Auteur : gege le 27/01/2006 11:49:35
n°28606R20 - oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
le pire c vrai il se roule par terre!!!!!!!!!!!!!!!!!!
un dingue!!!!!!!!!!!!!!
gege !!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
|
Auteur : arar le 27/01/2006 12:01:30
n°28606R21 - type bn8930-31 |
[332] comme le disent Arnold et Evelyne ,le poids précis est indispensable (pharmacien ou bijoutier).
s'il est aux alentours de 1,4 à 1,6g il s'agit d'un quart : le diamètre de 14 mm est encore compatible.
S'il est entre 3 et 4 gr , il pourrait s'agir d'un hemistatère inédit de ce type au diamètre un peu faible.
le motif sous le cheval en forme de coupe pourrait deriver du canthare grec présent sur les statères de philippe II de l'atelier de Pella
Le mode de fabrication scyphate parait identique à la série tardive à la roue des Séquanes.
|
|
|
Auteur : lucos10 le 27/01/2006 12:42:09
n°28606R22 - Comment contacter Evelyne |
[292] Bonjour,
Je constate que Evelyne est une pro dans l'estimation des gauloises,comment je pourrai avoir son adresse email pour lui demander d'essayer de m'identifier qq piéces.
Amicalement
|
|
|
Auteur : theodoric le 27/01/2006 12:53:47
n°28606R23 - ouvre bien grand tes yeux |
tu as bien lu tous les post lucos10, elle a donné son email dans le28606 R18
|
|
|
Auteur : cake39 le 27/01/2006 13:01:47
n°28606R24 - Bien vu !!! |
Salut à tous
Merci de continuer à chercher.
Effectivement, il y a comme une barre sur le dos du cheval, mais; même à la loupe, je ne vois pas ce que c'est.
Non, Evelyne, il ne semble pas que la ligne corresponde à celle du LT 8932.
Bonne idée, le pharmacien : ma fille est pharmacienne !!!!, et son compagnon tient lui-même une pharmacie .....
Parfois, je suis vraiment trop c...
Je vous renseigne pour le poids et je vous envoie des photos plus précises dès que j'ai une minute (peut-être cette nuit ...)
A+
|
|
|
Auteur : user384 le 27/01/2006 13:44:08
n°28606R25 - super |
[384] super ta piece je n'y connait pas grand chose ,mais je peu dire elle et belle
(perso tu est de quel coin du jura moi je suis souvent dans le jura pour faire de la détection ,je suis dans le jura samedi matin sur le coin de dole)
patoche
|
|
|
Auteur : Evelyne le 27/01/2006 20:56:32
n°28606R26 - Canthare |
Le rapprochement que fait Arar avec le canthare (vase grec aux anses un peu surdimensionnées) est pertinent ; on rencontre cet ornement sur les statères macédoniens du IV ème siècle avant JC (Philippe III).
Cela ne 'ressemble' pas à 100% mais n'oublions pas que les graveurs gaulois poussaient quelquefois la stylisation jusqu'à l'extrême (voir l'évolution de l'aurige conducteur sur les monnaies gauloises en général : de la copie dite 'servile' des statères macédoniens à un aurige aux traits quasi géométriques par exemple celui du quart présenté voici quelques mois au post 6562R2).
@+
|
|
|
Auteur : Blé-P le 27/01/2006 21:24:19
n°28606R27 - Absolument ! |
,
C'est vrai quand on regarde un LT.6410-6411, imitation celtique de Philippe II, on trouve le canthare sous le bige. (Voir la dernière image).
Juste pour le plaisir, je ressors la première helvete qui m'avait fait très très mal...
Le croissant serait un canthare stylisé ?
a+
|
|
|
Auteur : cake39 le 27/01/2006 21:54:29
n°28606R28 - mieux vaut canthare que jamais ! |
Salut à tous
Arrêtez de vous fatiguer les yeux et les méninges sur des agrandissements de mauvaise qualité ; je vous envoie des photos potables.
Je ne pense pas qu'il s'agit d'un canthare.
On dirait (vous verrez sur les photos, mais on le devine déjà sur la dernière image que j'ai envoyée) que le cavalier prend appui du pied gauche sur le 'truc' (sorte d'escabeau ?) pour monter le cheval, ce qui expliquerait qu'il lui manque la jambe droite (qui devrait passer deavnt le flanc de l'animal mais qui est peut-être en mouvement derrière ce dernier) et que son corps soit surélevé du dos du cheval, sur lequel le trait est peut-être une sorte de couverture de protection.
Qu'en pensez-vous ?
