FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Château médiéval des comtes de Toulouse Château médiéval des comtes de Toulouse  

cliquez ici

Auteur : PuNx le 20/09/2005 09:28:57
19453R0 - Château médiéval des comtes de Toulouse
Bjr à tous, trouvé ce matin sur le site de Wanadoo

Les vestiges du château médiéval des comtes de Toulouse mis au jour

Les fouilles archéologiques préventives menées sur le site du palais de justice en cours de rénovation ont permis la mise au jour du château médiéval des comtes de Toulouse, ont annoncé lundi le préfet de région et le directeur régional des Affaires culturelles.

Qualifiée 'd'importance majeure' par des scientifiques d'une commission interrégionale, la découverte est comparée à celle de la partie médiévale du Louvre à Paris. 'Il s'agit là d'un site majeur des principautés du Moyen-Age', selon Dominique Paillarse, directeur régional des Affaires culturelles.

Débutée le 8 août sur l'aile sud du palais de justice, où des travaux de rénovation ont été entrepris dès 2001, la fouille menée par une équipe de l'Institut national des recherches archéologiques préventives dirigée par Jean Catalo a déjà mis en évidence un mur d'enceinte en briques du château narbonnais, propriété des Comtes de Toulouse, ducs de Narbonne.

Doté de puissants contreforts, ce mur de 2,40 m de largeur, de 32 m de long est actuellement dégagé sur une hauteur de 3 m, et devrait atteindre 4 m.

'Le lieu d'implantation du château narbonnais est stratégique et emblématique' au sud de la ville de Toulouse, a souligné M. Catalo, lors d'une visite du chantier des fouilles. 'Il était implanté près de la porte antique de la partie gallo-romaine', a-t-il précisé.


Pour les archéologues, la découverte de ces vestiges est qualifiée d''exceptionnelle et inespérée' en raison notamment des affirmations d'historiens déclarant qu'il serait quasiment impossible de retrouver des traces du château comtal, rasé au milieu du XVIème siècle.

'Avec cette découverte est mise en évidence la continuité pendant un millénaire du pouvoir judiciaire sur un même lieu', a affirmé Jean Catalo. 'Les comtes de Toulouse étaient détenteurs de ce pouvoir, puis vinrent le pouvoir royal et la justice de la République' sur ce qui est toujours le palais de justice, a-t-il ajouté.

Conscient de la nécessité de mettre à disposition de la justice des locaux adaptés et rénovés, le directeur régional des Affaires culturelles, Dominique Paillarse, a cependant affirmé qu'il était 'inconcevable de ne pas conserver ces vestiges'.

Le préfet Jean Daubigny a indiqué aux présidents de cour, présidents de juridiction et magistrats que les ministères de la Justice et de la Culture avaient passé 'un accord pour leur conservation au moyen d'une modification des travaux'.

Une étude va être menée en ce sens d'ici à la fin 2005 a indiqué le premier président de la Cour d'appel Jean-Claude Carrie en précisant qu''à l'endroit de la mise au jour étaient initialement prévus des locaux d'archives de 400 m2 et des circulations'.

Les travaux du palais doivent être cependant livrés à la date prévue, soit fin 2007.

Les fouilles sur le site du palais de justice devraient se poursuivre jusqu'à la fin de l'année. 'Les découvertes que nous ferons dans les semaines à venir seront certainement plus spectaculaires, car nous allons rechercher plus profondément', a déjà envisagé M. Paillarse.


Sources : actualités de Wanadoo

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.