FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Conseil Conseil  

cliquez ici

Auteur : Pascal88 le 13/08/2021 19:11:04
141257R0 - Conseil

Je me tourne vers vous pour des conseils avisés : mon épouse et moi possédons une petite collection de pierres dont certaines réagissent aux UV !
Je possède une lampe néon UV L80 d un fabricant Allemand noté Longwave 366 nm ! Il y a bien une réaction avec certaines pierres, mais je voudrais savoir si avec un autre type de lampe UV il pourrait y avoir une autre reaction ?
- faut-il plusieurs types de lampes UV ( ondes courtes / longues) pour ce genre de recherche / résultat ?
- quel sont vos avis ?
En vous remerciant par avance



 
Auteur : Joël13 le 13/08/2021 23:58:30
141257R1 - Conseil
[1863] Pascal,

Après recherches, je cite :


''Les lampes UV du commerce 'tout public' sont toutes des tubes à vapeur de mercure. Le mercure excité émet une lumière riche en UV avec un pic caractéristique autour de 250nm et toute une série de pics jusqu'à environ 400nm (limite du visible, couleur violette caractéristique). Les tubes ondes longues (en principe > 300 nm, jusqu'à 380nm) possèdent des filtres internes qui bloquent les UV courts (ils ont un aspect dépoli) alors que les tubes pour les UV courts ne sont pas dépolis (on voit sans problème les filaments à l'intérieur et souvent des microbilles de mercure). Tous ces tubes sont normalement en quartz car les UV sont arrêtés par le verre borosilicaté. Donc normalement une vitrine ne laisse pas passer d'UV court dangereux.
Les longueurs d'ondes inférieures à 250nm (jusqu'à 100nm) sont obtenues avec des lampes au deutérium ou au xénon dont le prix n'a rien à voir avec les tubes des minéralogistes amateurs.

Il faut plutôt de l'UV long pour ta vitrine, de cette manière tu peux allumer quand tu veux regarder ta vitrine même si ça doit durer 1/2heure en théorie, il n'y a pas trop de danger.

Une astuce consisteà caler un occultant devant la source d'UV, néanmoins cela n'est pas suffisant pour de l'UV court qui par réflexion reste tout aussi dangereux (voir pire, puisque qu'on pense qu'ils ne le sont pas).

Des UV longs avec beaucoup de Watts permettent d'obtenir une fluorescence parfaitement satisfaisante.''

Sinon, tu peux essayer de te renseigner auprès de l'UMPC (Université Pierre et Marie Curie), campus de Jussieu à Paris. Ils exposent une vitrine UVc/l aux visiteurs, tu pourras être conseillé. Le conservateur de la collection de minéraux de l'UMPC est vraiment très sympathique.

Amicalement. .

Joël


 
Auteur : Pascal88 le 14/08/2021 15:23:17
141257R2 - Super
Loel13,
Grand merci pour tes explications, j'en sais plus ! je vais contacter l'Université Pierre et Marie Curie et je transmettrai la réponse !
Je regarderai aussi pour les watts des tubes, la mienne fait 4 W

a bientôt




 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.