Evelyne et Blé-p, vous pouvez aller voir votre mail dans quelques minutes ...
@ +
|
|
|
Auteur : cake39 le 27/01/2006 21:59:39
n°28606R29 - enigme |
Bonsoir à tous
petite énigme : que représente mon avatar ?
bonne chance
|
|
|
Auteur : cake39 le 27/01/2006 22:51:42
n°28606R30 - patoche |
|
|
Auteur : Blé-P le 27/01/2006 23:23:24
n°28606R31 - Arg !!!!! |
Cake39 (pseudo sympa).
Merci pour la photo !
|
|
|
Auteur : arnold le 27/01/2006 23:31:35
n°28606R32 - superbe photo ! |
Du coup, c'est vrai que l'objet sous le cheval laisse interrogatif...peut être une enseigne ?
pour ton avatar, cake39, je dirai au pifomètre...un vase étrusque ?
Blé-P, joli potin..
|
|
|
Auteur : Blé-P le 27/01/2006 23:41:31
n°28606R33 - En couleurs |
,
Un rapide coloriage pour éviter d'entourer tout.
En gris, c'est la ''tôle'' du char,
En bleu foncé la la roue.
En rose le fouet,
En vert les bras,
En rouge la tete,
En bleu clair les renes,
En noir un bout de rene ou de criniere,
En orange le bourin
Reste le jaune ? Je crois pas à la couverture. Je verais bien la dorsale du cheval.
Et le marron ? Je reste sur le canthare d'Arnold et Evelyne.
Je crois aussi avoir lu qu'il s'agissait d'une urne dans les présentations.
a+
|
|
|
Auteur : numis37 le 27/01/2006 23:47:34
n°28606R34 - superbe |
|
|
Auteur : cake39 le 27/01/2006 23:53:23
n°28606R35 - bravo |
Oui, bravo Blé-p, même si l'informatique aide bien.
je ne penche toujours pas pour le canthare(forme des anses trop bizarre), par contre une urne, peut-être.
En tout cas, merci pour le dessin .est-ce que je peux l'utiliser (fins non commervciales évidemment)
a+
|
|
|
Auteur : Blé-P le 28/01/2006 00:03:52
n°28606R36 - Ca prend 7 minutes. |
,
Faites ce que vous voulez du schéma.
Il suffit d'avoir la photo dans un calque,
De dessiner des polygones d'une couleur en décalquant dans un calque placé dessus
Ensuite, ajouter un biseau intérieur
Et c'est torché. Ca me fait penser que j'ai une idée sans solution :
http://www.la-detection.com/dp/message-21389.htm
a+
|
|
|
Auteur : arar le 28/01/2006 09:12:18
n°28606R37 - Le poids !le poids! le poids!... |
[332] Bonjour à cake39 d'un Dolois d'origine. Pourriez vous m'envoyer une photo plus grande à 1red2fs arobase wanadoo.fr .
Je penche toujours pour une déformation-stylisation du canthare grec.
Nous attendons le poids avec impatience: suspens!
Pour blé-P: très beau!
|
|
|
Auteur : Evelyne le 28/01/2006 10:34:12
n°28606R38 - ornement et trait dorsal |
oui, Blé-P,
Rendons son canthare à Arar même si je crois qu'il faut encore chercher un lien entre le canthare original et l'ornement présent sur l'ex de Cake39.
Pour revenir au cheval (qui tourne légèrement la tête vers nous), on retrouve le trait dorsal sur le LT 8920 et surtout sur le LT 8900...
Voici un montage (taille XXL !) extrait du LT (édition 1992) pour complèter : à noter donc, le trait dorsal sur les quarts et la position des rênes sur le statère LT 8897.
Le LT 8930 ne montre pas ce trait mais peut-être parce qu'on ne le voyait pas sur l'ex de la BN à partir duquel le dessin du LT a été réalisé !
(Il arrive d'ailleurs que les dessins du LT laissent carrément apparaître des zones blanches pour certaines monnaies en cas d'incertitude).
Je ne crois pas qu'il s'agisse du dos d'un éventuel 2nd cheval car même sur les statères qui eux présentent un attelage de 2 chevaux, les corps des 2 animaux se confondent parfaitement.
Pour moi, c'est ce trait est le résultat d'une stylisation extrême d'un élément : rêne ou timon ? Le corps de l'aurige et en particulier ses bas sont bien stylisés eux...cela me parait cohérent, mais bon... ce ne sont peut-être qu'affabulations de ma part
@+
|
|
|
Auteur : cake39 le 28/01/2006 14:12:26
n°28606R39 - détails ... |
|
|