FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Estampille sur sigilée Estampille sur sigilée  

cliquez ici

Auteur : G's jullien13 le 29/09/2005 18:32:32
20116R0 - Estampille sur sigilée

J'ai trouvé aujourd'hui dans le 13 ce cul de céramique (un bol ?) avec une estampille dont j'aimerais connaître l'origine
Pas fastoche, mais je crois y lire quelque chose comme XIIX
Est-ce que ça vous parle ???
 
Auteur : eric le 29/09/2005 19:54:24
20116R1 - estampille
Salut,

Ce que je sais, est que ton estampille est probablement, l'identité
de l'atelier qui produisait cette poterie....

Après, bonjour pour les recherches.

A plus, Eric

 
Auteur : Michel V. le 29/09/2005 21:04:10
20116R2 - Salut Juju....
C'est un morceau de sigilée gallo. Certains ateliers en Gaule imitaient la sigilée romaine de belle qualité. Vu que les potiers étaient souvent illettrés, ils mettaient des cachets avec des 'semblants' de noms, en fait des 'semblants' de lettres mises l'une à côté de l'autre et qui ne signifiaient rien. Sur Archeobel, il y a en autre une assiette grise et un coupelle en sigilé provenant de Trèves avec ces 'semblants' de noms. Ici il me semble que c'est le même coup.
C'est une opinion personelle de l'interprétation du cachet sur ton fragment de céramique.
a+
Michel
 
Auteur : G's jullien13 le 29/09/2005 23:33:32
20116R3 - Ah ???
Merci à tous les deux !
Mich', tu m'apprends (encore une fois !!!!) quelque chose : je croyais que seuls les romains savaient produire la sigilée... Donc, les gaulois auraient 'imité' les cachets qui figurent sur les sigilées romaines, de la même façon qu'ils ont imité les monnaies grecques, par exemple ? Très intéressant d'un point de vue sociologique... Mais, cela voudrait donc dire que les romains leur avaient déjà montré comment produire la sigilée ??? Whoaaaaah !!!! On est vraiment à la charnière, alors !!! Vers le 1er siècle, si j'ai bien suivi ???
Dites, si je poste d'autres fragments de sigilée issus du même champ, ça pourrait être utile ? Avec Yannouche, on y a trouvé pas mal de monnaies romaines, mais aussi des oboles et des petits bronzes gaulois... J'y ai aussi trouvé une herminette neo et une point de flèche en silex....
Apparement, ce coin a séduit des générations de populations
 
Auteur : Michel V. le 30/09/2005 01:48:04
20116R4 - Sigilée...
Bien sûr que d'autres fragments peuvent être utiles, mais il faut quand même un minimum.
Il faut bien se dire que les gaulois on imité a peu près tout. C'étaient aussi eux qui savent comment il fallait appliquer de l'émail sur les fibules en bronze. Ce n'était pas connu des romains. Les gaulois connaissaient l'art d'étamer, ce qui donnait un produit fini ressemblant à l'argent. En fait les gaulois produisaient souvent du '' toc ' meilleur marché, mais qui se vendait bien.
Pour la céramique, idem, ils ont vite compris comment imiter la sigilée romaine et leur concurrence fut si grande que cela a obligé à fermer les portes à plusieurs ateliers romains. La poterie du type '' Dragendorf '' se recontre dans quasi toute la Gaule à la fin du premier siècle et pendant le 2ème siècle. Ils y a d'importants centres de céramique dans les environs de Trèves d'ailleurs. bien surs, il y d'autres importants centre dans le restede la gaule également .( La céramique de Graufesenque par exemple...)
Les gaulois n'ont pas eulement copié, il ont iventé aussi.
Je prend deux exemples frappant et important pour l'économie et le commerce en particulier. les gaulois sont les inventeurs du tonnau en bois pour transporter le vin. C'était plus solide qu'une amphore... et puis il y a le cerclage en fer autour des roues en bois de chars et chariots...encore une invention gauloise. Les roues étaient ainsi rendues plus solides tout en étant moins lourdes que les roues en bois plein et elles s'usaient moins vite. Là, ce sont nos ancêtres qui en on bouché un coin aux autres !
Toutes ces inventions datent des 2ème et 3ème siècles avant notre ère.
Il y a eu pendant cette période déjà d'importants échanges commerciaux entre Rome et certains peuples gaulois, donc ces inventions ce sont aussi dispersées ....cette une matière assez complexe que j'essaie de résumer un peu (maladroitement, je sais) mais comme çà , çà donne un peu une petite idée de l'époque et de l'artisanat gaulois.
a+
michel

