FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  medaille 20 medaille 20  

cliquez ici

Auteur : kevin38 le 04/04/2020 20:56:51
139408R0 - medaille 20
Salut
Voici un tout petit modèle
Av Anépigraphe
Re (peu de lettre visibles) : S VEN
lar : 1.5cm
haut : 2cm
Cuivre
 
Auteur : kevin38 le 04/04/2020 20:57:27
139408R1 - medaille 20

 
Auteur : Joël13 le 04/04/2020 23:47:39
139408R2 - MĂ©daille vingt
[1863] Kevin,

Médaille XVIIe XVIIIe siècle je pense, en R0, difficile d'identifier le personnage, si tu peux me décrire ce que tu peux en voir.

En R1, le seul personnage saint que j'aie pu trouver tenant une bannière à l'épaule c'est Saint Félix de Valois.

Je cite :

' né le 9 avril 1127 et mort au couvent de Cerfroid à Brumetz (Aisne) le 4 novembre 1212, était un moine et un ermite français, fondateur avec saint Jean de Matha de l’Ordre de la Très Sainte Trinité pour la Rédemption des captifs (les Trinitaires).
Il est élevé près de l’abbaye de Clairvaux et devient moine cistercien, en remplaçant son prénom 'Hugues' pour celui de Félix1. Il se fait ermite, d'abord dans les Alpes, puis à Cerfroid, dans le diocèse de Meaux, où il accueille Jean de Matha dont il appuie le projet de fonder un ordre destiné au rachat des chrétiens, enlevés ou tombés prisonniers aux mains des Maures. En 1198 ils obtiennent l'approbation du pape Innocent III.

Le culte liturgique des deux fondateurs des Trinitaires est approuvé par Alexandre VII en 1666. D'après les membres de l'ordre trinitaire cependant, les deux ont déjà été canonisés en 1262 (par Urbain IV).

Félix de Valois est commémoré le 4 novembre (selon le martyrologe romain)2 et le 20 novembre (fête locale)3.

Selon les historiens anciens, il serait un prince du sang4 qui, après avoir suivi son cousin le roi Louis VII à la croisade, vivait en ermite dans la forêt. Selon les historiens modernes, son nom viendrait simplement de sa région d'origine.'


Amicalement.

Joël






 
Auteur : diplodocus le 05/04/2020 05:34:04
139408R3 - médaille
[1760]
Médaille du XVIIe siècle
en R0 :Saint Anastase
en R1: Saint Venance de Camérino
 
Auteur : diplodocus le 06/04/2020 07:15:56
139408R4 - UP
[1760]
Je remonte ce post car j'ai identifié cette médaille et il n'y a aucune réaction , notamment de Kevin 38 qui pourtant continue à s'exprimer sur d'autres posts




 
Auteur : kevin38 le 06/04/2020 13:15:27
139408R5 - merci
Salut
Merci Diplodocus.
Joël, Normalement tu as du recevoir mon mail.
 
Auteur : Joël13 le 06/04/2020 23:21:53
139408R6 - MĂ©daille vingt
[1863] Kevin et Diplo,


Bravo Diplo pour avoir identifié Saint Anastase et Saint Venance de Camérino.
Saint Anastase ce n'était pas évident sans aucune légende en plus.

Ces deux figures de saints martyres sont liées par un destin commun, c'est pour cela qu'ils figurent tous deux sur cette médaille.

Voici leur funeste histoire :

Je cite :

''Venant, de Camérino, Saint Venance avait quinze ans, lorsqu’il fut dénoncé comme chrétien à Antiochus alors gouverneur de la ville pour l’empereur Dèce. Il se présenta lui-même aux portes de la ville à ce magistrat, qui, après l’avoir tenté longuement par des promesses et des menaces, ordonna de le battre de verges et de le charger de chaînes. Un Ange délie miraculeusement ses liens ; il est alors brûlé avec des torches ardentes, puis suspendu, la tête en bas, au-dessus d’un feu allumé sous lui. Sa constance dans les tourments frappe d’admiration le greffier Anastase, et quand il le voit, une seconde fois délié par l’Ange, marcher, vêtu de blanc, au dessus de la fumée, il croit en Jésus-Christ, et se fait baptiser avec sa famille par le bienheureux Prêtre Porphyre, en compagnie duquel il remporte, peu de temps après, la palme du martyre.

Ramené devant le gouverneur, et inutilement sollicité d’abandonner la foi du Christ, Venant est jeté en prison. Le gouverneur envoie un héraut, nommé Attale, qui vient dire à Venant que lui aussi a été chrétien, mais qu’il a renoncé à ce titre, parce qu’il a reconnu la vaine illusion d’une foi en raison de laquelle les Chrétiens se privent des biens présents, dans l’espérance chimérique de biens futurs. Le noble athlète du Christ, qui connaît les ruses de notre perfide ennemi, repousse loin de lui ce ministre du démon. On le ramène donc devant le gouverneur : on lui casse toutes les dents et on lui brise les mâchoires, et, ainsi mutilé on le jette sur un fumier Mais un Ange vient encore le délivrer. On le fait comparaître de nouveau devant le juge, et celui-ci, à la voix de Venant qui parlait toujours tombe de son siège en s’écriant : « Le Dieu de Venant est le vrai Dieu ; renversez les nôtres ».

A cette nouvelle, le gouverneur fit aussitôt exposer Venant aux lions ; mais contrairement à leur férocité habituelle, ces animaux se jetèrent à ses pieds. Pendant ce temps, le jeune homme enseignait au peuple la foi du Christ ; aussi fut-il éloigné et remis en prison. Le lendemain. Porphyre ayant raconté au gouverneur une vision qu’il avait eue pendant la nuit, et dans laquelle il avait vu Venant resplendissant de lumière baptiser le peuple, tandis qu’un brouillard épais couvrait le gouverneur, celui-ci, transporté de colère, donna l’ordre de lui trancher immédiatement la tête ; il commanda ensuite de traîner Venant jusqu’au soir par des lieux couverts d’épines et de chardons. On le laissa à demi-mort, mais dès le lendemain matin, il se présentait de nouveau devant le gouverneur, qui le fit aussitôt précipiter du haut d’un rocher. Arraché encore par miracle à cette mort, Venant fut traîné jusqu’à un mille de la ville par les plus rudes sentiers ; là les soldats ayant soif, Venant s’agenouilla sur une pierre qui se trouvait à proximité, dans une dépression du sol ; ayant tracé sur elle le signe de la croix, il en jaillit de l’eau. Il laissa sur cette pierre l’empreinte de ses genoux, ainsi qu’on peut le voir encore dans son église où elle est conservée. Touchés de ce miracle, plusieurs soldats crurent en Jésus-Christ. Le gouverneur leur fit trancher la tête ainsi qu’à Venant, sur les lieux mêmes. Aussitôt il y eut un orage et un tremblement de terre tels que le gouverneur prit la fuite ; mais il ne put se dérober à la justice divine, et il périt peu de jours après l’une mort très honteuse. Pendant ce temps, les Chrétiens ensevelirent à une place d’honneur le Martyr et ses compagnons, et leurs corps ont conservés jusqu’à ce jour, à Camérino, dans l’Église dédiée à Saint Venant.''

Amicalement.

Joël

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.