FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Monnaie Gauloise trouée. Monnaie Gauloise trouée.  

cliquez ici

Auteur : KEZAKO13 le 10/09/2024 19:36:23
142484R20 - re
John Locke

Ah oui, potin lingons dit 'aux trois poissons'! Le perçage excentré est comme sur le potin rèmes qui trainait sur E truc ; fait avec soins
Merci pour le partage

A+
 
Auteur : priio le 11/09/2024 21:39:40
142484R21 - re


Perso, j'ai toujours eu un doute sur les perçages précis:

peut-être que certaines transactions importantes nécessitaient de vérifier un échantillon, afin de valider le paiement???

mais des réemplois ne sont pas à exclure...
 
Auteur : nicoléon le 12/09/2024 08:38:00
142484R22 - re
Hello

content de voir que le forum fonctionne toujours un peu !

Si je peux ajouter ma modeste contribution à l'édifice, je dirais que vérifier l'âme d'une monnaie d'aussi faible valeur qu'un potin n'a pas de sens. Il n'existe pas de 'faux' potins. La signification de ces trous dépendra du contexte comme le dit Kezako. Il s'agira soit d'en faire des objets d'ornement comme son bronze de Marseille, soit dans la plupart des cas de les sacrifier dans le cadre d'une offrande monétaire.

Concernant le sacrifice de monnaies celtes, beaucoup de choses restent à éclaircir. La pensée généralement admise en la matière est que cette pratique est héritée des romains et de la fameuse jactatio.

Or, il paraît évident que les celtes ont commencé à sacrifier des monnaies dès qu'ils ont commencé à les utiliser. Les nombreuses monnaies de première et seconde génération portant des marques de burin en sont pour moi le parfait exemple alors même que les faux à cette époque sont quasi inexistants (pourquoi tester des monnaies alors que les fausses ne semblent pas exister). Les nombreux sites cultuels où des milliers de potins et de monnaies en or sont retrouvés ne font que renforcer cet argument. Les gaulois qui sacrifiaient déjà largement leurs artefacts avant l'introduction de la monnaie ont perpétué cette pratique.

Les sites tardifs tels que la Villeneuve au Châtelot sont les témoins que ces pratiques ont perduré en Gaule pendant de nombreux siècles... mais ne ce sont-elles jamais réellement arrêtées les romains du 4ème siècle nous parlent de la destination des offrandes monétaires qui étaient en réalité réutilisées pour entretenir les temples (et futures églises)




 
Auteur : KEZAKO13 le 21/09/2024 10:12:45
142484R23 - re
Nicoléon

Oui, ça fonctionne toujours ! Il y a tellement de choses à dire.... On ne va pas se cacher dans un placard ; bien qu'un qui se pensait intouchable et irremplaçable y a été mis récemment
En tous cas, ça fait plaisir de te lire

A+
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.