|
|
Informations monnaies romaines trouées |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Auteur : Indy68 le 06/10/2005 21:06:22
n°20276R40 - ... |
|
|
Auteur : caverne le 07/10/2005 15:04:22
n°20276R41 - monnaie trouée 4 |
Bonjour Indy 68, chose promise chose due, en voiçi encore une, elle mesure 2,3 cm, malheureusement non identifiée, elle possède une tête d'empereur sur les deux faces, un casqué, l'autre non.
Côté non casqué: IMP CONSTA ..TINVS AVG
Côté casqué : (MARTICO..T..RVATORI) ??
Bonne journée A+ Caverne
|
|
|
Auteur : caverne le 07/10/2005 15:15:24
n°20276R42 - monnaie trouée 5 |
Re bonjour, en voiçi encore une, elle mesure 1,7 cm, et encore la même chose, non identifiée, si tu pouvait m'en dire plus, cela me ferai plaisir( si tu a le temp bien entendu).
Encore merci, A+ Caverne
|
|
|
Auteur : Indy68 le 07/10/2005 16:43:29
n°20276R43 - ... |
|
|
Auteur : Augraiduvent le 09/10/2005 09:08:30
n°20276R44 - Avec un peu de retard... |
...voici ma contribution. Lol. Le sujet avait été abordé il y a quelques temps...
Auteur: augraiduvent
posté le: 05-05-2004 08:34
Bonjour,
Voici une monnaie romaine qui a du servir de médaille, trouvée le long d’un chemin.
Bronze, diamètre 24mm, poids 9,2g.
Si vous pouviez me donner des renseignements sur l’empereur je pourrais affiner mes recherches.
C’est toujours émouvant de retrouver un objet dont quelqu’un a pris la peine, il y a plusieurs centaines d’années, de le percer afin de le garder prés de soi pour des raisons qui ne seront jamais connues que de lui seul…
Auteur: Michel V.
posté le: 05-05-2004 09:31
Je ne crois pas a une monnaie d'empereur, mais plutôt d'impératrice, début 3ème siècle.
Ensuite, çà m'étonnerai que ce soit un médaillon car dans ce cas la, le trou aurait été fait de tel façon que l'effigie penderai droite et pas sur le côté comme maintenant.
La façon dont le trou a été fait me fait plutôt penser à une démonétisation. Il se fait qu'il y a peu de temps j'ai reçu d'un prospecteur une fausse pièce de Claude avec exactement un même trou frappé de côté, dans la pièce.
Cette théorie n'engage bien sûr que moi.
Michel
Auteur: augraiduvent
posté le: 05-05-2004 10:50
Tu veux dire que pour éviter de continuer à utiliser cette pièce, on a fait volontairement un trou dedans?
Auteur: augraiduvent
posté le: 06-05-2004 21:02
Aurais-tu une idée sur la façon dont s'y est pris le gallo-romain pour percer ma pièce, et avec quel outil?
Auteur: DP
posté le: 06-05-2004 21:22
Les trous étaient percés à l'archet, avec une 'mèche' bricolée si c'est l'œuvre d'un particulier. Un simple petit bout de fer plat plus ou moins pointu, ou un éclat de silex, fixé au bout d'une 'flèche' en bois mue par l'archet fait l'affaire (les hommes de la préhistoire perçaient avec un éclat de silex ainsi monté).
Auteur: augraiduvent
posté le: 06-05-2004 06:20
je me suis intérréssé à cette Julie. Femme à qui la nature a donné des avantages mammaires conséquents (d'où son nom ou surnom), de plus sur les différentes représentations d'elle sur les pièces de l'époque, elle semble trés jolie (voir sexy?). Elle pouvait trés bien représenter la mére protectrice, la mére nourricière, etc... aux yeux de certains.
D'autre part je pense que la personne qui a percé la pièce n'avait à sa disposition qu'un seul type d'outil. L'endroit choisi pour faire ce trou n'est pas du au hasard, c'est le seul endroit qui respecte le portrait et le buste de l'impératrice, tout autre endroit l'aurait défiguré.
merci à toutes les personnes qui ont participé à cette conversation fort enrichissante et m'ont aidé à percer le mystère de cette pièce...percée
Auteur: augraiduvent
posté le: 05-05-2004 11:54
Je suis trés interréssé par ta trouvaille Sabaudia; justement je voulais demander à Michel si on avait connaissance de découvertes similaires dans des couches archéo gallo?
en clair à cette époque était-ce une pratique de percer des monnaies pour en faire des médailles?
