FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Trouvaille… Trouvaille…  

cliquez ici

Auteur : cromagnon 07 le 14/05/2023 13:50:18
142117R20 - re
hello
c'est pas les fers a bestiaux ni les clous forgés qui manquent dans la nature donc tu peux te permettre de faire des électrolyses et acquérir des retours d'expériences qui te seront utiles

pour quelques carreaux d'arbalette ,une lame de scramasax et un éperon médiéval j'ai opté pour le séchage sur plusieurs mois et le chauffage supérieur a 300 ° pour tuer la vermine ,ensuite quand c'etait encore chaud j'ai enduis de cire de ferronnerie et ça fais plus de dix ans que ça ne bouge pas , donc pas toujours utile l'électrolyse , parfois je l'utilise pour anodiser des pièces en alu ,ça fonctionne mais il faudrait que je me fabrique une sableuse pour une meilleure préparation de surface donc une meilleure tenue de la metalloplastie
pleins de projets sur la table a dessins mais ça avance pas vite



 
Auteur : Baillius le 08/07/2023 00:47:57
142117R21 - electrolyse
[1916] Bonjour les amis, un petit mot sur l’électrolyse de déoxydation
Bien entendu que l'eau est conductrice,.
Revenons a l’électrolyse pour faire simple , nous créons une pile , une anode et une cathode dans un bain d’électrolyte ce dernier a justement pour fonction de véhiculer les ions d'une électrode à l'autre.
Et dans notre cas nous utilisons la fonction oxydation / réduction de cette pile pour décoller l'oxydation de notre objet.
Par contre il est intéressant de maîtriser l'intensité du courant cela permet en fonction de l'objet ( fragile ou pas) d'en réguler la puissance et le temps d’électrolyse . Pour cela il est nécessaire d'avoir une alimentation variable avec l'affichage de la tension en Volts et de l'intensité en Ampères.
Pour le processus , ce n'est pas la peine non plus de dépasser les 20V ni même les 3A c'est déjà trop , il faut souvent travailler en mA, (quelques centaines) .
J'ai justement fait un tuto PDF sur la maîtrise du courant en électrolyse , mais ne peut pas vous l'insérer ici.
Vous le trouverez facilement en tapant sur google ' Tuto sur l'importance de la maitrise du courant durant une électrolyse de déxoxydation'.
Il faut retenir que mis à part augmenter ou diminuer le courant au potentiomètre vous pouvez aussi le faire en jouant sur la tension mais aussi en augmentant ou diminuant la conductibilité de votre électrolyte ou même en rapprochant les électrodes ( trouver le bon compromis tension la plus basse pour l'intensité recherchée de votre électrolyse)
J'encourage tout le monde à s'exercer en commençant sur des fers à bœufs , ce n'est vraiment pas sorcier et cela vous rendra service à l'occasion.
Bon week-end à tous
 
Auteur : fouduroi le 08/07/2023 03:40:39
142117R22 - .
Bonjour Baillius,

Tu dis : 'Bien entendu que l'eau est conductrice'.

Je ne suis pas d'accord, enfin disons plutôt que la physique n'est pas d'accord.

Si l'on prend de l'eau parfaitement pure, c'est à dire la qualité de laboratoire, elle n'est pas conductrice.
Pour être conductrice l'eau doit contenir des ions libres pour transporter les charges électriques.
Pour ça il faut y dissoudre des substances telles que: des sels minéraux, des acides, des bases ... qui vont se dissocier en ions positifs et négatifs ce qui va créer des charges électriques libres capables de se déplacer à travers l'eau.
Plus la concentration en ions est élevée plus l'eau sera conductrice. Donc plus une eau est chargée plus elle est conductrice
D'ailleurs une des techniques pour déterminer la pureté de l'eau est la mesure de conductivité exprimée en Siemens par cm.

