FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Ou trouver la liste des sites classes Ou trouver la liste des sites classes  

cliquez ici

Auteur : Loloikik le 19/09/2005 19:33:50
19409R0 - Ou trouver la liste des sites classes
Bonjours a tous je cherche desesperement un site qui indiquerai tout les sites classee et donc dans lesquels il est interdit de prospecter. Et s'il en existe pas au niveau national peut on au moin en trouver au niveau regional. Le departement me concernant etant alors le 95.
Car je ne tient pas a me retrouver sur l'un de sans le savoir.
 
Auteur : puikoiencore le 19/09/2005 19:51:18
19409R1 - Elle est bonne...
Evidement qu'elle n'existe pas cette liste, enfin, je veux dire si, mais pas à la disposition de tout le monde.
Je sais qu'ils en tiennent une couche à la DRAC, mais quandmême...
Maintenant, deux possibilités, ou tu nu prends pour des imbéciles et là, c'est râté.
Ou tu soulèves une vraie question: il est éffectivement (entre autres) interdit de détecter sur un site, mais comment en être informé de façon officièlle?
Et là, on pourrait en discuter pendant des heures. Car il est vrai que la loi dit (grosso modo) qu'il est interdit de se servir d'un détecteur dans la recherche d'objets pouvant intéresser l'histoire et l'archéologie etc, et blablabla...
Mais si on veut par là, le fait de se trouver sur un site avec son détecteur n'est pas une preuve en soi, que l'on y cherche ce genre d'objets...mais bon, l'histoire de: je cherche mes clés de voiture ou alors, je collectionne des tirettes de coca, est dépassée depuis longtemps.

Enfin bref, ce sujet n'aboutira pas à grandchose sinon qu'à d'interminables débats qui finissent toujours en qeues de poissons.
 
Auteur : Loloikik le 19/09/2005 20:03:10
19409R2 - Faut prendre des calmants puikoiencore
Ma question etait seulement de savoir s'il existait une liste disponible et non pas de soulever une quelquonque question d'ailleur je vois pas quel question peut soulever mon post. Ma demande etait pourtant clair.
Sans rancune bien sur puikoiencore. En plus ta bien repondut a ma question dans les 2 premieres lignes de ton post donc je te remerci quand meme.

 
Auteur : puikoiencore le 19/09/2005 20:11:21
19409R3 - Arf'
Excuses moi, si je t'ai répondu un peu sêchement...
Pour moi si, il y'a une vraie question dans ta demande. Une question qui me travaille, comme beaucoup d'entre nous depuis longtemps. Mais malheureusement, cela fait des années que cela dure, la roue tourne et n'avance pas. Et à chaque fois qu'on abborde le sujet, ça se termine en champs de bataile. Voilà pourquoi ma petite crise de nervosité...
Mais il y'a un petit truc, tu peux toujours aller à la DRAC, et leur demander si à un endroit préçis, se trouve un site. Ils ne sont pas obligé de te fournir la liste mais normalement, ils sont tenus de répondre à ta question. Enfin, moi je l'ai fait une fois...mais ne t'attends pas à ce qu'il t'offre l'apero...
 
Auteur : Loloikik le 19/09/2005 20:53:30
19409R4 - Ok merci donc si un jour
J'ai un doute je leur telephonerai. Ou bien peut etre que des association d'archeologie sont au courant des sites classes car dans ma region j'ai repere plusieurs association d'archeologie et eux sont peut etre plus sympa que la DRAC.
Sinon oui en effet je viens d'apercevoir la question que mon post aurai pu soulever non intentionnellement mais bon je sais qu'elle est sans fin pour l'instant et il est vrai que ca a tendence a degenerer tres vite donc ta reponse aurai pu etre fondee. Ta crise de nervosite est donc entierement pardonnée de plus tu fais partit des personnes qui sont quand meme serieux sur le site

 
Auteur : puikoiencore le 19/09/2005 22:07:37
19409R5 - Ah oui..
Il y'a éffectivement pas mal de petites associations locales à but archéologique, culturel ou historique. Il arrive qu'en montrant son honnêteté, d'y être autorisé à participer aux fouilles avec un détecteur. Le problème est que ces petites associations, ont bien souvent autant de mal avec la DRAC que nous.
 
