Auteur : mimine le 08/04/2019 09:58:55
n°137598R0 - embout zoomorphe |
[1886] Bonjour à tous,
j'ai trouvé ce drôle de petit artefact en bronze qui mesure 12 mm de haut, 18 mm de large et 6 mm environ d'épais.
Celui-ci présente à ses extrémités deux têtes animales (chiens, lions...).
La partie inférieure possède une gorge d'environ 1 mm de large et 3 mm de profond.
Cela me semble petit pour un manche de couteau et aucune trace de rouille....
D'avance merci de vos lumières pour une tentative d'identification.
|
|
|
Auteur : mimine le 08/04/2019 09:59:43
n°137598R1 - vue de dessus |
|
|
Auteur : mimine le 08/04/2019 10:00:22
n°137598R2 - vue de dessous |
|
|
Auteur : mimine le 08/04/2019 10:01:03
n°137598R3 - zoom tête |
|
|
Auteur : pascalusdudix le 08/04/2019 10:05:26
n°137598R4 - ... |
|
|
Auteur : bidouille le 08/04/2019 10:57:56
n°137598R5 - mitre |
|
|
Auteur : Gil 25 le 08/04/2019 12:34:05
n°137598R6 - mitre de couteau |
[501] Bonjour,
Oui bidouille c'est bien une mitre de couteau XVIème siècle.
|
|
|
Auteur : Berwick le 08/04/2019 13:23:06
n°137598R7 - Rep |
Belle trouvaille :)
Je penche aussi pour une mitre :)
|
|
|
Auteur : migrateur le 08/04/2019 14:17:17
n°137598R8 - ........................! |
[1666]
J'y vois plus un pommeau qu'une mitre, mais...
Les mitres allant par paire (droite et gauche) et faisant le plus souvent la liaison entre la lame et le manche, mais...
@+
|
|
|
Auteur : Did le 08/04/2019 15:56:09
n°137598R9 - -- |
à tous
Entièrement d'accord avec Migrateur pour le pommeau, la mitre est surtout utile pour ne
pas que la main glisse sur la lame et aussi stopper la lame de ' l'agresseur '.
Ci joint un ptit exemple de mitre d'un vieux poignard que je transforme en couteau de lancer,
si je me plante Migrateur me rattrapera........!
Belle et rare trouvaille ....
Did....
|
|
|
Auteur : bidouille le 08/04/2019 16:23:22
n°137598R10 - mitre, pommeau, garde etc .... |
Did tu confonds avec la garde, les mitres sont les parties métalliques aux extrémités du manche d'un couteau de cuisine, de bouche ou de services, (mitre de tête coté lame et de pied au bout du manche) elles peuvent êtres en plaquettes rivetés si le couteau est à lame pliante ou monobloc si il ne l'est pas
leur fonction est essentiellement décorative même si celle de pied peut servir de butoir si le couteau tombe à terre et ainsi éviter d'endommager le manche en bois, corne, os .....
l'appellation pommeau s’applique plus généralement aux dagues ou aux épées
il s'y incorpore également une notion de masse d’équilibrage
@+
|
|
|
Auteur : Gil 25 le 08/04/2019 17:45:50
n°137598R11 - mitre de couteau |
[501] Bien entendu c'est bien une mitre !
|
|
|
Auteur : kimboo77 le 08/04/2019 18:08:16
n°137598R12 - Bois de cédre... |
|
|
Auteur : mimine le 08/04/2019 18:48:39
n°137598R13 - mitre |
[1886] Merci à tous pour vos interventions.
Je ne pensais pas que mon petit artefact susciterait tant de commentaires.
Mitre de couteau XV éme donc.
Un merci particulier à Bidouille pour son cours de coutellerie ; - )))))
|
|
|
Auteur : Gil 25 le 08/04/2019 21:04:23
n°137598R14 - mitre de couteau |
[501] Pas XVème mais XVIème la mitre
|
|
|
Auteur : Did le 08/04/2019 21:39:42
n°137598R15 - -- |
|
|
Auteur : pascalus85 le 09/04/2019 14:35:34
n°137598R16 - mitre |
[1941] trouvaille !!!
Jamais vu une telle mitre.
Cela change des mitres quadrillées habituelles.
Quelqu'un(archéothese...) sur internet en à fait une étude, disant qu'elle étaient surtout trouvées nord loire.
Pour info, j'en ai trouvé déja 2 en vendée et un complice une, donc 3.
Pour en revenir à la tienne, encore bravo.
|
|
|
Auteur : mimine le 09/04/2019 18:33:54
n°137598R17 - remerciements |
[1886] Aux temps pour moi Gil, tu avais bien dit XVI éme....
Dont acte !!!
T'inquiètes pas Did, on fait tous des bourdes, l'important c'est de participer
; - ))))
Merci Pascalus pour ton commentaire, je n'ai hélas pas trouvé l'étude sur les mitres sur le web.
La provenance de la mienne est le sud des Landes.
|
|
|
Auteur : Gil 25 le 10/04/2019 07:00:09
n°137598R18 - mitre de couteau |
[501] Pour minime ce type de mitre est bien connu.
Recherche 'Knife terminal' dans le site 'finds.org.uk' (l'équivalent anglais de Artefacts) qui en présente un grand nombre de types différents, avec toutes les informations qui vont bien.
|
|
|
Auteur : mimine le 10/04/2019 08:48:09
n°137598R19 - thanks |
[1886] Merci Gil pour le lien, une vraie mine d'or ce site....
J'ai effectivement trouvé quasiment la même mitre et la datation proposée est bien le 16 éme siècle.
|
|
|