FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Conservation des monnaies Conservation des monnaies  

cliquez ici

Auteur : manu22 le 03/10/2005 20:54:15
20442R0 - Conservation des monnaies
Bonjour,
je me pose une question peut-être idiote, mais je suis un peu soucieux de la conservation de mes monnaies,et notamment des romaines(j'en ai pas beaucoup, mais ...justement ! );
qu'est -il plus judicieux de faire pour qu'elles ne se dégradent pas?
les laisser à l'air libre peut-il être dommageable?
les mettre un peu ds l'huile, est ce que ça favorise la conservation ?
quand on a une belle monnaie, est ce qu'il vaut mieux ne pas y toucher?

Voilà voilà, c'était des questions qui me taraudaient depuis quelques temps.
Dans l'attente devos conseils, Merci
Manu22
 
Auteur : taz le 04/10/2005 00:24:57
20442R1 - moi
pour moi c'est dans l'huile d'olive (au basilic LOL) et pour les belle monnaies je n'y touche pas j'en ai déjà 'tuées' une ou deux (snif). a+ taz
 
Auteur : puikoiencore le 04/10/2005 08:21:23
20442R2 - Bon allez...
J'aurais pu vous conseiller le moteur de recherche mais bon, je n'ai pas encore fait ma BA aujourd'hui...
Le vernis acrylique est un bon moyen de mettre en valeur et de conserver des monnaies ou autres objets. Il existe en mat, satiné et brillant. Pour ma part, je préfère le satiné et ça se trouve entre autres dans les rayons ou magasins d'articles pour artistes peintres.
Beaucoup de musées s'en servent.
 
Auteur : Valère (28) le 04/10/2005 09:10:25
20442R3 - pour tous

salut

Bon, je signale (encore une fois) qu'il est possible d'avoir une réponse à toutes (ou presque) les questions sur la restauration du bronze, de l'argent, du billon, du plaqué... et les conseils de conservation, dans les dossiers (sur 18 pages en tout!) écrits dans la revue Détection Passion (vous êtes sur le forum de cette revue, ne l'oubliez pas!), dans les n°49 et 50.
J'avais pris le temps d'écrire ces dossiers étant chimiste et prospecteur depuis 19 ans avec des photos très explicites. Cela ne peut évidemment pas être traité sur un simple post du forum... C'était au vu des nombreuses demandes sur ce forum que j'avais pris cette initiative, je me disais alors que maintenant les gens n'auraient plus besoin de poser cette question sur le forum, mais il n'en ai rien.
Bon, je sais qu'il y a de nouveaux prospecteurs, mais le sommaire de DP est lisible en page d'accueil du site.
C'est une super revue, je la trouve très complète et c'est pour cela que je suis déçu que bon nombre de personnes qui vont sur ce forum ne prennent pas la peine de la lire. A quoi bon se décarcasser ;o)

J'en profite pour vous dire que dans le prochain numéro de novembre, j'y ai écrit un dossier de 9 pages sur la restauration et la conservation des objets, un complément des 2 premier (qui évidemment ne fait pas double emploi). Alors il peut être utile de le lire...
J'ai passé beaucoup de temps bénévolement à faire les photos des restaurations et tous détailler... Il n'est pas possible de tout écrire dans un mail.

Juste un mot sur les vernis et l'huile : je ne trouve pas ça très bon car comme je l'ai posté il y a peu de temps, le verni empèche l'humidité résiduelle de la pièce de s'échapper et ce n'est pas bon du tout! et peu esthétique. Pour moi, pas bon.

a+Valère


 
Auteur : Droopy le 04/10/2005 10:29:24
20442R4 - Nettoyage
Salut Valère. Excellent l'avatar avec le bonhomme de neige.

Sinon pour les monnaies, idem que Valère.
Perso je suis pour un nettoyage mécanique modéré puis laisser en l'état. Quitte à ne pas trop nettoyer pour ne pas décaper la surface de la pièce. On peut utiliser des cotons tiges humides par exemple, gratouiller les concrétions avec une pointe tendre (plioir en os, autre,...)
Et pour les billons à fort taux d'argent, l'electrolyse prposée par Valère est très intéressante. Il n'y a pas d'acides et de chimie en jeu puisque c'est une réaction électrique. Et si on ne veut pas faire ce genre de montage, il vaut mieux nettoyer au savon et laisser en l'état plutot que de tout abimer à long termer.