Auteur : Ulysse le 19/09/2005 22:17:28
19409R6 - re
Enfin, tout de même, si au cours de tes promenades en solitaire, tu tombes sur un coin avec des fils barbelés tout autour, voir même une belle cloture électrique, et un gros panneau indiquant 'détecteur interdit sous peine de poursuite', tu peux te dire que tu es tombé sur un site classé ! et là tu risques quelques déconvenues !!! A éviter !
 
Auteur : Mike le 19/09/2005 22:18:55
19409R7 - Sites 'classés'

Bonjour,

Bien sûr que cette liste existe , sauf que ce n'est pas une liste . Elle s'appelle la 'Carte Archéologique' et elle est entretenue et continuellement mise à jour de manière informatique dans chaque SRA (Service Régional de l'Archéologie) , dépendant de la DRAC , dans un service qui s'appelle ...le service de la Carte Archéologique.

C'est en fait une carte géographique informatisée qui comporte tous les liens et outils nécessaires à l' appréhension de l'état des connaissances archéologiques dans la région qui dépend du SRA, et ce pour toutes les périodes de l'Histoire et de la Préhistoire.

Non seulement elle reprend toutes les découvertes déja faites , les chantiers en cours etc... , mais elle sert également à estimer les potentialités archéologiques d'un lieu , même si rien n'y a jamais été découvert.

Ce sont ces lieux potentiellement sensibles , même si rien n'y a jamais été découvert , qui font l'objet de fouilles préventives de la part de l'INRAP (anciennement AFAN) à l'occasion de travaux autoroutiers ou d'implantation d'usine par ex.

Vous voyez donc que l' 'image archéologique' d'une région est faite de :

- ce qui y a été découvert
- des zones potentiellement sensibles, archéologiquement parlant.
(et ce deuxième point n'est pas le moins important...)

Réduire donc l'archéologie d'un région à uniquement ce qui a déja été découvert , n'a aucun sens aux yeux de l'archéologue , et n'a aucun sens tout cours.

Ce point est primordial , et il est à l'origine de votre incompréhension des refus d' autorisation de prospection que vous essuyez lorsque vous faites une demande.

Si Loloikik relit sa question , il y verra qu'il conçoit le territoire comme étant partagé entre sites 'classés' , et les autres , où il pourrait aller 'prospecter' avec la bénédiction du Préfet , ou en tout cas sans risquer les foudres du SRA . Comme je viens de le dire ce n'est pas le cas , car les sites potentiellement archéologiques sont infiniment plus nombreux que ceux qui ont déja été fouillés.

La Carte Archéologique est un outil de travail qui possède un haut caractère de confidentialité vu les infos qu'elle recèle et elle n'est pas accessible aux particuliers .

Je sais que je n'ai convaincu personne , ce n'était pas mon but .

Bonne soirée.






 
Auteur : G's jullien13 le 19/09/2005 22:34:09
19409R8 - Mike
Je comprends ta position (Tu dois être archéo toi-même, si je ne m'abuse...), mais celà dit, force est de constater que pas mal de sites potentiels peuvent être déclarés grâce à des prospecteurs honnêtes : c'est déjà arrivé ! La plupart d'entre nous sommes prêts à coopérer avec la meilleure volonté du monde.
Malheureusement, le fait de voir notre parole perpétuellement remise en question ne nous encourage pas toujours à engager le dialogue. Faute de mieux, on s'en tient donc au respect de la loi qui conciste à ne pas prospecter sur des sites (c'est la moindre des choses !) et à déclarer les trouvailles qui nous paraissent dignes d'intérêt pour l'Histoire qui, faut-il le rappeler, nous appartient à TOUS.
Entre nous, si des fouilles préventives étaient vraiment effectuées à chaque fois qu'un chantier devait se faire, il n'y aurait guère de routes et de centres commerciaux !!! Pourtant, il y a fort à parier que des objets perdus depuis des siècles se trouvent enlisés à jamais sous le béton...
 