Pour la rendre assez conductrice pour une électrolyse, souvent on ajoute du chlorure de sodium (NaCl) (sel de cuisine), mais pour moi, c'est une mauvaise idée car il va se dissocier en ions sodium Na+ (cations) et en ions chlorure Cl- (anions) et ce chlorure n'est bon ni pour la santé ni pour certains métaux. Il est donc préférable d'utiliser du bicarbonate de soude NaHCO3 (vendu pour la cuisine) moins nocif pour nous et pour nos objets.

Et une petite remarque pour ceux qui débutent dans l'électrolyse.
Quand on fait une électrolyse, ce n'est pas l’électrolyte (l'eau additionnée d'un sel) qui va nettoyer l'objet, c'est le transfert d'électrons.



 
Auteur : Jacquouille_75 le 08/07/2023 05:34:55
142117R23 - Electrolyse
Intéressant ces sujets mais ça ne fait qu'augmenter mon angoisse face à la chimie.

C'est dommage car j'ai récemment trouvé un très chouette objet en fer.
N'ayant jamais fait d'électrolyse et comme cela a finalement quoiqu'on en dise l'air d'être assez compliqué et qu'il y a un risque de taper dans le métal sain: je suis plutôt parti sur du manuel.
Et bien ça n'est pas mieux il y a eu de la casse

Depuis je n'y touche plus, je potasse et apprend que l'eau n'est pas conductrice
Je vais m'inscrire à Polytech à la rentrée
 
Auteur : Baillius le 08/07/2023 15:53:51
142117R24 - electrolyse
[1916] Jacquouille
Effectivement l'eau pure est considérée peu conductible car il y a très peu de résistivité ,mais bien entendu qu'il ne faut pas jouer car il y a toujours des sels minéraux qui la rend conductible.
Dans le cas de l’électrolyse comme dans toutes piles ou accus grâce à l'électrolyte, il y aura une résistance interne qui permettra au courant de circuler d'une électrode à l'autre.
Les termes sont barbares , mais le système est très facile à mettre en place, il suffit d'utiliser une source de courant continu ( alimentation, chargeur, batterie) il me semble qu'il y avait un bon tuto de mise en place sur le forum.
Tu ne risques rien d'essayer sur des objets en fer sans valeur et tu verras que tu peux surveiller, arrêter brosser mécaniquement, reprendre le processus à tout moment . Avant d'attaquer le métal sain il faudra y passer plusieurs heures avec une intensité relativement élevée mais en travaillant en centaine de mA il faudrait plusieurs jours voir semaines suivant l'objet, d’où tout l’intérêt de connaître le courant appliqué


 
Auteur : Jacquouille_75 le 19/07/2023 00:21:04
142117R25 - Electrolyse
Merci Baillus pour cet encouragement. Tu fais bien de souligner qu'en variant le courant le processus peut-être rallongé ce qui est rassurant pour suivre l'état de l'objet.
A l'époque Droopy partageait une méthode assez complète que j'ai retrouvé et il communiquait souvent la dessus mais le forum est aussi truffé de discussions récurrentes et il y a l'article de Valère dans DP !

Je pense aussi apprendre cette technique pour l'essayer sur les autres métaux !
Une chose est sûre comme tu le conseilles je m'essayerais avant sur des ferrailles sans intérêt !



 
Auteur : cromagnon 07 le 21/07/2023 13:54:43
142117R26 - re
hello
le plus gros problème que l'on rencontre pour nettoyer un objet c'est le choix de la méthode qu'elle soit physique ,mécanique ou chimique on est jamais sur du résultat et parfois c'est la cata
j'en ai bouzillé a mes débuts des double tournois pour apprendre a les nettoyer ,un jour pendant la pause repas au boulot je suis parti detecter et je suis revenu avec une romaine encroutée ,au labo un copain m'a proposé de la passer 30 secondes aux ultra sons et paf plus de patine ni de reliefs ,ça m'a servi de leçon ,je préfère prendre le temps de faire mécaniquement d'ailleurs j'ai que ça a faire depuis que je suis a la retraite



 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.