FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Ecoeuré!!!! Ecoeuré!!!!  

cliquez ici

Auteur : puikoiencore le 20/08/2005 17:58:16
17318R0 - Ecoeuré!!!!
Ayant encore une dizaine de jours de vacances devant moi alors que ma femme reprend le boulot, j'avais prévu de les conscacrer en grande partie à la détection, dés la semaine prochaine.
Je suis allé faire un petit tour sur quelques de mes endroits habituels histoire de voir ou en sont les cultures, et qu'est ce que je vois-je?!!!
Des tas et des tas de boues de stations d'épuration, prêt à être épandu sur 'mes' terrains!!!
On n'a pas fini de ramasser des merdouilles les gars! Je vous le dis.
Des fois je me demande si les agriculteurs ne sont pas subventionné par la DRAC pour foutre de tel saloperies sur leur terres, qui en plus tôt ou tard, leur amèneront des maladies sur certaines cultures.
Mais que font les verts,!

 
Auteur : eric 68 le 20/08/2005 19:13:18
17318R1 - Fais gaffe...
où tu mets les pieds...
on espère tous et toutes te relire..
 
Auteur : G's Jacques84 le 20/08/2005 19:33:22
17318R2 - Un des agriculteurs
avec qui je discute de temps en temps m'a pourtant dit (alors que je me plaignais des tas de morceaux d'alu qui parsemaient son champ) qu'il était désormais interdit d'en épandre............peut-être uniquement dans mon coin ???
 
Auteur : eric 68 le 20/08/2005 20:29:13
17318R3 - Un sacré sujet...
J'ai vu des champs parsemés de nitrates, vous aussi etc...
Il n'y a pas si longtemps, ds une rivière, je récupère un morceau de bélémnite..... erreur, c'était une pile....pourtant j'ai l'oeil averti sur ces
trouvailles...
Chacun est maître de ce qu'il jette ou fout en l'air sur cette planète.
Les dégats, c'est pour les autres.. J'ai bien aimé le post de je ne sais
plus qui, qui disait qu'il ramassait les merdes lors de ses prospections...
eh bien, bravo..
Si chacun, avec sa propre conscience ferait son pt ménage, qu'elle belle
terre pour les enfants, cela serait... et je ne suis pas un vert, écolo, bio
ou quelque chose de tel.
On est quelque part des citoyens du monde, des locataires... le temps d'un bail...
A plus , les amis
 
Auteur : Evelyne le 20/08/2005 21:43:58
17318R4 - pollutions diverses
L'épandage des boues : vaste sujet !

Dans l'Aisne, le Préfet (viré depuis !) avait autorisé en 2004 l'épandage des boues d'Achères sur le territoire de certaines communes de ce département donc les terres sont encore majoritairement détenues par de grands et puissants exploitants.

Contre cet épandage et préalablement à l'autorisation, les jeunes agriculteurs du département avaient manifesté devant la Préfecture car ils n'en voulaient pas. En fait, ils ne souhaitaient pas être tenus pour responsables (juridiquement ET financièrement) d'une éventuelle pollution et/ou de conséquences néfastes pour la santé de l'homme .

Nous sommes donc depuis lors les heureux dépositaires d'une partie des boues de la région parisienne !

Je ne m'étendrai pas la-dessus car il y a plein d'infos à ce sujet sur le web mais bon, cela fait mal au coeur de voir qu'une fois de plus, une décision administrative vient régulariser une pratique déjà familière à beaucoup d'exploitants.
...
Et je ne vous parlerai même pas du projet de poulailler industriel (1,2 km de chez moi à vol d'oiseau)... Allez, si je le fais quand même : la totale quoi !
Projet pour lequel le Préfet (le même) a donné son accord en termes d'autorisation d'exploiter, faisant ainsi suite à l'avis (très) favorable du commissaire enquêteur (ce projet comptant + de 20000 têtes étant donc soumis à cette fameuse autorisation préfectorale d'exploiter, il y eut donc enquête publique...).
Les eaux du coin étant déjà passablement atteintes par les pollutions d'origine agricole, je vous laisse imaginer les conséquences de l'épandage de tonnes de fientes sur les terres avoisinantes (et l'odeur et les mouches !)
Précision : le projet prévoit 470 000 poulets par an sur 7 cycles de production
Il avait également signé les permis de construire mais là il est tombé sur un os car il y a eu recours d'une association auprès du Tribunal administratif d'Amiens et les permis a été annulés (cause : pas d'étude d'impact hydrogéologique , etc.) !