Auteur : Loloikik le 19/09/2005 22:40:17
19409R9 - En plus
Sur un de leur site potentiellement interescent on peut leur faire gagner pas mal de temps car si on trouve des traces ancienne on n'a aucun interet a le cacher car bon les fondation d'une maison romaine ca doit etre dur a mettre dans le coffre de sa voiture.


 
Auteur : vomito622 le 19/09/2005 22:44:48
19409R10 - carte archeologique de la gaulle
ou carte archeologique nationale
la carte archeologique nationale rassemble et ordonne pour l'ensemble du territoire nationale les données archeologiques disponibles.
sa réalisation est aux termes de l'article 3 de la loi du 17 janvier 2001, une mission que l'etat assure avec le concours des etablissements publics et celui des collectivitées territoriales, ayant des activités de recherches archeologique.
dressé par les personels specialisés des services regionaux de l'archeologie (et parfois avec les collectivités territoriales) elle prend en compte en 2002 pres de 320 000 sites archeologiques reconnus sur le territoire francais .Cet inventaire informatisé est un instrument de travail fondamental pour la gestion du territoire et la prise en compte du patrimoine archeologique, notament lors de l'etablissement des documents generaux de protection du patrimoine archeologique -zonage, plans locaux d'urbanisme-, et dans le cadre des prescriptions archeologique que les services de l'etat peuvent etre conduits a emmetre lorsqu'ils sont saisis de projets de traveaux affectant le sous sol, le sol et les elevations


la carte archeologique est consultable par tous mais selon deux niveaux d'information concilliant les exigences de la connaissance et celles de la protection du patrimoine archeologique
le niveau 1: est accesible a tout interressé, l'acces au niveau 2 qui contient une localisation precise des vestiges et le statut juridique des terrains, est reservé aux agent des services archeologiques, aux chercheurs, ainsi qu'a tout proprietaire foncier (ou personne mandaté par lui) projettant la realisation de traveaux

aussi precises soient elles, ces informations ne portent que sur les sites archeologique répertories, et sur les zones de fortes présomption.Une grande partie du territoire n'ayant fait l'objet d'aucune prospection et demeure, de ce fait , susceptible de receler de nombreux vestiges.

extrait du document edité par le ministere de la culture 'l'archeologie en questions'pages 12 et 13

difficile de faire plus precis cette brochure à été edité par les services qui regissent l'archeo en regle generale
je confirme qu'elle est consultable par tous au niveau 1
@ bientot
 
Auteur : Loloikik le 19/09/2005 22:46:50
19409R11 - Cette carte n'est surement pas a mettre
Entre toute les mains mais ils pourraient faire une version light special detecteur avec les endroit ou des objets ont vraiment ete trouve et ou c'est interdit.
Mais on en reviens tout le temps au meme probleme c'est une minoritee qui gache la vie de tout les autres.
Moi par exemple je peux vous dir qu'un jour j'ai rencontre un anciens prospecteur qui allait avec un amis la nuit a l'aide de lunette a vision nocturne prospecter sur les sites en cour de fouille grace a un autre amis travaillant a la drac de leur region et qui leur refillai les coins et je peux vous dire qu'ils en ont trouve des trucs a faire chutter les cours de certaines pieces d'ailleur mais bon ca on y peut rien il y aura toujours des brebis galeuses mais si la loi etait moin chiante (style loi anglaise) il y en aurai deja moin je pense. Mais la il s'agit deja d'une fuite au niveau de la drac a l'origine
 
Auteur : Loloikik le 19/09/2005 22:51:21
19409R12 - Ok mais ou est elle consultable
Et aussi tant qu'on tient un archeologue autant en profiter: Si les archeologues demandaient un peu plus souvent de l'aide aux detectionnistes les recherches iraient beaucoup plus vite.
 
Auteur : Mike le 19/09/2005 23:20:22
19409R13 - sites 'classés'

'Entre nous, si des fouilles préventives étaient vraiment effectuées à chaque fois qu'un chantier devait se faire, il n'y aurait guère de routes et de centres commerciaux !!! Pourtant, il y a fort à parier que des objets perdus depuis des siècles se trouvent enlisés à jamais sous le béton...'