D'autre part j'ai fait une recherche via google sur demonétisation romaine: je n'ai rien trouvé.
Peux-tu me donner une référence ou un lien?
par avance merci
Auteur: Michel V.
posté le: 05-05-2004 14:29
Honnêtement parlant, çà ne fait que quelques fois que j'ai vu ce genre de pièce avec un trou pareil. Comme Sabaudia dit, sa monnaie semble avoir été utilisé comme médaille. Constantin a été canonisé si je ne trompe pas et fait partie de la collection de 'saints'. De là que ce serait plus logique qu'on l'utilise comme médaille.
Par contre les monnaies perforés d'un assez grand trop ne sont pas courantes du tout....enfin pas chez nous...( n'est-ce pas DP..).
Je n'ai rien comme documentation sur la démonétisation de l'époque romaine, même pas sur les sites anglais. Ce que je disais était une hypothèse, basée sur le fait que la monnaie que j'avais était déjà une fausse monnaie et donc impropre à l'utilisation. Quand j'ai vu ta monnaie, j'ai remarqué que le trou avait été fait de la même façon. Normalement cela devrait être des pièces de monnaie pour la refonte. Pourquoi ces pièces sont attéries à côté de la casserole, je n'en ai aucune idée.
Il y a encore une question supplémentaire. la monnaie a-t-elle été démonétisé 'officiellement' part un fonctionnaire romain ou part un un loustic qui a voulu passer sa colère sur l'effigie d'un impératrice qui ne lui plaisait pas.
Autant de questions sans réponses, où seuls vous, les prospecteurs, pouvez y répondre à force de trouver à gauche ou à droite de pareilles monnaies. Il y en a peut-être même dans les bacs à m... euh.... boites à clous, je veux dire ! Si on pourrait rassembler plusieurs de ce genre de monnaies perforées, çà permettrai peut-être d'élaborer de nouvelles théories. Je ne crois pas qu'on pourrait arriver à un stade plus loin que çà non plus. J'attend d'autres réactions sur le sujet d'ailleurs....
merci à tout le monde de collaborer, c'est un sujet untéressant.
michel
Auteur: augraiduvent
posté le: 05-05-2004 15:24
Michel d'avoir pris un peu de temps pour répondre à mes questions, c'était trés interréssant.
j'espère aussi que d'autres prospecteurs viendront apporter leurs témoignages...peut-être Claude(bourqui) ou l'illustre Auréus
Auteur: quaesitor
posté le: 05-05-2004 15:55
Je ne pense pas que les monnaies trouées soient des monnaies démonétisées même s'il est vrai que souvent les monnaies trouées sont des monnaies fausses ou dans tous les cas de faible valeur. Les monnaies 'démonétisées' existent dans le monde antique, c'est le cas de toutes celles cisaillées à coups de burin. Trouer une monnaie est autrement plus difficile. De plus sur celle d'augraiduvent on voit l'usure autour du trou qui pourrait signifier qu'elle a été portée.
J'ai déjà trouvé quelques monnaies romaines trouées (dont deux deniers saucés) et toutes sauf une (un as avec un trou très important) étaient des fausses. Ma conclusion, il vaut mieux se mettre autour du coup une monnaie à faible valeur libératoire ou difficile à faire circuler.
Sur certaines publications les monnaies trouées enfilées sur un anneau sont attestées dans les nécropoles gallo-romaines. Il s'agirait d'une pratique funéraire répandue aux II e siècle et IV e siècle.
Pour conclure les monnaies trouées sont restées porteuses de symboles jusqu'à une époque récente puisque j'ai trouvé également une 25 centimes Patey 1904 en nickel trouée.
A+
Auteur: Michel V.
posté le: 05-05-2004 16:11
Donc si je comprend bien ma monnaie barbare (1èr siècle) trouée et celle d'augraiduvent ( 3ème siècle) seraient pas de démonétisations, mais elles ferraient bien partie d'un éventuel rite funéraire gallo. La période pourrait également être prolongée du 1èr au 4ème siècle.
La monnaie de Sabaudia, serait elle un témoin de ce même rite ou s'agit-il là d'une monnaie portée effectivement comme médaille puisque nous somme déjà dans la 2ème partie du 4ème siècle, ère en principe chrétienne ?
