FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  lame lame  

cliquez ici

Auteur : JCT le 12/05/2007 17:36:19
53528R0 - lame
[323] Bonjour,
Pour le fun : Par habitude de laisser trainer le regard au sol dès que l'on voit du silex...
Silex trouvé le 8 mai au cours d'une promenade dans les allées du Grand-Trianon à Versailles. A croire qu'il suffit de se baisser...
La cassure (à gauche) est relativement fraiche, silex gris à l'intérieur avec 1/2 mm d'épaisseur de patine jaune.
Cordialement,
JCT
 
Auteur : olivier22 le 12/05/2007 19:08:08
53528R1 - :^)
C'est vrai que le contexte de la découverte est marrant! Heureusement il est explicable: bien avant Versaille des hommes préhistoriques ont très bien pu se balader par là ou alors ça à été amené là plus récemment parmis des gravillons (d'ailleurs la patine de ce bout de lame est caractéristique du silex ayant séjourné un bon pti moment dans le fond d'un fleuve!)

 
Auteur : james33 le 12/05/2007 19:49:44
53528R2 - ...
Merci JCT de nous faire partager cet inédit ... encore que ... le président du club archéo de l'entreprise où j'ai passé qq 10aines d'années avait trouvé quelques éclats dans le bois de Boulogne (c'est vrai que l'on n'est qu'à quelques encablures de Levallois), et ... dans les bacs à fleur de notre tour à la Défense (mais là, on est sûr que c'est arrivé avec la terre végétale).

Une autre solution, que certains d'entre vous ont du aussi expérimenter, et de regarder autour en urinant ... que celui qui n'a jamais constaté qu'il était en train de pisser sur un grattoir me jette le premier éclat ! Histoire authentique que j'ai eu la chance de vivre et non pas pour faire joli.

Troisième solution : les taupes. Là, il y en a des qui ont trouvé comme cela. Moi, elle ne m'ont jamais remonté que quelques rares éclats. Jamais de hache polie !

Ah ! Eh bien justement, cela me rappelle que notre honrable président de club a un jour vu (en touraine) son motoculteur caller brusquement ... parce qu'une superbe hache polie en dolérite venait de se coincer dedans ! Authentique aussi.

Si vous avez d'autres anecdotes ...

Cordialement.

 
Auteur : quartzite le 12/05/2007 21:07:09
53528R3 - hé hé
James devrait d'abord demander aux dames comment elles se sont rendues compte qu'elles pissaient sur un silex
Ma seule anecdote est d'avoir sympathisé avec Fatmat et de lui avoir envoyé par la poste les silex que j'avais trouvés il y a fort longtemps dans le 17. Ils sont mieux chez lui que chez moi, et je peux encore les voir sur son blog
Sinon chaque trouvaille est une anecdote Ă  elle seule

Ă  vous maintenant
 
Auteur : JCT le 13/05/2007 18:47:51
53528R4 - doigt
[323] Rebonjour,
Pour rester dand le même style des découvertes curieuses, un petit rognon de silex que j'ai trouvé il y a des années dans le jardin du musée RODIN à Meudon.
Evidemment, vu l'épaisseur du cortex, ce n'est pas un doigt sculpté, surtout par Rodin, mais sous cet angle, ça y ressemble bien. En plus, je n'ai pas mis d'échelle, mais c'est la bonne taille pour un individu normal.
Cordialement,
JCT

 
Auteur : FaT-MaT le 14/05/2007 09:58:48
53528R5 - :)
Il y a des personnes qui y voient un doigt, d'autre personne heuuu
Moi j'ai déja trouvé un grattoir en pechant !
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.