L'archéologie s'appréhende dans le temps long , et les moyens techniques et scientifiques de demain permettront d'étudier des sites actuellement sous des constructions modernes ou anciennes , de bien meilleure façon que s'ils l'étaient maintenant , donc de mieux comprendre l'Histoire.
En quelque sorte , une construction sur un site situé à 5 m de profondeur 'protège' ce site des agressions diverses . Il n'empêche pas que ce site EST REPERTORIE , et que les archéologues de 2300 par ex. sauront qu'à tel endroit il y a tel site et qu'ils pourront le fouiller ...ou le laisser en place.
La décision de laisser construire sans fouiller est donc délibérée , et ce même sur des sites sensibles, en fonction de ce que j'ai dit.
(Il n'est aussi pas concevable que la France devienne un immense chantier de fouilles ;-) ... )

Ce qui donne in fine des zones sensibles non fouillées, MAIS CONNUES et repertoriées .

Oui, bien sûr que l'Histoire appartient à tous , mais il ne faut pas confondre l'Histoire , qui est une une relation intellectuelle de faits et des liens qui les unissent , avec les OBJETS qui permettent de reconstituer ladite Histoire.

Ces objets , contrairement à ce que pensent certains , appartiennent au bien commun , c'est à dire à personne en particulier , mais à l'Etat , qui est en fait un super conservateur du Patrimoine archéologique COMMUN.


 
Auteur : G's jullien13 le 19/09/2005 23:51:38
19409R14 - sites bis
Soit. Encore une fois, je comprends bien ton point de vue. Mais lorsque tu dis ' la décision de laisser construire sans fouiller est délibérée', je trouve que l'argument est un peu facile !!! Non, la décision n'est pas délibérée ! Elle est le résultat d'une contrainte : la lutte des maigres crédits dont dispose la recherche archéo, contre la force des industries et des entrepreneurs dont le poids est de plus en plus important sur le budget des communes. Difficile de parler de 'choix délibéreré dans un tel contexte. Si c'est un particulier qui veut faire construire un cabanon et qu'on découvre un site important en creusant les fondations, ça m'étonnerait qu'on le laisse faire... Il y a donc une archéologie à deux vitesses...
De plus, l'utilisation du détecteur de métaux ne permet qu'une prospection de surface. Par conséquent, son usage ne nuit aucunement à la préservation des sites potentiels, que tu estimes toi-même à 5 mètres dans ton exemple. En quoi, dès lors, l'utilisation d'un détecteur sur un site encore non-découvert serait-elle préjudiciable ???

Bon, c'est l'éternel débat entre archéo professionnels et prospecteurs amateurs (souvent éclairés, d'ailleurs) et je crois qu'il n'a pas vraiment sa place ici.

Si tu souhaites poursuivre cette discussion interssante hors forum, Mike, je te laisse mon e-mail.

jullien13@yahoo.fr.

Bien cordialement.
 
Auteur : Mike le 20/09/2005 00:36:50
19409R15 - sites 'classés'
Re-bonsoir

Bon, c'est mon dernier post (promis) , mais je ne peux pas te laisser dire , et donc laisser croire aux autres , que l'archéologie est inféodée à l'argent.
Quand je dis que certains sites , et ils sont nombreux, ne sont délibérément pas fouillés pour les conserver en l'état (car une fouille est une destruction) pour permettre une fouille future scientifiquement beaucoup plus fine , c'est parce que c'est le cas, et ça n'a rien à voir avec les contraintes financières de construction.

Sur ce , bonne nuit , et n'oubliez pas de déclarer vos trouvailles ;-) après avoir précisément noté l'endroit de la découverte .
 
