FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Pour Pierre 56 et Cscopeur Pour Pierre 56 et Cscopeur  

cliquez ici

Auteur : Arno le 13/10/2005 12:43:46
21177R0 - Pour Pierre 56 et Cscopeur
Salut Pierre et le Forum

Je me permet de 't'interpeler' car nous avons la même machine (cscope 2mp ) ça fait quelques mois maintenant que je poile occasionnellement avec, je creuse de moins en moins pour des choses de plus en plus intéréssante, mais...

J'ai suivi tes conseils (discri 4-5 ) qui sont très bon, néanmoins j'ai encore des cibles 'ambigues' c'est à dire elle sonne bien, puis je repasse dessus j'ai le 'poc' qui me dit que c'est un ferreux puis je repasse ça sonne bien (j'arrive à 'tenir' le son qui n'est pas hachuré ) ce qui fait que des fois la fatigue aidant j'abandonne la cible. Si je monte en discri soit le signal disparait, soit ça continue à me donner un signal ambigu.

Mais si je monte en discri pour 'verifier,' je peux rater une cible intéréssante non?

De plus j'ai du mal à bien localiser la cible, pour moi elle devrait se trouver au centre de la tête non? et des fois en repassant je suis obligé de creuser à coté du point initial... y'a til un endroit où se repérer par rapport au disque ou est-ce la manière dont la cible est entérée?

Je précise que mes questions peuvent paraitre bête mais je prospecte seul et occasionnellement donc j'ai pas grand monde vers qui me tourner pour des conseils.

Désolé, ça fait beaucoup de question...

Trugarez d'avance.

Kenavo

Arno
 
Auteur : NICO le 13/10/2005 13:54:46
21177R1 - Incruste...
Salut Arno, je me permet de m''incruster' dans ton mail.
Pour ma part, j'ai un CS 2MX; je ne connait pas les différences avec ton appareil mais j'imagine qu'ils doivent être proches (double discri et pinpoint).
Ce que j'en pense : bonne discri (rapide et efficace, je la règle à 5), pour localiser la cible, j'effectue un balayage en croix (je me tourne de 45° et je creuse à l'intersection des deux 'lignes' provocant un signal.........je ne sais pas si c'est très clair...).
Par contre, j'aimerai bien avoir l'avis des autres possesseurs de CS sur la profondeur maxi de leurs trouvailles ; moi, ça excède très rarement 10 - 12 cm et ça me parait un peu lèger .
@+
NICO



 
Auteur : Arno le 13/10/2005 14:07:55
21177R2 - ...
Salut Nico,

Je ne connais pas ce modèle, qui doit être proche du mien. Il n'y a pas de pin point sur le mien, j'effectue également un balayage 'en croix' pour mieux localiser, mais il arrive qu'en creusant je soit obligé de 'rectifier' à droite à gauche... je pense que ça doit dépendre de la manière dont l'objet est entéré...encore une fois je suis novice donc simple supposition.

Par contre pour les profondeurs, ça dépend du sol, mais sur sol tassé (ex:prés ) je creuse régulièrement à 20 cm voire plus, même si c'est une boulette d'aluminium menager, alors les grosse cible ferreuse, ça peut aller encore plus loin, mais j'ai constaté qu'effectivement les objets intéréssant (pièces, bijoux...) sont peu profonds

@+
Arno
 
Auteur : NICO le 13/10/2005 14:25:34
21177R3 - RE
Pour moi, la cible est toujours bien centrée au milieu de la tête.
J'avais lu je ne sais plus ou que si le signal était décentré, cela venait d'un décallage des bobines à l'intérieur de la tête.
Tu peut faire un test : place ton détecteur à l'envers et pose une petite pièce sur la tête. Déplace ensuite la pièce pour voir sur quelle zone tu déclanche un signal (normalement une zone circulaire et centrée).
Pour ce qui est du pinpoint (localisation précise), tu ne rates rien : cette fonction est inutilisable car beaucoup trop sensible (ça sonne dans un rayon de 30 cm autour de la cible).



 
Auteur : Arno le 13/10/2005 14:36:28
21177R4 - re
Re salut,

Le tient est statique ?, car le cs2m est dynamique et donc je suis obligé de balayer pour que ça sonne ( pas pratique en foret dense d'ailleurs ), et à l'air libre ça sonne le mieux au centre.. c'est donc pour cela que je soupçonnais le sol ou l'enfouissement.
bon cela dit ce n'est pas très grave, mais par exemple ma tante m'a aimablement 'confié' son jardin et c'est dur de rester 'propre' sur les trous qu'on creuse si on est obligé de les agrandir, mais dans les champs et foret ça ne ma gène pas.
@+

 
Auteur : NICO le 13/10/2005 15:34:08
21177R5 - Dynamique,
...et statique en position pinpoint.
Perso, pour ce qui est des trous, je découpe à la pelle très large autour de la cible, ça évite de s'y reprendre à plusieurs fois. Je prélève la surface de la motte avec l'herbe ; que je replace en rebouchant et on n'y voit que du feu...


