FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Concrétions calcaires sur les objets Concrétions calcaires sur les objets  

cliquez ici

Auteur : William le 11/09/2005 11:10:39
18759R0 - Concrétions calcaires sur les objets
Bonjour à tous,
Comment procédez-vous pour enlever d’épaisses concrétions calcaires sur un objet en bronze ? J’ai utilisé l’huile d’olive, mais la couche est vraiment trop épaisse. J’essayerais bien un acide, genre vinaigre ou autre, mais je tiens à conserver la jolie patine noire qui se trouve en dessous. Je crains que cette méthode entraîne sa destruction. Pouvez-vous me donner des conseils ? Merci pour vos réponses.

William

 
Auteur : Droopy le 11/09/2005 11:35:38
18759R1 - Plioir
Personnellement, j'utilise un plioir en os. C'est une lame en os que j'utilisais en reliure il y a quelques années. C'est tendre mais suffisamment du pour gratter les saletés sans rayer la monnaie.
Essaye de chercher avec le moteur du site (lien 'Rechercher' en haut de la page en mettant les mots clés plioir) et si tu as besoin de plus d'explications, tu peux reposter si tu veux.
Je sais que d'autres utilisent des ustensiles du même genre : pointe de porc épic, .... ils te le préciseront peut être.


 
Auteur : WM01 le 11/09/2005 11:43:59
18759R2 - Déconcrétionner !
Bonjour,
Manuellement : donc patience et longueur de temps, surtout si l'objet en question est très détaillé (galère !).
Détartrant pour machine à café très dilué (impératif) en surveillant CONSTAMMENT l'évolution du processus (tu ne crains rien si forte dilution: des essais personnels s'imposent !). Quand je dis forte dilution, c'est de l'ordre de 1/50, 1/60. Je rajoute du détartrant si je m'aperçois que l'action traîne en longueur.
Pour évacuer ensuite toute trace d'acide, bain prolongé dans du bicarbonate de soude très concentré.
Le maître-mot: surveillance.
Cordi@lement
WM01


 
Auteur : Yann24 le 11/09/2005 13:32:38
18759R3 - Suivant les conseils
de Droopy, j'ai fabriqué plusieurs plioir en os. Je me suis servi de gros os de boeuf (reliquat d'un bon pot-au-feu) et dans ces os à moelle, j'ai coupé à la disqueuse, plusieurs bandes de deux cms de large que j'ai rendu pointu à la meule. Il est vrai que la patine ne souffre pas du grattage . Je me suis résigné à en fabriquer car je n'en trouvait pas dans le commerce. Bonne détection à tout le monde @+ Yannick.
 
Auteur : William le 11/09/2005 14:34:01
18759R4 - ...
Merci à tous pour vos réponses. J’avais préalablement fait une recherche sur le site pour trouver une solution de nettoyage adaptée, mais sans la trouver. L’objet en question est celui présenté au n° 18744. Il faut dire que ce dernier est presque totalement couvert de calcaire. La couche est assez importante et je me demande si utiliser un grattoir en os, matière plutôt tendre, ne risque pas d’être un travail très laborieux et sera suffisamment efficace pour éliminer de telles concrétions.
Je me laisserais bien tenter par un bain de détartrant à cafetière, mais je crains que ce dernier n’attaque la patine avant même de dissoudre le calcaire. La dernière solution consisterait à laisser l’objet en l’état dont l’apparence, avec tout ce calcaire, n’est vraiment pas extraordinaire. Que feriez-vous, vous-même, dans un pareil cas ?

William

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.