Un truc que je voudrais signaler. Quand je dis long terme, certains me répondent : ça n'a pas bougé depuis 10 ans alors que j'ai mis de l'acide, du vernis, de je ne sais quel produit .......
10 ans ce n'est pas du long terme. Les monnaies traitées ont traversé des siècles.
Par pitié arrêtez le massacre avec des produits dont on ne connait rien à long terme.

Le long terme c'est pas 10 ans.
Et qu'on ne me dise pas que les monnaies du 19ème ont été traitées comme ça. On n'en sait rien ! Les anciens proprios des monnaies sont en poussière. ils risquent pas de dire si ils ont traité la monnaie à l'acide ou pas. Justement : ce sont peut être celles qui n'ont pas été traitées qui sont encore là.

Perso, je suis persuadé que 90% des dégradations des monnaies non traitées sont dues au support de stockage qui est acide : bois, plastque bas de gamme, etc...
 
Auteur : WM01 le 04/10/2005 10:47:28
20442R5 - Pour Valère !
Bonjour,
Je connais très bien tes articles, au demeurant très explicites. Pour ma part, je m'y réfère très souvent. Mais, crois-tu réellement qu'après quelques années, on puisse encore trouver des traces d'humidité résiduelle, en ce qui concerne les pièces?
PS: si celles-ci bien sûr ,sont conservées dans un endroit 'ad hoc'.
Cordi@lement
WM01

 
Auteur : manu22 le 04/10/2005 12:38:41
20442R6 - merci à vous
conscient tout de même qu'il était possible d'obtenir des réponses sur le moteur de recherche,,je voulais surtout une réponse synthétique; ce qui me préoccupe, c'est, comme l'a dit Droopy, le long terme,
Merci donc pour vos réponses à tous
Manu22
 
Auteur : Valère (28) le 04/10/2005 16:03:42
20442R7 - complément
re-salut!

Oui, il est vrai qu'après un certain temps au sec, les monnaies de bronze sont, on va considérer, bien séches... Je disais ça surtout pour les monnaies que l'on vient de trouver, en 1 semaine l'humidité n'a pas pu totalement s'évaporer d'une patine friable et poreuse.
Bref : quoi qu'il arrive, toujours stocker au sec, et éviter de les toucher avec les doigts humides et couvertes de chlorures (le sel de la transpiration), cela est dévastateur...

Précision pour Manu 22 : sache que toutes les pièces romaines en bronze ou billon n'ont pas été trouvées dans la même terre (acidité différente), l'alliage n'est pas le même... donc chaque pièce doit avoir un traitement et une conservation appropriés, et donc pas de synthèse possible.
Si j'ai écrit 27 pages sur le sujet, c'est justement pour détailler chaque cas, et éviter de faire des erreurs. En regardant les photos de chaque cas, tu pourras comparer avec l'état des tiennes et voir le traitement approprié.
Maintenant à toi de voir. C'est juste un conseil si tu veux progresser.

a+
Valère








 
Auteur : Valère (28) le 04/10/2005 16:12:39
20442R8 - pour Manu 22
juste un mot, tu fais évidemment comme tu veux, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, mais tu verras qu'en fonction des gens qui vont te conseiller, les méthodes seront parfois contradictoires... Avec les miennes au moins, tu ne risques rien pour tes monnaies ;o)

(que ceux qui se sentent visés ci-dessus ne m'en veuillent pas, je suis aussi passé par des tatonnement dans mes débuts...)



 
Auteur : manu22 le 04/10/2005 23:46:55
20442R9 - merci valère
Tua s bien cerné ce qui me préoccupais,
mais oups......tu as fait vraiment fait 27 pages sur tout ça?
Je suis impardonnable;
en 'excuse', il était tard, j'ai tapé qu'un mot clé......et patati,...

Merci encore une fois pour tes conseils
Manu22
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.