Auteur : eric 68 le 20/09/2005 06:36:53
19409R16 - Bibliothèques...
Vous pouvez trouver de nombreux renseignements et infos ds les
bibliothèques...
Mais attention tout de même. J'ai une pte anécdote.
Il y a qqs années, j'ai lu un très vieux texte concernant un camp romain
ds ma région. Pris au jeu, j'ai fais des recherches à partir des données.
Lectures, cartes anciennes, retranscription sur carte actuelle et hop
je suis allé sur place avec le détecteur.. Un champ comme un autre.
3 mn après avoir allumé le détec. 2 policiers sont venus me rendre
visite et j'ai passé ma soirée à justifier ma démarche.
J'étais sur un site classé. Recherches archéologiques européenne et tutti quanti . Pas de barbelés, de panneaux....
Ce n'est pas allé plus loin mais attention tout de même que les
recherches de bibliothèques ne se transforment en bobothèque...
NB: Depuis, je fais des recherches sans détecteur. Et ça marche aussi
@ plus, Eric
 
Auteur : puikoiencore le 20/09/2005 08:17:35
19409R17 - Bon...
nous avons une réponse à une question, nous savons maintenant pourquoi beaucoup de sites ne sont pas fouillés. Je le savais déjà remarquez, c'est ce que l'on m'avait expliqué à la DRAC, quand je m'y suis rendu, pour déclarer un site GR inconnu. Et je dis que leur position est plausible, car éffectivement, un site recouvert pas du béton, est bien protégé et certainement que dans l'avenir, les techniques de fouilles, auront évolués.
Mais ça n'explique toujours pas, pourquoi autant de réticenses envers nous, utilisateurs de détecteurs.
Ce weekend, je suis allé visiter un chantier de fouilles dans la région Parisiènne. Un endroit ou bientôt sera réalisé un enorme lottissement et ou suite à ses fouilles préventives à été decouvert un important complexe Gallo-Romain.
Comment se présente un tel chantier:
Un type en Tracto-pelle, creuse des tranchées d'environ deux mètres de large sur environ 80 cm de profondeur et éspaçées d'une bonne dizaine de mètres, l'une de l'autre.
La terre qui sort de ces tranchées est mise en vrac sur les côtés et c'est seulement cette couche en profondeur, qui sera examinée par les archéologues, en cas bien sur, de rencontre avec d'éventuels vestiges.
Peut-on enfin m'expliquer, par exemple vous, Mike, pourquoi cette couche de terre de déblais, qui visiblement n'intéresse personne, nous reste malgré tout interdite?
 
Auteur : Loloikik le 20/09/2005 08:23:50
19409R18 - Ce que je sais par contre
C'est que si je me souviens bien dans chaque site les services archeologique divise le site en 4 partie et n'en fouille qu'une seul et cela pour permettre d'effectuer de nouvelles recherche plus tard quand les moyens d'investigation se seront ameliores.
 
Auteur : quaesitor le 20/09/2005 09:06:30
19409R19 - pour en revenir à la question initiale
La carte archéologique de la Gaule pour le 95 est en cours de réalisation, et ce depuis des années. Ca traîne sacrément car, à prori, le personnel dégagé à cette tâche se limite à un archéologue départemental.
Cependant, il existe un musée départemental où sont vendus les bulletins d'une certaine société archéologique qui fait de la prospection inventaire dans ce département (15 euros le numéro). Attention à l'usage que l'on peut en faire. Ils peuvent aussi se trouver en libre consultation dans certaines bibliothèques.

Quant aux propos de Mike. D'accord, c'est clair et bien écrit mais désolé c'est un point de vue partiel ( et partial ?) qui n'a pas valeur de parole d'Évangile. Quand on voit les destructions de notre patrimoine à chaque aménagement d'infrastructure lourde, on peut s'étonner de lire sous son clavier qu'il s'agit de 'sites classés sensibles' en attente de fouilles 'en 2300' !! Non, décidement ce n'est pas très sérieux.
Denière chose. Je conseille à Mike l'achat de l'Humanité Hebdo de cette semaine. Il y a un bon article sur la situation de l'archéologie préventive en France et ses difficultés financières . 'L'archéologie n'est pas inféodée à l'argent' ? Ce serait bien la seule activité humaine qui serait dans cette situation en France et celà ne correspond malheureusement pas à la réalité, bien entendu.

 

Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.