 
Auteur : G's jullien13 le 30/09/2005 11:39:00
20116R5 - L'est fort, le Mich' !!!
Merci mon cher Mich' !!!! J'ignorais que nos bons vieux gaulois étaient si débrouillards, même si je savais pour l'histoire du tonneau (on ne se refait pas )
En fait, j'ai un peu l'impression que les gaulois étaient un peu comme nos Chinois d'aujourd'hui : il piquent une idée existant, l'améliorent, et la produisent à moindre coup pour mieux la diffuser
Forts, les gars !!!
Merci pour l'info, l'ami
 
Auteur : preo45 le 30/09/2005 13:20:14
20116R6 - débrouillards
Ils ont aussi inventé le savon, et la première machine à moissonner, poussée devant un ane ou un boeuf.

Les Gaulois étaient plus experts que les Romains dans les domaines de la métallurgie, de l'orfèvrerie et de la verrerie.

Et en voyant la complexité de la technique de fabrication d'un tonneau, il fallait vraiment être bon et audacieux pour envisager un instant de pouvoir emprisonner un liquide entre des planches jointes....

Donc rien à voir avec des barbares....
 
Auteur : ziggy pop le 30/09/2005 21:16:12
20116R7 - la sigillée
Bonsoir, mon avis n'est peut etre pas très encré dans le sujet mais je tient à spécifier quelques détails concernants la céramique sigillée gallo-romaine... qui pourront peut être vous aider à dater certains tessons...

Les Celtes, au contact de la civilisation romaine ont vites assimilé leur savoir, notamment dans le domaine de la poterie.

Des ateliers de céramiques sigillés ont vu le jour un peu partout en Gaule et la production a continué jusqu'au V° siècle pour certains ateliers ( en Argonne par éxemple, malgré les invasions succésives à partirs du troisième siècle, les potiers ont continués tant bien que mal leur activité - avec des nuances dans la qualité de la céramique toutefois - ).

Il peut alors être difficile de dater précisément un fragment de céramique, seule une marque précise peut confirmer avec véracité la provenance et la datation d'un tesson...


 
Auteur : gigi13 le 30/09/2005 22:59:23
20116R8 - invention gauloise
Sauf erreur de ma part, l'invention gauloise la plus diffusée dans le monde est le pantalon
gigi


 
Auteur : G's jullien13 le 30/09/2005 23:34:00
20116R9 - sigilée...
Merci beaucoup à vous pour ces précisions très intéressantes
 
Auteur : ANTHRAX le 01/10/2005 21:22:12
20116R10 - Sigilée
Il est possible que le potier ai signé avec sa bague ou son anneau.
Il existe quelques exemplaires de ce genre dans certains musées.
Voir aussi les fouilles de la Gaufresenque.(empreintes d'intailles.....etc)
Pour confirmation, reste à trouver la bague...........ou le potier.
@+


 
Auteur : G's jullien13 le 01/10/2005 22:20:59
20116R11 - Intéressant !
Merci Anthrax ! (J'adorais le groupe de Thrash du même nom, il y a quelques années )
Ton hypothèse est intéressante : un anneau sigilaire pour estampiller des céramiques sigilée : ça en fait, des empreintes !!!
 
Auteur : ANTHRAX le 01/10/2005 22:36:17
20116R12 - empreinte
Pas forcement un anneau sigilaire mais utilisé comme tel.
Le potier l'a utilisé comme signature perso à defaut d'un estampille.
Les stries de l'empreinte me font pencher dans ce sens car les motifs sont typiques de certains anneaux romains.
Je crois meme qu'il y en a un sur ce forum avec ce décor.
@+


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.