Donc, nous sommes dans une situation ubuesque, avec à ma droite : une autorisation d'exploiter valable 3 ans et, à ma gauche , des permis de construire annulés pour lesquels en théorie l'exploitant devra redéposer une demande !
Pour l'instant, c'est le 'stand by' (prions...).



 
Auteur : puikoiencore le 20/08/2005 22:18:52
17318R5 - C'est vrai...
que ça fait peur aussi.
Toutefois, il faut savoir que les pigeniers des chateaux de l'époque, avait été construit dans le seul but de récuperer les fientes de pigeons pour fertliser les terres appartenant au propriètaire du chateau.
Bien sur, on était loin des 470.000 voilailles dont tu nous parles. Mais malgré tout, je suis persuadé que les déchets de ces volailles, géré de façon réfléchi et responsable, serait moins néfaste que les déchêts de toute sorte qui sortent de nos rivières.
Si 470.00 poulets sont élevés dans un endroit tous les ans, c'est qu'ils sont consommés. Donc au fond, le problème reste le même, qu'ils soit éleveés de façon groupé ou dispersé. Bien sur, je comprends que c'est toujours inquiétant d'avoir cela, à deux pas de chez soi.
Mais les déchets issus des station d'épuration, nont rien de naturel!
Il s'agit là de polutions de toute sorte: alu cuivre, plomb , plastique et tout autre saloperie que l'humain peut déverser encore dans nos rivières.
Quand on sait en plus qu'aucun organisme, est autant capable que les végétaux d'assimiler toutes ces saloperies, c'est vraiment inquiètant!
 
Auteur : Evelyne le 21/08/2005 00:36:47
17318R6 - poulets

Le problème, Puik, est que ces poulets là, c'est de l'eau !

Je te garantis que ce type 'd'ateliers - volailles' est un réel souci pour l'environnement...et que l'épandage des fientes desdits poulets est très problématique pour les nappes phréatiques déjà fragilisées.

C'est le principe même des programmes TV... Les chaînes disent : on leur donne ce qu'il demandent donc ne venez pas nous embêter car nous suivons le goût du spectateur.
Pareil pour les poulets qualité 'standard' : on en 'fabrique' parce que les gens en (re-)demandent... Le goût, c'est aussi une question d'éducation, non ! : et qu'on ne me parle pas de prix car, par exemple, tous les fruits et légumes que j'achète sur mon marché directement auprès des maraîchers producteurs du coin sont moins chers qu'en GSA !

C'est vraiment pour moi (et pas que pour moi !) une question de principe avant même de parler des mouches ou de l'odeur ...

M'enfin, j'arrête de me faire du mal et je m'en vais me coucher : c'était : la minute de l'Evelyne révoltée ! (promis : pas trop souvent !)

Bonne nuit !




 
Auteur : eric 68 le 21/08/2005 10:22:38
17318R7 - poulets
Il y a qqs années, j'ai vu un reportage sur l'élevage indistriel de poules.
Une expérience à été faite.
Ils ont pris une poule de l'élevage et elle à été mise ds un cercle traçé de 1m de diamètre à l'exterieur de l'élevage sur du beau pt gazon..
La pauvre, elle était perdue et n'était même pas capable de faire un seul
pas... plantée au milieu du cercle, elle était juste bonne pour un poulailler psychatrique.
@ plus




 
Auteur : puikoiencore le 21/08/2005 11:23:34
17318R8 - Là Evelyne...
Je suis entièrement d'accord avec toi! Moi personnellement, des 'poulets' à 1€50 le kg, il y'a longtemps que je n'en manges plus.
(tout mon respect à ceux qui ne peuvent pas faire autrement)

Il y'a plusieurs années les Américains avaient poussé la connerie jusqu'à mettre au point une raçe de poules sans plumes, histoire de gagner du temps et donc de l'argent, en évitant de les plumer.
Et finalement, il se sont vite aperçu que cela leur côutait plus chèr en chauffage!