 
Auteur : Arno le 13/10/2005 15:51:08
21177R6 - idem
c'est également comme ça que je procede, j'utilise une pelle pour les massifs ce qui permet de faire un gros carré, j'enlève la motte pour 'rechapauter' le trou quand je rebouche, mais il arrive que je soit obligé d'entamer un angle du carré après vérification de l'emplacement, encore une fois cela n'arrive pas à chaque fois, mais quand le sol est dur c'est pénible... est-ce que cela peut jouer si le sol est en pente?
je crois que c'est surtout sur les terrains pentu que cela m'arrive, autre exemple: en pente si je suis en amont ou en aval par rapport à la cible, je ne localise pas la cible exactement au même endroit, mais on m'avait prévenu qu'avec une grande tête la précision de localisation en patie...

Je sais que par exemple certains modèles de chez garett detectent la cible pas tout à fait au centre (un peu au dessus) je me demandais si c'etait pareil pour cscope

Enfin, au moins il sonne sur les bon métaux, et malgrès ces petits inconvenients j'en suis content, même si je ne peut pas trop comparer, j'en ai essayé que trois différents .
 
Auteur : pierre56 le 13/10/2005 17:04:13
21177R7 - re
salut Arno je ne t'ai pas répondu avant je suis allé faire de la voile avec les gamins dans le golfe du Morbihan
Tout d'abord ce modèle n'est pas le must en matière de discri et reglage effet de sol, c'est un bon modèle pour débuter mais il n'a pas les capacité d'un haut de gamme c'est donc l'expérience qui t'apportera des réponses.
Depuis quelques temps j'ai baissé ma disri entre 3 et 4 je prend des cibles un peu plus pronfonde ou mal positionnée mais le problème c'est qu'il adore l'alu et les moyens ferreux. pour vérifier un bon signal(net et aigu) je dégage de quelques coups de bottes l'emplacement et je balaye dans les deux sens, je pense qu'il ne faut pas monté la discri mais à l'inverse la descendre pour chercher sur les parois du trou ou dans la terre sortie.
Pour ce qui est de la localisation, je n'ai jamais eu de problème mais encore une fois c'est un coup à prendre, l'objet est entre les deux son !!
il faut surtout se faire sa propre expérience.
apprendre à l'écouter et avoir de l'intuition . c'est comme l'informatique il faut pratiquer.
n'hesite pas si tu as des questions.
P.S:dans quel coin habites-tu ??
Pierre
 
Auteur : phebus le 13/10/2005 17:20:53
21177R8 - machine meconnue
bonjour a tous
les deux models don vous parlez sont des machines pas tres connus des propecteurs actuels pourtant ils on une grande qualite ces la selectivite vous trouverez facilelement des monaies sur terrain polue
pour le cs2mx pour avoir le max de puissanse il faut le regler avec un leger seuil sonore j ai trouve avec cet appareil un sesterce a plus de 25 cents
a plus








 
Auteur : Arno le 13/10/2005 20:15:35
21177R9 - Salut Pierre,
Désolé de répondre que maintenant j'ai une montagne de boulot d'un seul coup et à ce qui parait je ne suis pas payer pour parler detec' (fort dommage d'ailleurs... )

Veinard! j'airai bien aimé faire un tour en voile (j'ai un 'corsaire' à retaper, mais y'a beaucoup de boulot... il est pas tout jeune )
Je suis d'accord avec tout ce que tu décris, effectivement je baisse la discri pour mieux localiser la cible, mais la discri est 'subtile' y'a des fois j'ai un bon signal à l'aller et un 'poc' au retour... mais effectivement lorsque je tombe sur une monnaie le son est parfait (bien 'rond'), même si c'est pas très aigu...

c'est vrai qu'il aime beaucoup l'allu (à ce qu'on m'a dit c'est un alliage proche de l'or, donc dans le doute je creuse... ais-je raison? ). et je ne parle pas des moyens ferreux....

Je vais quand même maintenir ma discri à 4-5 car je detec qu'occasionellement et les week end passent vite, donc je suis obligé d'être un peu plus selectif sur les cibles...

Tu confirmes un de mes doutes (hé oui je suis novice ) en montant en discri je perds de la profondeur...

En tout cas j'en suis content dans l'ensemble, pour débuter c'est juste ce qui me faut, on verra après...

@ phebus: j'ai du mal à comparer (de plus, c'est pas le lieux pour ) car je n'ai essayé que trois detecteurs alors... mais effectivement il m'est arrivé de trouver des monnaies sur des sols pollué sans problèmes..

Kenavo

Arno

Ps: j'oubliai pour Pierre: mon pauvre ami, je suis exilé en France (... ) à Paris pour le travail et mes week end sont principalement occupé par un ferme que je retape en bourgogne, mais je visite régulièrement ma famille (qui est bien impliquée dans la culture bretonne: bagade, cercles de danse, lutte...) et amis resté au pays (Brest, Lorient, Concarneau, Le Faouet, Kemper... principalement ), mon ex (depuis peu... ) est de Perros Guirec... plus tout les périples à moto à droite à gauche de fest noz en fest noz... mon coeur y est resté... et je pourrai en parler des heures...

Allez iermat!

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.