Michel
Auteur: quaesitor
posté le: 05-05-2004 18:15
Pour savoir si la monnaie d'augraiduvent appartient aux rites funéraires ou relève d'un rite prophylactique il faudrait connaitre le contexte de découverte. A priori la monnaie n'est pas passé au feu (ce qui semble être en revanche le cas de l'as barbare de Claude) donc usage prophylactique par un vivant à priori. J'ai regardé mes monnaies trouées et mon as (qui semble être passé au feu) est percé de la même façon afin d'éviter de toucher le visage impérial (acte d'impiété et d'offense).
Dernière chose l'ère chrétienne commence bien avec la naissance du Christ mais la diffusion du dogme et des rites qui s'y rattachent est beaucoup plus tardive. Par ailleurs les rites polythéistes perdurent au Bas empire même après que le christianisme ne soit devenu religion officielle. Certains sites portent des traces de cette transition religieuse (offrandes monétaires du IVe s à proximité de basiliques et autres lieux chrétiens contemporains réutilisant quant à eux des autels païens...intéressant syncrétisme.).
A+
Auteur: augraiduvent
posté le: 05-05-2004 17:09
tu apportes une nouvelle piste de recherches et ton argumentation est passionnante.
Je ne pense pas que ma pièce soit fausse; je crois aussi que le trou devait être difficile à réaliser; celui (ou celle)qui l'a fait n'avait peut-être pas l'outil idéal.
D'autre part si cette pièce a été portée en médaille il fallait qu'elle est en elle une symbolique pour celui qui la porte et pour celui qui la regarde. Celui qui porte l'étoile de David affiche ses convictions religieuses et celui qui regarde cette étoile sait tout de suite à quoi s'en tenir...On peut faire le parallèle avec le port du voile actuellement ou tout autre signe d'appartenance...
Donc quel pouvait-être l'intèrêt de porter cette pièce autour du cou? Si intèrêt il y a je pense que nous ne le sauront jamais;
Auteur: quaesitor
posté le: 05-05-2004 18:27
Porter une effigie impériale renvoie au culte à l'empereur. Je ne rentre pas dans les détails, le sentiment religieux et les pratiques qui en découlent sont complexes. Cependant il est certain que celui ou celle qui porte cette médaille souhaite ou bien s'attirer les bonnes grâces des mânes de cette impératrice (Julie Mammée ?) ou bien les remercier après qu'elles aient accomplies un voeu.
Ce que je ne sais pas en revanche c'est s'il y avait des empereurs plus ou moins recherchés dans ce type de rite. Nous sommes trop influencés dans nos jugements sur les empereurs et leurs familles par les miroirs déformants de l'Histoire Auguste (favorable aux empereurs conservateurs) et des écrits chrétiens (favorables aux empereurs tolérants vis à vis de leur religion).
A+
Auteur: DP
posté le: 05-05-2004 20:00
A noter que les monnaies trouées n'ont pas forcément été portées en médailles. D'ailleurs, la plupart de celles que je trouve sont percées un peu n'importe où, de telle sorte en tout cas que jamais, ou presque, le portrait ou le revers est disposé verticalement.
Même si effectivement les monnaies percées se rencontre plus en contexte funéraire, elles peuvent avoir été accrochées à des bracelets, juste pour faire beau et un peu de bruit.
Auteur: augraiduvent
posté le: 05-05-2004 20:31
ma monnaie a été trouvée un peu à l'écart d'un chemin qui reliait le bourg principal à mon petit village. je pensais que cette monnaie était reliée à ce chemin, mais il se trouve que j'ai trouvé 5 monnaies sur 200m carrés, dont un sesterce d'Hadrien, et rien ailleurs. Je pense donc qu'il existait là soit un lieu de vie, soit une halte ou autre chose... Le lieu est trés pauvre, pas d'objets, pas de ruines, juste une rivière...
amitiés
Auteur: Michel V.
posté le: 05-05-2004 21:32
La petite rivière donne l'explication selon moi. Les paysans utilisaient dans le temps la vase des fonds de rivières pour fertiliser leurs champs. Donc ce que tu trouves, c'est selon moi ce que les paysans ont éparpillés sur leurs champs pendant des siècles. Reste à voir si tu trouves des monnaie d'autres époques aussi dans ce coin.
