baguette de bois
Porte-baguette du milieu, pour baguette de fer
En haut : second porte-baguette
Porte-baguette avant, non-perforé

L'armée britannique délaisse graduellement la baguette de bois à partir du milieu du XVIIIe siècle au profit de celle en fer, entraînant par contrecoup une réduction du diamètre des porte-baguette. Un des exemplaires de la collection illustre bien la transition entre les deux : la baguette de fer étant plus mince que celle de bois, on a soudé à l'intérieur du porte-baguette un petit tube pour en réduire le diamètre et permettre l'insertion d'une baguette de fer, éliminant ainsi le ferraillement ou une sortie intempestive de son logement. Outre ces expédients, le changement de baguette va entraîner une modification importante des porte-baguette produits postérieurement. Celui de l'avant s'allongera désormais en trompette; le second suivra cette tendance, de façon moins exagérée au début, puis plus accentuée à partir de 1780. Le troisième porte-baguette disparaîtra quant à lui vers la fin du XVIIIe avec l'adoption d'un fusil India Pattern, à canon plus court.

Mentionnons enfin la présence d'un porte-baguette transformé en sifflet, qui a conservé son tenon perforé, sans doute pour le suspendre à l'aide d'un cordon (fig. 15). Tout comme pour les fusils français, les baguettes de bois possédaient une extrémité garnie d'une douille légèrement conique, dans ce cas-ci fabriquée en tôle de laiton enroulée et fermée d'un disque plat.

Sur les six contre-platine britanniques, cinq sont de type militaire en laiton massif et en forme de ' S ' couché et allongé, avec une queue décorative s'étirant à l'arrière (fig. 12). Les deux formats différents en notre possession correspondent peut-être à des armes de taille distincte; en effet les carabines, de plus petite taille et plus légères, gagnent en popularité à partir de 1730-40. Il n'est pas non plus impossible que le type plus court soit une copie américaine datant de la guerre d'Indépendance, car aucune des petites contre-platine n'est étampée de la flèche de l'ordonnance britannique, au contraire de certains exemplaires plus longs. Une dernière contre-platine, en laiton découpé et gravé d'un motif de serpent de mer, provient sans doute d'un fusil de chasse ou de traite britannique ou germano-britannique datant d'entre 1700 et 1720 (fig. 12). Ce type aurait inspiré les nombreux modèles semblables moulés en série et percés de 2 trous, ornant les fusils de traite de la compagnie de la Baie d'Hudson et de la compagnie du Nord-Ouest, vendus jusqu'au dernier quart du XIXe siècle.

Source : Association des Archéologues du Québec.


+ Charly 49

 
Auteur : Charly 49 le 10/05/2007 14:34:23
53404R1 - Re

En fouillant dans ma BAONI (Boite à objets non identifiés), j'ai retrouvé cet autre tube de laiton, trouvé non loin du premier.
Je pense qu'ii doit s'agir Ă©galement d'un Porte-baguette .

Des traces de reliefs sont encore visibles sur une face.

Dimensions :

Grand Diamètre : 11 mm
Petit diamètre : 10 mm
Longueur : 33 mm
Épaisseur avec l'attache : 18 mm

+ Charly 49

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.