Auteur : STRIGBULL le 24/10/2005 20:05:01
n°22087R0 - Lingon |
Denier en argent, diam 13/14mm trouvé en Alsace.
Je pencherai pour un denier Lingon, probablement une variante KALETEDOY.
Qui peut m'aider?
+helo+
|
|
|
Auteur : STRIGBULL le 24/10/2005 20:06:27
n°22087R1 - Face b |
dsl
|
|
|
Auteur : Evelyne le 24/10/2005 21:24:24
n°22087R2 - variante KALETEDOY |
Oui, c'est cela : une variante, sans doute à relier au LT 8178.
La particularité de ton exemplaire est l'espèce de fourche à 2 dents couchée vers la gauche ('upsilon' ?) devant le cheval du revers.
@+
|
|
|
Auteur : STRIGBULL le 24/10/2005 22:33:24
n°22087R3 - Pas mieux |
Merci Evelyne, le LT 8178, c'est aussi ce à quoi je pensais mais il en est assez différent, les 4 points dans le cou coté profil (qui fait penser à un denier Sequane Sam/Doci), sur l'autre face, un O au dessus du cheval, pas de roue dessous mais un serpent ?(ou un petit O), pour la fourche, idem, pas un Ypsilon mais une barre avec un demi O....
Quelqu'un a une meilleure idée?
|
|
|
Auteur : cramleon le 25/10/2005 09:14:58
n°22087R4 - Dis-moi Evelyne... |
...Comment fais-tu pour distinguer si régulièrement des détails là où je ne vois que de vagues formes ? J'ai bien compris que tu était une numismate expérimentée mais vraiment, je suis à chaque fois scotchée !
Bonne journée à tous les prospecteurs (et aux autre aussi, ne soyons pas sectaires ...)
|
|
|
Auteur : Evelyne le 25/10/2005 16:46:24
n°22087R5 - Lingons ou Séquanes... |
|
|
Auteur : Jep le 25/10/2005 20:32:56
n°22087R6 - Est-ce que |
la 'fourche' ne pourrait-elle pas être une partie d'un caducée, duquel la tête est hors champ ?
|
|
|
Auteur : Evelyne le 25/10/2005 20:56:30
n°22087R7 - 'fourche' ? |
|
|
Auteur : Jep le 25/10/2005 21:00:13
n°22087R8 - Ben à rien ma chère |
c'est juste pour faire avancer le schimili, le schimili, le shcimilibilik !!!
|
|
|
Auteur : DP le 26/10/2005 00:38:14
n°22087R9 - ... |
En principe, la fourche est un vestige du timon du bige originel, non ?
|
|
|
Auteur : Evelyne le 26/10/2005 09:05:16
n°22087R10 - ... |
Oui.
Ces monnaies étant des imitations de deniers de la République Romaine, on trouve bien sûr des éléments 'stylistiques' qui en sont dérivés.
Simplement, Strigbull voulait pouvoir attribuer de manière certaine sa monnaie, d'où la discussion sur le timon...
|
|
|
Auteur : STRIGBULL le 26/10/2005 20:29:09
n°22087R11 - Pour Evelyne |
La monnaie est en relativement bon état, très peu d'usure, ce qui me permet d'être assez catégorique après un examen minutieux. Je joins une meilleure image de la face qui est particulièrement stylisée, le coté cheval ne resort pas mieux.
Au dessus du cheval, il y a uniquement le petit rond (ou o). En bout du 'timon', il doit s'agir également d'un rond, tronqué par manque de matière, et non d'un prolongement. En dessous, c'est également un rond, pas une roue, il n'y a rien d'autre si ce n'est, peut être, une troisième patte arrière ou un S (reflux de matière?), les 3 ronds ont pratiquement le même diamêtre... Autre particularité, la queue du cheval n'est pas située à l'arrière mais plus vers le sommet de l'arrière train et part résolument vers le haut!
Je sèche de plus en plus, et crois de moins en moins qu'il s'agisse d'une monnaie KALETEDOY, même pas une variante...
Dur dur...
|
|
|
Auteur : Evelyne le 26/10/2005 23:17:01
n°22087R12 - On y est ! |
|
|
Auteur : Evelyne le 26/10/2005 23:25:39
n°22087R13 - ...LT 5138 |
...
|
|
|
Auteur : Evelyne le 26/10/2005 23:55:42
n°22087R14 - promis...c'est le dernier post ! |
Décidément... : le cheval n'est pas sanglé mais libre, bien sûr !
A monter 'Ã cru'
|
|
|
Auteur : STRIGBULL le 27/10/2005 19:54:06
n°22087R15 - YES!!!!!! |
Merci Evelyne, c'est tout à fait ça... Il a fait une belle trotte quand même...
|
|
|