Auteur : q3_thor le 19/09/2005 20:43:03
n°19420R0 - clochette |
bonsoir à toutes et à tous
j'ai trouvé une petite clochette dans un champs, elle mesure 56 mm de hauteur pour 34 mm en bas elle n'etait pas trés propre donc je l'ai mise
dans un bain d'electrolyse, je mets des photos avant aprés .
de quel époque pensez vous qu'elle soit?
bonne soirée tout le monde.
|
|
|
Auteur : q3_thor le 19/09/2005 20:44:24
n°19420R1 - aprés electrolyse |
|
|
Auteur : Daniel le 19/09/2005 21:30:05
n°19420R2 - . |
je la trouvais plus belle avant electrolyse ;) 18-19èm.
|
|
|
Auteur : Shiva le 20/09/2005 09:57:36
n°19420R3 - Pareil ! |
Je suis d'accord avec Daniel : après électrolyse, elle est nettement moins intéressante et belle. Quelle idée de faire une électrolyse sur un objet de bronze ! C'est la nouvelle mode ?
Shiva
|
|
|
Auteur : q3_thor le 20/09/2005 10:37:17
n°19420R4 - électrolyse |
Non du tout, c'est que je voulais la nettoyer sans l'abimer, comment auriez vous fait?
toutes les recherches que j'ai fait sur le nettoyage des objets me méne à l'electrolyse,je n'allait quand même pas l'attaquer au dremel !!!!
j'ai bien sur essayer avec un cure dent,une brosse a dent avec les poils coupés à moitié (pour rigidifier le poil) mais il restait toujours des especes de petit morceaux de concretion.
je suis d'accord avec vous sur le fait que l'electrolyse est un peu barbare comme methode, aussi donné moi vos methodes pour nettoyer les objets.
merci de votre car je debute en detection (2 journées de recherche).
bonne journée à toutes et à tous.
cordialement.
|
|
|
Auteur : Shiva le 20/09/2005 13:16:46
n°19420R5 - Bronze |
Pour le nettoyage du bronze, il n'y a pas 36 solutions. Seule la méthode manuelle est efficace. Certains te diront de laisser tremper l'objet dans de l'huile d'olive. Personnellement, après avoir essayé de nombreuses fois, je peux te dire que j'ai définitivement abandonné. Certaines monnaies sont restées près d'un an dans l'huile sans que les concrétions ne se ramolissent jamais.
Donc, pour commencer, passage sous l'eau clair et nettoyage au savon de marseille avec une brosse à dent souple. Ensuite, s'il reste des concrétions, tu essayes de les enlever délicatement avec un cure-dent. Et enfin, si tout ne part pas de cette façon, il faut gratter avec un scalpel (personnellement j'utilise des outils de dentistes). Mais il faut y aller vraiment délicatement, à la loupe, en vérifiant bien que tu n'attaques pas la patine. Personnellement, je mouille régulièrement l'objet. Les concrétions se distinguent ainsi plus facilement de la patine. Mais il faut savoir que pour un objet tel que cette cloche, tu pourras peut-être y passer une dizaine d'heures. En ce qui me concerne, je préfère m'y mettre 1/2 heure et arrêter ensuite, quite à reprendre le lendemain. Ca peut donc prendre plusieurs jours. Mais c'est la seule solution pour avoir un objet que tu seras ensuite fier d'avoir dans ta collection. J'ai parfois passé une vingtaine d'heure sur un sesterce romain, mais quelle satisfaction lorsqu'au bout du compte, tu peux dégager tous les reliefs petit à petit et avoir une superbe monnaie à la fin.
Et enfin, si les concrétions sont trop importantes ou que la patine n'est pas suffisamment bonne pour résister à une attaque au scalpel, mieux vaut laisser l'objet dans son jus. Il sera de toute façon toujours plus beau que passé à l'électrolyse (Vade Retro ... !)
Voilà , j'espère que cela t'aidera pour la prochaine fois.
Cordialement,
Shiva
|
|
|
Auteur : francois58 le 20/09/2005 15:31:13
n°19420R6 - idem |
personellement je fait la meme chose que shiva et n'utilise l'electrolyse que pour le fer,l'acier cela donne d'assez bon resultat , pour le bronze, c'est tres difficile de dire comme ca, tout depends de l'etat de ta trouvaille.
je crois que shiva a assez bien resumé, maintenant pour ta clochette il faudrait un traitement pour attenuer ce decapage, sinon tres belle clochette
|
|
|
Auteur : Blé-P le 20/09/2005 15:52:47
n°19420R7 - Scalpel. |
Salut Shiva !
Ce que tu dis me rassures. Certaine concretion sur le bronze et le cuivre sont plus durs que l'objet lui même et bien évidemment inertes.
Je trempe les pièces dans l'huile d'olive en arrivant, les frotte à la brosse à dent, ensuite (j'avais un peu honte de le dire mais c'était le seul moyen quand les boursoufflure sont importantes), j'en décrotte certaines avec un cutter émoussé s'il n'est pas possible de faire autrement (sans utiliser la pointe !). J'essairai l'os, mais je n'y crois pas trop.
C'est un travail d'orfèvre par itérations qui prend bien 4 ou 5 heures puis des retouches incessantes chaque fois qu'on regarde l'objet.
Je n'aime pas du tout l'aspect piqures après un décappage chimique.
a+
blé+rot+
|
|
|
Auteur : q3_thor le 20/09/2005 21:51:17
n°19420R8 - nettoyage |
et bien un grand merci à vous pour ces conseil que je ne manquerai pas de suivre (si je fais d'autre decouvertes bien sur ) ;-)
|
|
|