Auteur: sabaudia
posté le: 05-05-2004 21:44
j'ai oublié de présciser que sauf ces monnaies romaine nous n'avons quasi pas trouvé de monnaies plus récente ( à peine une dizaine )
comme si le lieux avait été oublié...
|
|
|
Auteur : Augraiduvent le 09/10/2005 09:12:30
n°20276R45 - 1700 ans plus tard... |
...les traditions perdurent....
|
|
|
Auteur : vp30 le 09/10/2005 10:10:12
n°20276R46 - La mienne est moins belle ... |
mais bon ...
Si je peux t'aider, voici une savonnette de romaine ... enfin une demie savonnette (car elle s'est cassée au niveau du trou).
Sur les photos on ne voit pas bien le trou, donc j'ai mis une flèche.
Voilà ! ;-)
|
|
|
Auteur : Indy68 le 09/10/2005 14:45:18
n°20276R47 - ... |
|
|
Auteur : Daniel le 09/10/2005 15:54:41
n°20276R48 - Salut Indy |
Si tu passes au musée Unterlinden , une chatelaîne méro y est exposée avec une dizaine de monnaies romaine trouées.
|
|
|
Auteur : caverne le 09/10/2005 16:24:32
n°20276R49 - doc. en plus |
Bonjour Indy68, juste à tire de renseignement, je te soumet cette photo d'un collier provenant d'une tombe mérovingienne de Coulonmmes-et-Marqueny (ard. Franç.) VIIème siècle, Reims, Musée St-Rémi.
Chaînette en bronze où sont accrochées treize monnaies romaines, deux monnaies et une rouelle gauloises des Rèmes en potin. Longueur : 54 cm.
Peut-être connu de ta part, si c'est le cas, alors ce n'est pas grave, c'était pour faire avancer le schillblickkkk.
La photo n'est pas terrible, mais je ne peux faire mieux, je m'en excuse.
Bonne journée A+ Caverne
|
|
|
Auteur : caverne le 09/10/2005 16:28:21
n°20276R50 - pour Daniel |
Bonjour Daniel, excuse-moi, nos méssages ce sont croisés.
Bonne journée A+ Caverne
|
|
|
Auteur : Indy68 le 09/10/2005 16:55:40
n°20276R51 - ... |
|
|
Auteur : caverne le 09/10/2005 17:08:10
n°20276R52 - monnaie trouée fine |
Re-Bonjour Indy68, c'est encore moi, je possède aussi cette monnaie bizarre, je dit bizarre, car par rapport au denier courrant, celle-ci est fine, et pèse 1grm tout au plus, ' mais trouée!!!!'.
Je la met sur ton poste tel que les autres, comme tu me l'a demandé, mais il n'y a personne pour les identifier, à tout hasard, si une âme charitable passait par là , et ayant un peu de temps, j'en serais râvi.
Je vous remercie d'avance A+ Caverne
|
|
|
Auteur : Pascal.L le 09/10/2005 17:34:27
n°20276R53 - pour Caverne |
Ce n'est pas un denier mais un quinaire de la république romaine de EGNATULEIA 97 av J-C
( Caius Egnatulieus)
|
|
|
Auteur : caverne le 09/10/2005 17:52:19
n°20276R54 - Pour Pascal |
Bonjour Pascal, je suis fautif de ne pas avoir signalé sa taille en effet, elle mesure 1,65 cm, donc la taille d'un denier.
Les quinaire ne sont-il pas plus petit?
Bonne fin de journée A+ Caverne
|
|
|
Auteur : amatar le 12/11/2005 18:19:28
n°20276R55 - monnaies trouées |
Bonjour ! On trouve des bracelets faits d'un simple fil de métal avec une ou plusieurs petites monnaies accrochées par des anneaux (sépultures mérovingiennes); je suppose que ce que faisaient les mérovingiens se faisait aussi à l'époque romaine. Pour l'anecdote : le cultivateur qui travaillait 'au cheval' ses champs derrière chez moi avait l'habitude de récolter en surface les pièces,antiques ou récentes, médailles et autres choses rondes et les accrochait (par un clou) au collier de l'animal ... Comme quoi cela se pratiquait encore il y a peu. Avec mes amitiés
|
|
|
|
|
|
Retour à la liste complète
|
|
|
|
|
|
REPONDRE A CETTE DISCUSSION |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|