Pour les fruits et legumes, j'ai enfin pu m'offrir pour la première fois, mon propre potager cette année.Depuis que j'ai quitté mes parents je n'avais jamais eu l'occasion d'avoir un jardin. J'ai eu la chance de trouver un terrain de 850 m², ce qui en région Parisiènne, à un prix très abordable, est plutôt rare....
Les amis et les voisins m'ont encouragés en disant: ne t'inquiètes pas, la première année ça ne donne jamais grandchose...
Et bien, faut croire que nous avons la main verte, ma femme et moi. Tout ce que nous avons mis a poussé de façon incroyable! Aussi bien en taille qu'en productivité. Nous ne savons plus à qui donner nos courgettes, tomates, poivrons, fraises, haricots et même aubergines...exempté les salades que la tortue prend en charge.
Jugez-en plutôt vous même, regardez Madame Puike qui mesure tout de même 1M 70, au milieu de ses tomates.
 
Auteur : DP le 21/08/2005 21:08:36
17318R9 - Jardin
Au contraire, la première année, tout pousse bien ; c'est après que les problèmes commencent (vers divers, maladie, etc.).

PS : Cette année, exceptionnellement, les tomates n'ont pas attrapé la maladie, coup de bol
 
Auteur : Ulysse le 21/08/2005 21:26:39
17318R10 - re
Tu vas te régaler Puik, rien n'a le même gout... On est aussi apprentis jardiniers, le temps ne nous aide pas, mais on savoure chaque légume que veut bien nous donner le jardin rikiki. Ce soir, pomme de terre, avec la peau ! Ma mère m'a toujours dit de ne pas manger la peau des pommes de terre, parce que les engrais se concentraient dedans, ma grand-mère m'a toujours dit de manger la peau des pommes de terre, parce que toute les vitamines se mettaient dedant, ce soir, j'ai rabiboché les deux, une bonne patates au four avec la peau bien craquantes, aditionnée d'un peu de beurre et un bon roti de veau (celui là malheureusement...) le tout mijoté avec nos petits oignons... hummm !!!
 
Auteur : Evelyne le 21/08/2005 21:27:43
17318R11 - Ah les belles plantes !

Bravo pour vos jardins potagers ... de mon côté je n'ai que des fleurs ou arbustes -enfin, ce qui veut bien pousser dans ma terre caillouteuse et calcaire - : par exemple les rosiers qui se révèlent être des plantes sacrément résistantes, notamment à la sècheresse !

 
Auteur : Moldor le 21/08/2005 21:33:51
17318R12 - RAZ LE BOL
DU PROGRES;
Et si on changeait l'électricité contre la bonne vieille bougie...
Un vélo contre notre confortable voiture...
Et une bonne vieille baguette de sourcier contre notre poêle...
AH NON! PAS MA POELE!!!...
:-)
 
Auteur : benhur le 21/08/2005 21:44:59
17318R13 - diversité
Il semble que pour éviter que cela ne
ce gâte passée la premiere année il faille gardée une certaine biodiversité dans le potager c'est à dire laisser de la place et partager le terrain avec les 'mauvaises herbes' et ce j'usqu'à décomposition
, elles pourront ainsi abriter les prédateurs de nos prédateurs de fruits et légumes.
amicalement
 
Auteur : puikoiencore le 21/08/2005 23:32:19
17318R14 - Les boules!!!!
Alors là DP, tu me brises le moral!!! Tant pis, je vais peut-être creuser un bassin à la place du potager, l'année prochaine.
 
Auteur : eric 68 le 22/08/2005 10:06:13
17318R15 - Un nouveau produit
Les courgettes Puik à la Parisienne....
Un joli bocal, une belle étiquette...et ça roule.

@+
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.