FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Pour infos svp Pour infos svp  

cliquez ici

Auteur : Tibere le 11/10/2005 12:45:11
21029R0 - Pour infos svp
Bonjour tous et toutes.

J'ai glané quelques infos sur ceci sur le net, mais je reste sur ma faim.
Quelqu'un pourrait m'indiquer les modalites, les frequences, les lieux, enfin bref, tout ce qui peut avoir affaire Ă  ces tirages svp ?

Ensuite ai je eu la chance d'avoir le numero de tirage qui correspond à l'année de la Classe ?

Tout ce que je sais a priori est que c'etait un tirage au sort pour savoir quels etaient ceux qui auraient 'la chance' d'être incorporés, les demandes etant superieures a l'offre a l'époque.

D'avance merci de vos lumières.

 
Auteur : francois58 le 11/10/2005 13:37:15
21029R1 - c'est
c'est pas plutot le contraire?

 
Auteur : Tibere le 11/10/2005 16:52:27
21029R2 - Hmm oui ca me parait judicieux
Hmm oui ca me parait judicieux

Tout ce que j'ai trouvé est :

A/REPUBLIQUE FRANCAISE Tête de la République inspirée du modèle d'Oudiné
R/SOUVENIR DU TIRAGE AU SORT CLASSE 1893 n° 1893 Un spahi et un hussard encadrant l'emplacement du numéro

Le service militaire n'était pas généralisé et les recrutements se faisaient en fonction des besoins définis par le Ministère de la Guerre. Il était donc procédé à un tirage au sort entre les conscrits potentiels. Ce jeton était utilisé à cet escient.

@+
 
Auteur : DP le 11/10/2005 23:33:08
21029R3 - La quille.
J'avais fait un petit laïus sur le sujet dans Détection Passion n°31 p.6 (novembre - décembre 2000) , mais dans pour illustrer un nouveau sujet, je cherche de très bons clichés de médailles de tirage au sort (dont vous êtes l'auteur bien entendu, et de préférence découvertes en détection) (dpmag@fr.st). Merci.

'A quelques mois de la suppression du Service Militaire obligatoire, la trouvaille de Sylviane (28) vient à point nommé, Sylviane qui nous dit avoir découvert la médaille la plus abîmée en labour, tandis que la seconde avait été donnée à son frère il y a longtemps. Ces médailles, d’un diamètre de 46 mm, sont soit en bronze, en étain recouvert de cuivre, et même, j’en ai déjà trouvé, en carton supportant une fine feuille de laiton estampée.

Petit rappel :

En 1798, la loi Jourdain instaure la conscription, c’est à dire l’inscription simultanée de tous les jeunes gens âgés de 20 ans révolus, sur les rôles de l’armée. Ils y restent inscrits 5 ans et tous ceux qui sont nés la même année forment une “classe”.

En 1818, la loi Gouvion-Saint-Cyr autorise le tirage au sort et le remplacement, ce qui se passait déjà depuis 1793 en réalité, et contribue à créer des inégalités flagrantes. Un jeune homme riche pouvait payer 5000 à 10000 F un jeune homme pauvre pour qu’il fasse le service militaire à sa place ! Après la défaite de 1870, le service militaire fut universel et d’une durée de 5 ans, mais, comme cela faisait trop de monde appelé d’un coup sous les drapeaux, on institua un tirage au sort dont ces médailles conservaient la mémoire pour les plus heureux, car les bons numéros en prenaient pour un an seulement, tandis que les mauvais numéros devaient faire leurs cinq ans de services. Ceux-là ne devaient pas se payer une médaille souvenir c’est certain !

En 1905, le service militaire fut obligatoire pour tous et sa durée ramenée à deux ans. Cette durée fluctua par la suite, jusqu’à disparaître totalement aujourd’hui.

L.B'


 
Auteur : Tibere le 12/10/2005 12:37:08
21029R4 - Merci
Merci DP pour ces bons renseignements !

J'envoie les clichés avec plaisir dès ce soir.

@+
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.