FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  monnaie gauloise monnaie gauloise  

cliquez ici

Auteur : gollum le 23/08/2005 21:43:21
17508R0 - monnaie gauloise
bonsoir aux 33 visiteurs actuels de ce site et aux autres qui vont arriver
j'ai trouvé cette monnaie gauloise (ma première ) la semaine dernière dans l'est de l'oise posé à même le sol au milieu d'un champ de blé déchaumé (en plein territoire SUESSIONES), et d'après un petit extrait du Latour sur les monnaies de l'oise, il s'agirait du LT7951 type 'criciru 'si c'est bien comme je le pense un bronze, à moins que ce ne soit un potin, mais en tant que novice je ne fais pas bien la différence, le potin parait plus noir....
Si quelq'un peut tout me dire sur cette trouvaille, date?premier siècle avant JC?, s'il existe des variantes?
merci d'avance


 
Auteur : DP le 23/08/2005 23:42:51
17508R1 - Criciru
C'est un 'bronze' frappé (sur flan coulé). Monnayage postérieur à la guerre des Gaules (50 - 40 avant J.-C.).
 
Auteur : gollum le 24/08/2005 21:31:46
17508R2 - bronze des Suessions
merci à DP, elle est donc bien attribuée aux suessions?
je distingue les ailes sur le cheval mais je n'ose pas y toucher car rien qu'en la passant à l'eau, un morceau de terre a emporté un morceau du bronze au niveau du deuxième 'c' de 'criciru'
si quelqu'un a un petit conseil de nettoyage, je suis preneur


 
Auteur : Evelyne le 24/08/2005 23:44:24
17508R3 - CRICIRV et variantes...
Salut !

Les monnaies à la légende CRICIRV font partie d'une série trimétallique (or, argent et bronze) plutôt picarde si l'on considère la géographie des trouvailles.
L'oppidum de Pommiers semble être le centre émetteur, si l'on se réfère aux différentes études numismatiques réalisées (par exemple les travaux de Vauvillé en 1897 qui a étudié 1821 monnaies de l'oppidum dont 909 CRICIRV.
Mme Scheers a également dressé un inventaire des monnaies de l'oppidum.

- Série en or : avers très stylisé (epsilon, annelets, astre…) et revers au cheval ailé avec ou sans légende CRICIRV.
- Série en argent : avers tête/buste à gauche à la chevelure bouclée et revers cheval + légende en dessus + animal en dessous (une variante avec légende en dessous).
- Pour la série en bronze, il y a un profil général tête casquée à l'avers et cheval ailé au revers et des variantes en fonction de la légende (CRICIRV, CRICIR, CRICIRONIS...) et de la présence ou non d'une barbichette à l'avers.
NB : il existe un statère en bronze (présenté comme inédit dans le Nouvel Atlas de Delestrée et Tache de 2002 : réf. DT 551).

Datation : l'oppidum de Pommiers a été occupé pendant la Guerre des Gaules (qui eut lieu de 58 à 52/51 avant JC) jusqu'à la fin du Ier siècle avant JC, d'après les dernières études (source CAG 02), l'émission date donc 'à priori ' de cette période.

Quant à ta monnaie, elle a bien - sauf erreur de ma part - été frappée sur le modèle des bronzes « classiques » : avers tête casquée et revers au cheval avec légende CRICIRV en dessous.
@+

 
Auteur : gollum le 25/08/2005 21:20:56
17508R4 - criciru
merci beaucoup Evelyne d'avoir pris le temps de me transmettre toutes ces infos, mes respects !! un 'vrai puit de sciences'.
je m'apprêtais à acheter le 'CGA02' qui a du être publier il y a à peine plus d'un an. La prochaine sera peut-être une monnaie de la série or (l'espoir fait vivre)
@ +



 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.