FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Potin séquane Potin séquane  

cliquez ici

Auteur : Shiva le 13/09/2005 08:17:49
18936R0 - Potin séquane
Bonjour,

J'ai trouvé il y a quelques années ce beau potin attribué dans le La Tour aux séquanes (LT 7011).

A/ TVRONOS
Tête casquée à gauche

R/ CANTORIX
Cheval courant à gauche, un annelet au dessus et une lyre en dessous.

Mais il me semble avoir lu quelque part (S. Scheer ?) que l'attribution aux séquanes était remise en cause (Incertaine de l'Est ?). Qu'en est-il ? Quelqu'un aurait-il des informations sur ce type de monnaies et sur son attribution récente ?

D'avance merci pour votre aide

Cordialement,

Shiva


 
Auteur : Michel V. le 13/09/2005 11:09:51
18936R1 - Bonjour....
Dans l'état actuel des choses, la plus part des auteurs évitent le plus possible les attributions. Mme S. Scheers pourrait avoir émis un avis à ce sujet, mais comme je la connais, elle donnera aussi des réserves car on retrouve des monnaies du même type souvent un peu partout en Gaule. Un attribution basée sur une concentration de monnaies trouvées sur un seul endroit géografique ne donne pas encore de sécurité quant à l'attribution de la monnaie à la peuplade ayant habité cette région. Il y a eu pas mal de mouvement de peuples en Gaule.
Comme tout cette (pré-)histoire ne nous est pas connues et que les écrits du Grand Jules sont à prendre avec un gros grain de sel ( c'était de la propagande adressée à Rome ) ... on est pas encore sorti de l'auberge.
En ce qui concerne les monnaies, il en est déjà tout autre pour les monnaies portant des textes. ''REMO'' pour rèmes par exemple etc....
Il faut continuer à déclarer vos monnaies gauloises, soit à la BN, soit à Mme Scheers, c'est important pour l'étude du monnayage gaulois.

Michel
 
Auteur : Shiva le 13/09/2005 11:19:49
18936R2 - Texte
Tout à fait d'accord avec toi, Michel. Je rajouterais d'ailleurs que même pour les monnaies portant un texte, il faut se méfier. Il suffit de regarder cette monnaie-ci (TVRONOS) pour s'en convaincre. On pourrait très bien attribuer la monnaie aux Turones, peuplade à l'opposé (Touraine) de l'endroit où je l'ai trouvée (Alsace, environs de Mulhouse). Comme quoi, rien n'est sûr dans la numismatique gauloise.

Tout cela, il est vrai, je le sais. Mais comme je ne suis pas forcément au courant de tout en matière de numismatique gauloise, je voulais simplement savoir si quelqu'un était au courant d'une étude récente concernant les monnaies du type 'TVRONOS CANTORIX'.

En tout cas, merci pour ces précisions.

Amicalement,

Shiva

 
Auteur : Evelyne le 13/09/2005 13:58:52
18936R3 - TVRONOS CANTORIX

pour Shiva : je n'ai pas trouvé d'étude et je rejoins Michel sur son analyse quant aux problèmes d'attribution.

Ceci dit peut-être sais-tu qu'il y a un bronze ressemblant toujours inspiré de la Gens Calpurnia pour l'avers mais avec une sorte de glaive sous le cheval (le potin présente une lyre).

Peut-être @ suivre...
 
Auteur : Shiva le 13/09/2005 15:42:09
18936R4 - Merci
Merci à toi, Evelyne pour ces précisions. Et nous attendrons donc la suite de l'évolution de la numismatique gauloise pour en savoir plus. Patience !

Shiva

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.